Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

samedi 7 mai 2005

Castleton on Hudson/Waterford/Ft Edward/Ft Ticonderoga, NY

Le 7 mai on part de Castleton vers 10hrs, pour profiter du début du courant ascendant et ainsi atteindre le nouveau dock d’Albany avant que le courant ne soit trop violent. Le seul problème, est que le fameux quai en question brille par son absence, donc pas de visite de la capitale de l’état de New York.
Albany, qu'on ne pourra pas malheureusement visiter...pas de dock!
On continue donc vers notre première écluse qui est fédérale, gratuite et ne fait pas partie du forfait de 2 jours proposé par l'état de New York, mais à l’approche du barrage adossé à l’écluse, le courant ralentit le bateau on fait, a peine, 4kn!  L’éclusage se fait en douceur, des coulisseaux nous permettent de passer nos amarres et de monter une dizaine de mètres en douceur.
Une "pénichette" sur l'Érié Canal...vous pouvez la louer!
Nous accostons au dock municipal de Waterford. Les ‘’locaux’’ font un très gros effort pour attirer le tourisme fluvial. Le dock est gratuit, l’électricité et l’eau aussi. Nous laissons un dépôt remboursable de 5$ pour une clef donnant accès au toilette et douche. En prime, Internet gratuit sur place!
A dix minutes de marche, une très belle épicerie nous offres vraiment de tout et un peu plus loin, une deuxième épicerie (Price Chopper) nous offre des meilleurs prix mais avec une sélection plus dans le style USA, 1970…
Comme la plupart des villes de la vallée du Hudson, qui ont connu la prospérité lors de la construction du canal Champlain ou Érié et par la suite les deux lignes de chemin de fer qui longent les berges de la Hudson, Waterford a périclité mais maintenant, grâce a un programme de rénovation des centres villes et des canaux, elle remonte (très lentement) la côte. Mais la ville a encore beaucoup de chemin à faire, ils méritent certainement une mention pour l’effort.
 Les anciennes écluses abandonnées du Erie Canal
Ce weekend, c’est ‘’Canal Fest’’, et les quais sont envahis par les badauds venus voir les exposants, plutôt style bric à brac et quelques chanteurs country, jazz, groupes folkloriques, marionnettistes, stand de bouffes au profit des scouts, filles de la révolution, vétérans etc. L’ambiance est bon enfant, et comme dit précédemment, la bonne volonté ne manque pas.
Un groupe folklorique pendant le Canal Fest à Waterford

7 et 8 mai 2005  ( + 17,0nm = 1700,6nm = 10430nm)   41e arrêt

Yallah! et l'Imprévu à quai, à Waterford
On quitte l’accueillante Waterford et nous nous dirigeons vers les 6 premières écluses. L’éclusage ce fait sans trop de problème, des amarres flambant neuve nous accueillent dans chacune des écluses, les portes s’ouvrent sans attendre à notre arrivée…il faut dire qu’on est probablement les 2 seuls bateaux à naviguer aujourd’hui, d’ailleurs un éclusier nous le confirme en mentionnant gentiment que la météo du lendemain…
On s’accoste au quai en béton du village, qui comme il y a 5 ans, il as toujours l’air aussi désert. Mais, la aussi, l’eau et l’électricité sont offertes gratuitement.
9 mai 2005   ( + 33,0nm = 1733,6nm = 10463nm   42e arrêt

Dernière étape avant le lac Champlain. L’écluse numéro 7 nous attend au porte du village et en la passant, on découvre l’installation de nouveau quai (sans eau, ni électricité) ce qui permettrait pour les bateaux allant vers le nord de ‘’faire’’ une autre écluse, et pour ceux allant vers le sud, de découvrir trop tard que le quai dans le village est complet.
Un dernier "chateau" avant d'arriver au Lac Champlain
Les écluses ont toutes des amarres et encore une fois les portes s’ouvrent, sans avoir à appeler. Nous arrivons à Whitehall, et en passant devant le ‘’centre ville’’ on aperçoit 3 quais flottants en plus de celui en béton. On aimerait bien arrêter pour visiter la ville, qui fut le berceau de la marine américaine créée pour la guerre de 1812 avec le Canada! 
Une petite marina isolé dans le canal Champlain
 Mais le laissez passer vient à échéance et on ne veut pas le renouveler avec seulement une écluse à faire. Une fois dans l’écluse, l’employé nous mentionne que nous aurions pu rester une journée de plus sans frais et que les bateaux allant vers le sud qui arrivent en fin de journée on leur laissez passer extentionné d’une journée pour leur permettre de visiter la ville. Dommage, l’avoir su AVANT d’entrer dans le sas, nous aurions certainement visité la ville. Mais maintenant le sas est fermé et on descend les derniers 5 mètres qui nous ramènent au niveau du lac Champlain, soit 32 mètres.
Le mouillage devant le Fort Ticondéroga, "Home Sweet Home"
Quatre heures plus tard on s’ancre dans 7 mètres d’eau, et pour la première fois depuis longtemps, sans ce préoccupé de la marée, devant le Fort Ticonderoga, exactement au même endroit qu’il y a 5 ans.
10 mai 2005   ( + 41,0nm = 1774,6nm = 10504nm)    43e arrêt 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire