Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mercredi 11 mai 2005

Ft Ticonteroga, NY/Nichol"s Point, VT/Rouses Pt, NY/St Paul de l'Île aux Noix, QC

Météo superbe, le thermomètre monte à 26oC et le vent souffle SE5/10, ce qui nous donne une faible vague dans la même direction que nous allons. C’est étrange de voir comment les criques, les îles que nous trouvions si petites semblent subitement plus grande, maintenant que nous y revenons. 
L'entrée du Lac Champlain...le voyage achève
 Le lac Champlain est vraiment le plus beau plan d’eau depuis notre retour depuis Miami. L’eau est transparente, même si elle est foncée, elle est certainement plus attrayante que n’ importe ou entre ici et l’extrême sud de la Floride. 
Les nombreuses baies offrent des mouillages bien protégés et offrent toujours un horizon fascinant avec les montagnes qui bordent tout le pourtour du lac.
11 mai 2005   ( + 58,0nm = 1832,6nm =  10562nm)  44e arrêt

Après avoir quittés Nichol’s Point nous avions pensé faire un petit arrêt ‘’technique’’ à Rouses Point, ou nous aurions fait un dernier plein au "liquor store" local au lieu de fournir à la SAQ qui en demande toujours plus.  
 Paysage typique du Lac Champlain, côté Vermont
 En plus, en passant devant Lighthouse Marina, j'entend Martine parler à la VHF,  on aurait pu arrêter et en profiter pour la saluer...mais il semble que 5 ans parti, ne suffit pas a titiller sa curiosité.  On ne doit pas être de bon client potentiel...   Bon, ce sera peut être pour la prochaine fois!  
De toute façon la météo annonce encore une fois un coup de vent, on décide donc de continuer directement vers les douanes. Bien, nous en pris, parce qu’une fois les douanes terminées nous apprenons que le bateau qui nous a précédé 3 heures plus tôt, a réussi à faire accepter d’ouvrir exceptionnellement le pont de chemin de fer. Après 5 ans, on avait oublié que le pont, en semaine reste fermé pendant l'hiver et tôt le printemps.  On a le temps d’arriver au fameux pont et rejoindre le yacht qui attend toujours l’ouverture, une demi heure plus tard, on passe. Une journée complète de gagnée! On arrive enfin devant les docks de la Marina Gagnon, France ne tient plus en place, le voyage est terminé…il ne reste plus qu’a vendre le bateau... ce qui est maintenant fait!
Alors si vous avez des questions sur notre voyage, sur les bateaux, des conseils,ou encore besoin d'un capitaine, d'un équipage...n’hésitez pas à m’écrire.
 Merci de nous avoir lu: Jacfamery@yahoo.fr
12 mai 2005    ( + 26,0nm = 1800nm =  10588nm)   45e arrêt
Ah! Le retour à la civilisation, un travailleur mécontent...devrait aller faire un tour dans le Sud, il verrait ce que peut être la réalité!

Ouf!  Notre premier automne...dans une maison prêté

Notre première tempête...c'est dont le "fun"

Notre premier Noël dans la neige depuis bien longtemps.
 
 Si vous le voulez, et si sa vous intéresse, je mettrai à la suite des photos de nos autres voyages... en VR, ou encore avec un 5th wheel ou tout simplement en avion.  Moins de texte, plus de photos!
2006 Arizona en VR
2007 Texas et frontière du Mexique en VR
2008 Mexique en 5th wheel
2009 Santiago de Cuba et Tunisie en avion!
2010 République Dominicaine en avion!
2011 Les villes coloniales Mexicaines en auto.
2012 La Havane, Cuba en avion!

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