Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mercredi 21 janvier 2004

Deep Bay/Anse aux Coulomniers/Marigot, St Martin

On sort de Deep Bay en pleine nuit (03h00) et on s’offre une superbe nuit de voile/moteur, le vent étant très faible (10/12kn) mais la mer est plate et on fait pratiquement 7kn d’un trait vers St Barth’s. 
Gustavia
En route, on croise 2 autres paquebots de croisière en direction d’Antigua…les gens de Martinique/Guadeloupe devraient se poser des questions, pourquoi qu'ils n'en reçoivent que 2 par mois, et encore! A l’approche de St Barth, un dauphin solitaire vient s’amuser à nager à quelques pouces de l’étrave sur le ventre, sur le dos, de côté, il ne reste plus qu’a nous faire un clin d’œil! Il nous tient compagnie pendant presque une demi-heure. 
St Barth et le mouillage de l'Anse Coulommiers dans le fond
 Nous nous ancrons enfin après 73,8nm à 16h00, l’eau est super propre, une douzaine de bateaux y sont ancrés dont un tout petit yacht de 250 pieds et sa petite annexe de 40 pieds pour aller chercher sa baguette au village.
21/22 janvier 2004

On part tôt, parce que nous voulons avoir le temps d’aller à terre, pour changer le frigo et la cuisinière...le poêle, pas France!  Le frigo est tombé en panne à Sainte Anne et depuis ce temps nous marchons avec de la glace  ce qui est très mauvais pour les ¨happy hours¨.  En même temps, nous allons changer la cuisinière/poêle, un vieux projet promis à la cuisinière en chef. Saint Martin, reste avec ses Budget Marine ou Island Waterworld, hors de tout doute l’endroit dans les îles le moins cher pour l’équipement marin.
De la visite rare, sur le côté français, un bateau de croisière, en plus à voile!
 Par exemple, un panneau solaire Siemens de 75 watt, acheté d’un ¨discounter¨ de Miami, livré à Trinidad, coûte 439$US, ici il est disponible à 320 Euros. Le frigo que nous payons ici 490$US se vend, toujours d’un ¨discounter¨ de Miami 709$US plus transport, quant à la cuisinière, elle se vend 768$US, alors qu’en Martinique il nous l’offrait à 758 Euros supposément Hors Taxe ce qui est après vérification, est faux!  En plus maintenant que le dollar canadien se replace versus le US, il devient plus avantageux de payer en US au lieu du Euros.
Comme nous sommes en route vers les Vierges US et Porto Rico et éventuellement la Floride, il faut aussi penser à ré-installer une fosse sceptique, belle ¨job¨! Mais avant de pouvoir installer nos ¨cadeaux de Noël¨ à part le frigo qui lui est urgent, il me faudra trouver la cause des arrêts intempestifs du moteur, entre Antigua et St Barth, il s’est arrêté deux fois et pas moins de 5 fois sur la route de Marigot…nous avons fait une entrée spectaculaire dans le mouillage de Marigot sous voile…avec un ¨gros¨ 2 nœuds de vent!
22 janvier 2004

Nous sommes bien ancrés devant  la ville de Marigot, qui à toujours ce petit air Côte d’Azur. 
On en profite pour réparer ou plutôt trouver notre problème de moteur.  Beaucoup de temps et d'énergie et pourtant tellement...simple, malgré tout nos efforts les deux filtres à "fuel" sont encrassés comme je ne les avais jamais vu, et pourtant on filtre tout religieusement avec notre Baja, et comme si ce n'était pas assez une petite rondelle de compression en aluminium sur la ligne de "fuel" laisse échapper du diesel et laisse entrer de l'air par un minuscule. Après remplacement des filtres et de la rondelle d'une valeur de 0,25$!  On verra, si à l’usage ce n’est pas plus grave que ça.  Premier essais, on part avec une copine à France qui est venu nous rendre visite...la première et la seule en 4 ans!  Claude…ci-après nommé ¨Claude Front¨, parce qu’elle a apportée avec elle un ¨cold front¨ et son mauvais temps!  Nous allons à l’île Tintamarre, ensuite Pinel dans la baie d’Orient, mais après 2 jours nous sommes obligés de partir parce que la houle entre de plus en plus dans la baie et la sortie de la baie d’Orient est pleine de très gros rouleaux et on ne veut pas rester coincé ici.  
Petit "en cas" avec mousseux, la grosse vie!
 Nous quittons donc, France est très craintive parce qu’il ne faudrait vraiment pas que le moteur décide de tomber en panne  juste au moment de prendre la sortie avec les vagues qui sont vraiment très grosses et une fois sorti on décide d’annuler le passage vers St Barth., on retourne plutôt vers la quiétude de Grand Case et sa grande plage de sable fin, ou nous resterons 3 jours.
La plage de Grand Case, Saint Martin
Pendant notre arrêt à Grand Case, nous assisterons à la ¨fiesta¨ du village, les enfants paradent costumés, tous plus beaux les uns que les autres
Belle "bouille"
La sérénité de la vie dans les îles...



Ils nous faut repartir à Marigot, Claude prend son avion en fin de semaine et nous devons nous préparer pour notre départ vers le nord.  Donc dernière tournée des épiceries autant du côté hollandais et du côté français pour pouvoir dénicher les meilleurs prix. D’ailleurs voici les différences rencontrées lors de nos comparaisons de nos 20 items de bases.
Prix à Saant Maarten:  59,24US$ ou 74,05$Can.
Prix à Saint Martin:      56,32 Euros ou 94,61$Can.
Prix à Saint Martin**:   28,90US$ et 17,10 Euros* ou 64,84$Can.
**Une différence à St Martin, en général dans toutes les îles ou même chez nous, les meilleurs prix sont habituellement pratiqués dans les grandes surfaces, mais ici il est TRÈS rentable d’aller voir le commerçant chinois, haïtien ou hindous qui au lieu d’importer des produits provenant de France, achète plutôt des USA, Canada ou Rép. Dominicaine avec des résultats assez surprenant, surtout que souvent ils cotent leurs prix en Euros mais prennent au pair les dollars US!
*Pour pouvoir bien comparer, les prix autres que ceux d’épiceries ont été inclus dans le calcul de la moyenne.
23 janvier au 23 février 2004

dimanche 18 janvier 2004

Deshaies/English Harbour/Deep Bay

Nous avons 42,4nm à faire pour atteindre Antigua, que nous voulons faire absolument, étant donné que c'est la meilleure façon d'y aller, en remontant de la Guadeloupe vers le nord, et non l'inverse.  La météo annonce vent d’Est de 15/20kn avec grains ¨épars¨. Eh bien! Comme d’habitude depuis quelques jours, ils se trompent, ce qui habituellement n'est pas courant avec France Météo.  Les grains ¨épars¨ sont en fait un mur solide qui couvrent la côte de la Guadeloupe jusqu'à Montserrat et jusqu'à 10 milles des côtes d’Antigua! Mais on finit par arriver sous un soleil radieux à English Harbour, le repaire de l’Amiral Nelson surnommée le ¨brûlot¨.
Les Lord Nelson Yards, tout près de notre mouillage
Les méga-yachts dans la marina d'English Harbour
Le mouillage bien protégé d'English Harbour
De la belle compagnie...
De la partait la flotte anglaise qui à fait perdre les Antilles aux Français et par le fait même la perte de la Nouvelle France, et non comme la plupart croit, la bataille des Plaines d’Abraham qui n'était qu'une bataille parmi d'autres à travers l'Europe et le reste de l'empire. Bizarre, comment même dans la défaite, au Québec, on essaie de se glorifier. La bataille navale des Saintes fut le point final de la présence française en Amérique du Nord.  Toutes les îles des Caraïbes et la Nouvelle France furent échangés pour la Guadeloupe et la Martinique...quelques arpents de neige pour la canne à sucre.
Impressionnant! L’île, pour les Antilles est très propre  les bâtiments historiques ont été ou sont en train d’être rénovés. Les deux mouillages, très bien protégés, sont plein de ¨méga-yachts¨, mais les prix sont à la hauteur du site!!!
18 et 19 janvier 2004

Nous partons vers l’extrémité nord-est de l’île pour être mieux situé pour notre traversée vers St Barth.. On longe la côte et on se rend compte que Antigua à vraiment beaucoup de magnifiques mouillages à offrir, plusieurs sont déserts avec seulement un voilier d’ancré. Mais la météo est parfaite pour notre route pour St Barth, donc on ne s’arrête pas et on se dirige vers St John’s la capitale pour y faire notre ¨sortie¨ des douanes.  En entrant dans le port, 3 énormes paquebots de croisière nous y attendent et on croise…surprise! ¨Arlequin¨ que nous avions perdu de vue dans les ¨Testigoes¨.  Ils arrivent de St Barth et sont en route pour le Venezuela, que cela ne tienne on ¨oublie¨ les douanes et ont s’ancrent dans la petite baie de Deep Bay avec nos amis et de nouveau ¨happy hour¨ et souper d’adieu. 
Deep Bay Antigua...légèrement différente que celle du Lac Champlain!
 Nos amis retournent au Venezuela, pour vérifier la possibilité d’acheter sur le canal de Puerto la Cruz, une maison de ville avec voiture et yacht moteur de 40 pieds, le tout pour 70,000$US!!!  Ce qu'il ne feront pas, comme nous allons le découvrir plus tard sur une route au Mexique!  (A suivre)
Soit dit en passant Deep Bay est une très jolie baie avec plage de sable à a peine 1 mille de St John’s. Et faut-il le rajouter...ne ressemble en rien à Deep Bay au Lac!
20 janvier 2004

dimanche 11 janvier 2004

Portsmouth, Dominique/St Louis/Gosier/Deshaies, Guadeloupe

La météo annonce un vent à 20/25kn, donc on en aura plus…32kn aussitôt dépassé la pointe de l’île, des creux de 3 mètres et parfois plus nous attendent. On les prend de travers, mais heureusement la vague est assez longue et seulement une fois, Yallah! plante carrément dans une vague. Le bateau s’est littéralement arrêté sur place, hésite et reprend son chemin.
Après 27,6kn nous nous ancrons devant la plage de St Louis, il n’y a que 4 voiliers…il faut dire qu’il ne fait pas vraiment très beau. Nous nous étions dirigés ici pour pouvoir louer un scooter pour faire le tour de l’île, mais après 3 visites à terre et s’être cogné le nez sur les portes fermées du locateur…y’en a marre!
A part des cafés, les commerces du village semble tous être fermés
Après les "locaux¨ sont tout surpris de ne pas avoir plus de touristes. Don on part pour Gosier qui est à seulement 17,3nm d'ici.
11 janvier 2004 

Enfin! Une belle journée, on descend vers Gosier avec un vent d’est de 20kn, soleil, pas de grain, le bonheur! Nous nous ancrons derrière l’îlet du Gosier et surprise! Ma Blonde et plusieurs autres bateaux Québécois y sont mouillés. ¨Happy hour¨ en perspective!
12 janvier 2004

Nous avions l’intention de rester au moins une semaine, mais la Guadeloupe de nos souvenirs et celle que nous découvrons en restant plus longtemps et en étant plus présent nous fait changer d’idée. Nous irons saluer nos amis installés au François en prenant un bus,  faire encore quelques commissions et on part!
Notre dinghy dock en plein centre ville de Pointe à Pitre
La Guadeloupe pourrait être une des plus belles îles de l’arc antillais, mais le développement anarchique, le peu d’entretien des vieux bâtiments, on laisse tomber en ruine et on construit un cube de ciment juste à côté mais malheureusement c'est surtout une des îles les plus sale des Caraïbes.  Il y a des carcasses de voitures abandonnées partout, des poubelles, les grèves à répétitions pour tout et rien, mais les taggeurs eux ne font pas la grève et barbouillent à qui mieux mieux... Heureusement que les gens sont TRÈS gentils! 
Mais maintenant on est ¨pressé¨ de remonter vers le nord.
La marina de Pointe à Pitre
Une autre chose qui est assez étrange en Guadeloupe, si on compare avec la Martinique, ce sont les prix. L’épicerie en général est plus chère, mais les fruits et légumes son évidemment plus cher aussi, mais contrairement à la Martinique sont eux,  logiquement moins cher au marché, les transports sont vraiment moins cher qu’en Martinique et en prime le chauffeur est souriant et parlable, ce qui en Martinique n’existe presque pas.
La facture de notre "panier" en Guadeloupe, Janvier 2004:  54,50 Euros ou 91,56$Can

Bizarrerie administrative le diesel et l’essence sont vendus hors taxe si vous quittez la Guadeloupe (impossible en Martinique!) donc le diesel peut être à 0,48/0,81$C et l’essence à 0,76/1,28$C mais malgré cela, plus cher qu'en Martinique qui pourtant eux vendent avec taxe!
Une autre chose très étrange quant on sait que les communications sont toutes du ressort de France Telecom le prix de l’internet passe de 6 Euros à 2,50 Euros l’heure, cherchez l’erreur!
Une dernière bizarrerie, une moitié de l’île s’appelle BasseTerre et l’autre Grande Terre…mais il faut savoir que la partie la plus grande et très montagneuse s’appelle BasseTerre et que la plus petite et pratiquement plate s’appelle Grande Terre, peux t’on appeler la Guadeloupe une terre de contraste?
13 au 16 janvier 2004

Pour faire changement et découvrir une autre facette de la Guadeloupe nous aurions aimé prendre la rivière Salée qui coupe l’île en deux et ainsi diminuer de 50 milles le passage vers Antigua, mais étant donné la ¨logique¨ des administrateurs locaux, le pont n’ouvre qu’a 04h00 du matin, (si il n’y a pas grève!) donc à l'instar de la grande majorité des gens qui ne veulent pas naviguer de nuit dans un dédale de corail et surtout passer la nuit en compagnie de millions de moustiques, on fait le tour de l’île encore une fois, ce qui fait 53,5nm à faire pour rejoindre le dernier mouillage sur la côte nord-ouest de l’île.
Le papillon de la Guadeloupe avec les îles avoisinantes
La carte, illustre bien la logique de passer par la rivière Salée qui est en plein centre du "Papillon" tout près de Pointe à Pitre...on est obligée de faire le tour de "l'aile" gauche du "Papillon" et passée par Deshaies
17 janvier 2004

jeudi 1 janvier 2004

Sainte Anne/Anse Mitan/St Pierre/Portsmouth, Dominique

Le retour, nous y sommes ou presque, un fort vent du nord nous empêche de partir, surtout que la mer dans les passages est déchaînée, donc on attend et on en profite pour revoir nos amis et faire encore le plein…on a 7 caisses de bières et 62 bouteilles de vin! Il nous reste qu’a faire le plein d’eau, et on part!
Alysée et ses deux "mères", les derniers adieux!
Comme toujours, à la veille d’un départ, on dirait que Yallah! fait des caprices…le frigo marche sans arrêt et le presse étoupe fuit comme les chutes Niagara. Un de nos copains (mécanicien nautique, de son métier) nous le change, mais pas pour un autre presse étoupe classique qui de par sa conception doit toujours couler un peu mais plutôt par un nouveau joint ¨oléo-pneumatique¨ de Volvo pour 100 Euros, fini l’eau dans la cale!  De toute façon on a pas le choix, je me suis fait dire au "ship" (magasin nautique en français...) qu'un presse étoupe comme le mien devait dater de l'Arche de Noé!
Mais pour l’installer, il faut enlever l’ancien système, donc retirer en partie l’arbre d’hélice et glisser le nouveau système…tout en étant à l’eau! Mais Thierry à l’habitude et en 2 heures, réussi l’opération, c’est assez stressant, surtout au moment ou il repousse l’arbre d’hélice et que l’eau se met à entrer dans la cale, même la pompe de cale n’arrive pas à suivre, mais comme promis, ce n’est qu’un mauvais moment à passer et la fuite est bientôt colmatée par le nouveau joint et la pompe finit par vider la cale. Ouf!!!

PANIER D'ÉPICERIE
Pour ceux qui auraient l’intention de descendre dans les îles ou par simple curiosité du coup de la vie dans les îles, voici un panier d’épicerie d’items de base que nous comparerons à mesure qu’on remonte vers le nord. Les items sont toujours d’un bon rapport qualité/prix mais pas nécessairement de marque nationale, et ce seront toujours les mêmes items du moins pour le format.
Je n’inclus pas le Venezuela, étant donné que les prix, à cause du taux de change, ne sont pas comparables, suffit de dire qu’il faudrait diviser par 2 à 10 selon les items. Le deal!
PS. Le prix en dollar Canadien est basé sur le taux de change de l'époque.

Le panier typique pour le comparatif sera constitué de:
1 Salade,  1 kg de Tomates,  1 kg de Concombres,  1kg de Choux,  1 litre d'huile végétale,  1 pot de Mayo 500ml, 1 kg de riz, 1 boîte de conserve de légumes,  1 boîte de tomates, 1 pain tranché de 500g,  1kg de pilons de poulet,  1dz d'oeufs, 1kg de fromage "normal" ou industriel,   1 litre de lait,  1 litre de vin de table,  100 litre d'eau,  
24 bières de 33cl.
Pour compléter la comparaison, j'ajoute  le prix à l'unité:  1 litre de diesel, 1 litre d'essence et 1 heure d'internet.
Ceci ne donne qu'une idée du coût de la vie d'une île donnée...et non le vrai coût associé à un voyage.  Parce qu'on prend plus qu'un litre de diesel ou d'essence pour le hors bord et qu'on ne prend pas 24 bières à chaque approvisionnement!
En résumé en Martinique en Janvier 2004 le panier coûtait: 46,90 Euros ou 78,79$Can.
PS: Les légumes peuvent passer du simple au double, par exemple les tomates peuvent aller jusqu'à 6,30E et en plus en Martinique, il vaut mieux acheter les fruits et légumes dans les grandes surfaces moins cher que les marchés…et le contraire en Guadeloupe.
1 janvier au 7 janvier 2004

Le 8 janvier au matin on part un peu, beaucoup, le cœur gros, direction le Nord! Hier soir nous avons eu notre dernier souper d’adieu avec nos amis Yvan, Corinne et la petite Alysé, entrecoupé de nombreux téléphones à des amis que nous laissons derrière nous mais que nous espérons retrouver un jour sur notre route. La matinée est superbe et nous filons rapidement sous voile vers le Diamant, qui pendant des mois au cours des dernières années, à été notre ¨coup d’œil¨ vers l’horizon et ses magnifiques couchés de soleil, souvent ponctués du
¨green flash¨.
Le Diamant!  Combien de fois qu'on est passé devant...et c'est la dernière! Fait on une erreur?
Aujourd’hui c’est la dernière fois que nous le croisons et que nous le voyons d’aussi prêt, toujours aussi impressionnant!
Fort Saint Louis dans la baie de Fort de France
Après 18,6nm nous arrivons en baie de Fort de France, ou comme d’habitude, un vent de 20kn nous attend en pleine face…donc moteur jusqu'à Anse Mitan, ou nous avons la surprise de rencontrer nos amis de
¨Jonathan IV¨!   Une autre soirée d’adieu!
8 janvier 2004
 
La rade de St Pierre avec un beau Prout 37
 En route vers l’extrémité de la Martinique pour Saint Pierre et la montagne Pelée, après 14,1nm nous mouillons dans un de nos mouillages favoris, et aujourd’hui, nous sommes gâtés, le mouillage est presque vide et pas de loueurs donc calme. Adieux!
9 janvier 2004

Nous partons très tôt, à 05h30 pour la Dominique, un vent d’Est nous attend dans le passage, qui est normalement assez agité et une fois la pointe de l’île dépassée on a des creux de 3 mètres et le vent régulièrement atteint les 25/30kn!  Yallah!, porte bien son nom…et on arrive après 54,5nm à 14h00 à Portsmouth ou on s’ancre dans 10 mètres d’une eau super transparente.
La Dominique, baie de Portsmouth
Le passage entre la Martinique et la Dominique me rappelle un petit fait divers qui s'est produit ici.  Un voilier passait de nuit, quand l'équipière est tombée, flambant nue, par dessus bord, sans pouvoir alerter son mari qui dormait à l'intérieur.  Elle a réussit, malgré le courant entre les deux îles de rejoindre la Dominique pour être immédiatement incarcéré pour immigration clandestine!  Ce n'est que 3 jours après, que les 2 services de police, après avoir lu les "faits divers" dans les journaux firent le lien...
10 janvier 2004