Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mercredi 30 octobre 2002

Tobago Cays/Bequia, St Vincent/Rodney Bay, Ste Lucie

Après une courte navigation de 26,4nm ou nous arrêtons à Bequia, pour faire le plein de diesel et on s’ancre à l’écart (parce que nous n’avons pas fait les douanes...). 
Fleurs d'Acier, magnifique dériveur, en acier fabriqué au Québec, d'une amie Française.
 Surprise! Fleurs d’Acier est ancrée et attend une fenêtre météo pour monter vers la Martinique. Nous naviguerons donc ensemble le reste du voyage.
30 Octobre 2002

On part à 04h00 du matin, on va essayer de se rendre d’une seule traite à Rodney Bay, ainsi on évitera de mouiller à St Vincent, surtout à Chateaubélair qui est toujours un peu spécial! Un bon vent d’Est nous pousse gentiment vers les côtes de St Vincent et quelques heures plus tard nous passons devant Chateaubélair, nous sommes largement dans les temps pour atteindre au moins Marigot...en approchant du canal séparant St Vincent de Ste Lucie (ou la houle est toujours très forte) le voilier fait deux 360 degrés! 
J'ai pris la relève pour le passage entre St Vincent et Ste Lucie, un peu plus costaud
 Plus de barre à roue, elle tourne dans le vide, heureusement que nous sommes encore caché derrière l’île et que le vent est momentanément faible. Depuis deux ans que nous sommes partis, et souvent je me disais que la barre franche de secours était une nuisance à l’endroit que je l’avais installée...heureusement que j’ai toujours pensé à la garder prête et accessible! Même pas cinq minutes plus tard, elle est en position et nous repartons en direction de Ste Lucie, une fois dans les vagues du canal j’entends un ¨ploc¨ suivit d’un roulement...Horreur! L’écrou de retenue de la barre franche, roule le long du bordée et il reste en équilibre à côté d’un chandelier à peine ¾ de pouce du vide! Je l’attrape au vol et le réinstalle cette fois-çi en le serrant comme un forcené...vraiment, il pourrait fournir un boulon un peu plus long! Dans une mer plus forte, on aurait pu perdre le bateau pour même pas 25¢!!!
La marina de Rodney Bay et son mouillage
Après avoir fait, somme toute, une belle journée de 69,3nm de navigation nous arrivons et mouillons dans la soirée à l'extérieur de Rodney Bay, je suis complètement fourbu, barrer avec une barre de secours qui n’a même pas 3 pieds de long, un bateau de 10,000lbs, ça prend dans les bras, heureusement qu'il a fait très beau!
31 Octobre 2002



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire