Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

vendredi 1 novembre 2002

Rodney Bay, Ste Lucie/Le Marin, Martinique (22,1nm)

Dernière journée de navigation avec la fameuse barre franche, heureusement la météo est toujours belle et Fleurs d’Acier nous accompagne tout le long, au cas ou!
France à la barre franche, dans le calme de la baie de Ste Anne
Nous entrons directement au Marin, pour pouvoir réparer la barre à roue. Heureusement que nous sommes en Martinique, parce que c’est probablement la seule île qui a en stock les pièces pour une barre à roue Goïot. Mais on avait oublié, la différence française! Aujourd’hui, c’est la fête des morts. Donc, tout est fermé! Passe encore que les magasins nautiques soit fermés, mais nous ne trouverons pas de pain, de fromage, de carte téléphone, rien! C’est la fête des morts et ici toutes les fêtes sont prises très au sérieux. Après 3 jours d’attente pour un mécanicien, je me lance dans la réparation de la barre à roue, une petite clavette s’est désengagée de l’axe de direction et est tombée au fond de la colonne de direction. C’est simple, mais ça prend pratiquement une demi-journée pour réussir à la récupérer et une petite heure pour la réinstaller. Vraiment pas un travail à faire en pleine mer!
1 Novembre 2002

Nous profitons de notre arrêt technique au Marin pour faire quelques provisions et nous retournons nous ancrer à Sainte Anne devant l’Anse Caritan…Fleurs d’Acier, La Mauny et Marie de Malacca y sont déjà ancrées. La ronde des apéros va recommencer! Quelques jours après nous revoyons Sea Escapade et rencontrons Plénitude, un autre bateau Québécois. Notre acheteur ne s’est jamais présenté, mais un nouveau ¨prospect¨ du Québec nous bombarde de téléphones, de Emails et subitement Pfuitt! Plus rien!
Mais c’est la période des fêtes et nous, nous allons souvent faire des randonnées vers Fort de France, pour faire l’épicerie de circonstance.
Yallah! et Plénitude avec au fond le "Diamant"
Nous faisons aussi un tour avec Fleurs d’Acier vers le Vauclin, le François, Trinité, le Robert. Plusieurs de ces villages ont malheureusement été modernisés à la française…beaucoup de béton, très high tech, ce qui avec le soleil et quelques années plus tard, fait très laid. Heureusement, qu’il y a des exceptions comme Sainte Marie et surtout que le paysage très montagneux est a coupé le souffle, la route bordée de fleurs est très sinueuse et se faufile le long de la côte au vent, avec ses criques et ses hauts fonds. En étant sur place, on comprend mieux qu’un guide nautique est publié que pour la côte au vent, pas facile d’accès en bateau, nous ne verrons que très peu de voiliers ancrés dans les baies parsemées de coraux et de hauts fonds
Une grande baie sur la Côte aux Vents...beaucoup de haut fonds!
Tout les soirs au village de Sainte Anne, nous avons droit à un spectacle de troupes de danses, orchestres (certains très bon) et un soir une crèche de Noël vivante… très couleur locale!
Pratique, un catamaran, un Punch en bois/époxy fabriqué en Martinique
Le soir du 24 on se regroupe à 17 sur La Mauny pour le réveillon…canard, langoustes, champagne, vin et bûches de Noël et la fameuse couronne aux bananes de France. Le lendemain, on remet ça avec nos nouveaux amis de Plénitude… dinde, champagne, vins et au dessert, mousse aux ananas et chocolats fins.
Françoise et son fils Vincent de Fleurs d'Acier joue au Père Noël et livre des "petites bêtes"
Nous recevons aussi la visite d’un couple Martiniquais, ils viennent voir le bateau, mais à cause des taxes (19,2%) le bateau est pour eux, hors de prix. Le 31 dans l’après-midi, nous recevons un appel du couple, pour savoir si on pourrait passer prendre un ¨pot¨ vers 17h et discuter. Ils nous rappellent pour nous retarder vers 20h parce qu’ils ont été retardés… on va souper tard!  Finalement, on se présente chez eux, la porte s’ouvre…madame, habillée de noir, très chic, très ¨class¨ nous reçois (il ne manque qu’un porte-cigarette) et l’on se ramasse (en short) assis devant des petites bouchées avec Tattinger, du boudin créole avec Tattinger, un énorme plat de langoustines avec Kriter suivit d’un rôti de bœuf et grands crus…on en peut plus et on est vraiment mal à l’aise.
On rentre à la maison après une "grosse" journée, Home Sweet Home!
Nous quittons, gênés et sans avoir parlé du bateau, ni mangé les fromages suivis d’une bûche, on est ¨brûlé¨.
5 novembre au 31 décembre 2002

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire