Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

lundi 21 octobre 2002

Carriacou, Grenade/Tobago Cays, St Vincent (14,6nm)

Le paradis terrestre...ou presque! Notre fascination, notre enchantement pour les Cays demeure toujours aussi vif. Que c’est beau! La couleur de l’eau est toujours aussi fantastique et le mouillage, si c’est possible est encore plus impressionnant, parce que nous ne sommes qu’une dizaine de bateaux, quant habituellement en saison, le mouillage peut abriter une centaine (ou plus?) de voiliers.
Les Tobago Cays...une photo prise l'an dernier, mais toujours aussi beau!
Malheureusement, la température se dégrade rapidement et après une belle journée ensoleillée ou nous profitons pour plonger sur la barrière de corail (nous n’avons JAMAIS vu autant de poissons) nous passons une nuit infernale. Les vents sont montés à 35 ou 40kn et une pluie diluvienne tombe à l’horizontale... on a l’impression qu’il neige! Tout est blanc, la surface de l’eau est blanche, la lumière ambiante est ¨blanche¨. Spécial!
Les "Cays" vue de l'île de Mayreau, on voit très bien la barrière de corail.
Nous étions en sécurité, même si nous sommes face à l’Atlantique, la mer étant en très grande partie bloquée par la barrière de corail, seul de petites vagues réussissaient à nous rejoindre, après s’être reformées derrière la barrière de corail. En fait, la seul anxiété, est que notre ancre tienne...parce qu’évidemment, c’est impossible d’ajouter de la chaîne, car même si nous ne sommes pas beaucoup et qu’il y a énormément de place, les loueurs, eux, il faut qu’ils nous collent et j’en ai un à a peine 25 pieds derrière moi! Nous sommes donc entourés de bateaux de locations et certains vont chasser pendant la nuit...le sport!
Le lendemain, le beau temps revient temporairement et tout ce beau monde va disparaître, certains vont même appeler à la radio pour savoir, si il y a une fenêtre météo pour traverser les 3 milles qui nous séparent de Mayro! Ils devaient êtres très fatigués ou traumatisés!
Les 4 jours qui suivent sont ponctués de coups de vent 25/30kn et énormément de pluie. Heureusement, le temps se remettra au beau et nous ferons encore de très belle plongée, dont une particulièrement étrange. Nous étions en train de patrouiller le long du récif et un énorme banc de poissons à complètement fait disparaître le récif. Des millions de petits poissons flottaient parmi les têtes de corail, une masse blanche qui s’écartait de temps en temps pour laisser passer un perroquet énorme...ce qui nous a rappeler qu’on nous avait dit que souvent, dans les bancs de petits poissons, un plus gros prédateur pouvait s’y trouver en pleine chasse. Le banc était tellement gros qu’on ne pouvait pas vraiment apprécier le site de plongée, on est donc sortis quelques minutes plus tard!
Pendant le reste de notre séjour, la plupart des bateaux étant des loueurs, quittent en fin d’après-midi pour se ¨parquer¨ devant un restaurant dans les îles avoisinnantes. Nous, nous partageons le mouillage avec seulement 2 autres bateaux, comme nous, des ¨liveaboards¨.
21 au 30 Octobre 2002

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire