dimanche 20 août 2000

Ticonderoga/Whitehall et Fort Edwards!

On part tôt, avec l’intention de s’ancrer à Whitehall avant d’entreprendre les écluses le lendemain. On descend la rivière, il fait très beau. Caramel récupère de ses émotions, elle n’apprécie pas trop les vagues et les 3 dernières journées lui ont été salutaires. Pratiquement pas de bateau à part des pêcheurs dans une rivière très sinueuse mais très bien balisé avec 10’ à 20’ et 15’ de largeur.
France commence à prendre le "contrôle"
Nous arrivons a Whitehall, première constatation Whitehall Marina est maintenant fermé et le bras de rivière ou nous voulions nous ancrés est absolument pas conseillé par les locaux. (Sandbar de 3’) Après réflexion, nous changeons notre programme et commençons immédiatement la descente des canaux, une nouvelle expérience pour France et moi, mais du déjà vu pour nos amis. Même France qui a toujours eu une "réticence" dans les hauts fonds, en vient à barrer dans si peu d’eau et une fois la première écluse faite, les 4 autres sont presque de la routine.
On approche de la raison de démâter... + ou - 15' 6"!
A notre grande surprise, malgré nos lectures alarmistes, les écluses ne sont pas si repoussantes ni fatiguantes. Le seul ¨hic¨ est un coup de vent juste au moment de notre approche du mur de ciment, plus de peur que de mal.
Après la cinquième écluse nous entrons dans une très petite rivière, très jolie, qui nous amène à Fort Edward et son quai municipal. Attention! Il y a 12’ au quai, mais moins de 7’ au centre de la crique…on tire 6’!
Jolie petit village, mais vraiment rien pour nous retenir. Même pas de marché pour faire quelques emplettes, comme si on en avait besoin!