Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

vendredi 23 juillet 2004

New Smyrna/Titusville/Cocoa/Rock Point/Ft Pierce, FLA

Il fait chaud, il y a toujours des ¨noseeums¨, on décide de continuer notre chemin vers Titusville ou nous ferons le plein de diesel et d’eau fraîche. En cours de route, on mange les mangues ¨New Smyrna¨ cueillie par France, au déjeuner, au dîner, au souper, excellent avec du porc!
Le passage en direction Sud et le plan d'eau de Titusville, FLA
 23 juillet 2004  (32,8m/878,2)

On profite de notre arrêt à Titusville pour faire nos dernières emplettes chez ¨Save a Lot¨ et une fois la commande chargée à bord, étant donné le manque d’air, on décide de partir immédiatement pour…ailleurs!
Un "survivant" d'un coup de vent, entre Titusville et Cocoa...futur bateau du Lac Champlain, pas cher?
Cocoa est le premier mouillage, depuis notre retour, ou il y a beaucoup de bateau et surtout ceux-ci sont habités. Nous allons explorer le quartier ¨historique¨, très joli, beaucoup de boutiques et de restos. Le centre est axé sur le tourisme mais certainement pas pour des ¨liveaboards¨, la seule épicerie est maintenant fermée, donc il faut encore une fois avoir une voiture. Mais l’arrêt en valait la peine, le mouillage est bon et offre une assez bonne protection.
24 juillet 2004  (19,6m/897,8)

Pour varier et couper la longueur du voyage vers Fort Pierce, nous arrêtons en plein Intracoastal, et nous ancrons derrière deux petites îles près de Rock Point tel que suggéré dans le guide ou bible de l'Intracoastal "Skipper Bob".   Nous passons, à mi-chemin juste devant la R20  entre les deux îles…on racle un peu le fond mais sa passe et on se retrouve dans 7 pieds d’eau. Il y a une plage, ou plusieurs bateaux moteurs sont ancrés, nous sommes bien protégé mais l’eau est beaucoup trop chaude et à toujours la couleur caractéristique de l’Intracoastal… Pas tellement invitante pour se baigner, même si on sait très bien qu'elle est propre, juste chargée de tannin...comme du thé, mais je suppose que c'est une question d'habitudes.
Un mouillage le long de l'Intracoastal
25 juillet 2004  (27,5m/925,3)

Nous continuons notre descente vers le sud, tout en localisant d’autres ancrages susceptibles de servir un jour. Cette section du canal n’apporte pas grand-chose, du moins pour nous, parce que nous tirons 6 pieds. Il y a bien à la bouée G67 et la G71 côté E… mais il n’y a pas beaucoup de place et les cartes indiquent très peu d’eau. Le type de bateau ancré dans le coin semble confirmer que ce n’est pas réellement pour un quillard comme le nôtre. Ensuite, nous repassons devant un mouillage que nous avions essayé il y a 4 ans. Contrairement aux indications du guide nautique, le mouillage est derrière la R110 et non la R112, une de mes cartes indiquent 6 pieds d’eau, donc éventuellement il devrait convenir si le mouillage, tout près, de Vero Beach est plein.
La marina de Ft Pierce, avec en avant, le bateau parfait pour la Floride, un Gemini
Nous ancrons à Ft Pierce, devant la R184, deux voiliers y sont déjà, ce qui est rare à cette époque de l’année. Une belle surprise, l’eau est verte presque transparente et je devine le fond. Ft Pierce est donc le premier endroit ou l’eau brune de l’Intracoastal cède le pas aux eaux plus claires de l’océan. On se baigne en s’accrochant à l’échelle du bateau ou à l’annexe… parce que la marée crée un courant de 3kn! Ce qui explique la clarté de l’eau, dans la soirée à la renverse de la marée, on voit une ligne de ¨broue¨ s’avancer vers le bateau…et nous sommes de nouveau dans les eaux brunes, chargés de tannin.
L’avantage de cet ancrage est la proximité d’un ¨dinghy dock¨ gratuit dans Harbortown Marina, la possibilité de laisser ses poubelles et à distance de marche un West Marine, un tout nouveau Publix et un bon ¨dollar store¨. J’en profite pour faire un changement d’huile et on visite le Publix (on a besoin de rien…) et on revient les bras chargés de petites gâteries….
26 et 27 juillet 2004  (39,4m/964,7)

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