Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mercredi 28 juillet 2004

Ft Pierce/Peck Lake/Lake Worth

Comme notre belle eau verte ne semble plus vouloir revenir bercer Yallah! même si on voit distinctement une ligne de séparation des eaux à moins de dix pieds du bateau!  Le 28 juillet on se dirige vers Peck Lake que je veux tester comme mouillage, parce qu'il est suggéré par Skipper Bob et toujours, pour voir au cas ou nous aurions une urgence, et aussi pour couper les trop longues journées de navigation.
Nous passons devant Jensen Beach, qu’il faudrait bien, un jour essayer le mouillage, et nous traversons l’inlet de St Lucie qui est toujours sujet à de fort courant, des bancs de sables en perpétuel mouvement. Nous traversons sans encombre l’inlet et au moment d’apercevoir la R2, le bateau comme il y a 4 ans, se déporte, en quelques secondes, vers le hauts-fonds marquant l’entrée de l’Intracoastal. Le moteur à plein régime, je braque le bateau vers la R2 et je voie passé dans mon dos la G1 pendant que le bateau ¨avance en crabe¨ dans des eaux plus profondes. Nous étions dans 6 pieds d’eau, quelques secondes de plus et ça y était! Nous avons déjà accrochés le fond dans d’autres ¨inlets¨, mais sans réelle conséquence, il n y a pas ou peu de courant. Mais la St Lucie à toujours un courant de 2 à 4kn, alors se faire déporté sur un banc…
D’ailleurs, ici, la radio est sans arrêt envahi par des appels à TowBoatUS, SeaTow ou la garde côtière qui ne s’occupe plus de ce genre d’incident. Il vous référeront à TowBoatUS ou SeaTow… si vous naviguez dans le coin vous êtes évidemment membres?  Sinon vous devriez l’être, un remorquage banal coûte facilement un minimum de 300$US…nous avons rencontré un bateau canadien que sa petite aventure lui à coûté 31000$!
Donc, vous appelez 1 800 395 2628 et pour une quarantaine de dollars vous devenez membre de Boat US, ce qui vous donne automatiquement droit à l’assurance remorquage…mais avec une couverture minimale, pour 99$US de plus, vous avez ¨Illimité¨! Et pendant que vous y êtes, demandez une cotation d’assurance bateau…vous auriez peut-être une grosse surprise.
Vous pouvez aussi aller sur le site : WWW.BoatUS.com ou vous aurez toutes les informations qui couvrent d’autres avantages que simplement l’assurance. Au fait, l’assurance couvre aussi le Lac Champlain et donne droit aux membres à un catalogue très informatif, pratique même si vous n’avez pas l’intention d’acheter et à un escompte sur le prix du diesel et sur les frais de quaiage.
Si vous préférez vous pouvez aussi faire le 1 800 937 8895 ou www.westmarine.com pour quelque chose de similaire.
L'ancrage est seulement sur UN côté de la bouée. Photo prise en décembre...beaucoup de monde, en juillet on était seul!
Mais revenons à notre voyage, ou nous nous ancrons derrière la G19 dans 10 pieds d’eau, et ce malgré toutes les cartes qui indiquent 2 à 4 pieds. Merci! Skipper Bob! L’avantage de ce mouillage est évidemment sa bonne protection mais aussi le fait que nous pouvons aller à pied nous baigner dans la mer qui est cachée par une bande de terre et d’arbres a à peine 200/300 pieds de nous.
La plage est immense, le sable et l’eau sont propres…et nous sommes tout seul…!
28 au 30 juillet 2004  (27,5m/992,2)

Après deux jours, ont décident de se déplacer vers Lake Worth.  Une vingtaine de bateaux sont mouillés, seulement 2 sont habités. Même si l’eau n’est pas la plus claire, elle est assez transparente pour faire l’entretien de la coque et nous baigner. Mais elle est excessivement chaude. Ici, nous sommes bien placés pour aller à l’épicerie à pieds (Winn-Dixie et Publix) plusieurs ¨liquor stores¨, West Marine, l’internet gratuit sans limite, un Barnes & Nobles (ou nous pouvons passer des heures à bouquiner) et si on est courageux, un énorme centre d’achat à quelques milles. Nous avons aussi, nos copains Pam et Jeff de Foggy Mountain, que nous avions rencontré il y a quatre ans.
Il fait chaud, nous allons à terre passer la matinée tout les jours. Les après midi, on reste au bateau, à attendre le passags des nombreux orages, qui sont très ponctuels et quelquefois assez violent. Un autre avantage aussi, est le fait que nous avons un endroit ou laisser l’annexe plus ou moins en sécurité. Ici, il y a régulièrement des vols de moteurs, en plus des requins terriens, nous en voyons un vrai, ¨petit¨ passer tout près de nous!
La météo nous annonce, coup sur coup, deux ouragans, un en direction de la côte Est de la Floride et l’autre en direction Ouest, ce qui invalides nos ¨plans¨ de fuite et nous force à rester sur place étant donné que nous sommes pris entre les deux.
Heureusement, que Bonnie perd rapidement de sa violence et passe au large de la côte, nous en sommes quittes pour des vents de 30 à 40kn et énormément de pluie. Mais la panique s’installe parce qu’entre temps, Charley a subitement décidé de tourner à l’intérieur de la Floride et de quitter la côte Ouest et de traverser vers la côte Est pour théoriquement sortir dans la région de Stuart/rivière St Lucie, qui n’est vraiment pas tellement loin d’ou nous sommes.
France est contente d'aller en visite chez nos amis sur "Foggy Mountain" à Lake Worth
Plusieurs bateaux, quittent les propriétés avoisinantes pour se mettre à l’abri…et plusieurs bateaux arrivent pour se mettre à l’abri??? En fait, il ne reste qu’a nous croisez les doigts et attendre. Heureusement, Charley, tourne encore un peu et entre plus au nord de la Floride. Étrangement, on ne reçoit pas de pluie et que des vents de 25/30kn. Le lac, qui est aussi appelé Barnacle Bay, par moment devient étrangement calme et nous en profitons pour plonger et nettoyer la coque, les coquillages poussent à vue d’œil ici et en les grattant j’attire énormément de petits poissons qui viennent virevolté autour de moi, jusqu’au moment ou croyant voir France nager sous l’eau, ce qui serait une première, je réalise que c’est plutôt un requin d’au moins 5 à 6 pieds qui me tient compagnie. Terminé le nettoyage!
31 juillet au 16 août  (22,0m/1014,2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire