Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

lundi 12 avril 2004

Sappodilla Bay, T&C/Mayaguana/Rum Cay, Bahamas

Après presque une semaine on frétille depuis 2 ou 3 jours, et le 12 avril, des bateaux partent, arrivent et pendant ce temps la, notre ¨expert¨ météo, lui, arrive pas à se décider pour finir par annoncer qu’on a une fenêtre météo ¨surprise¨ et qu’on devrait partir…en plein après midi!   Le soleil dans les yeux, on sort du haut fond des Turks. On devine, plus qu’on voit, les têtes de coraux et on fini enfin, par voir 9 milles plus loin, la mer virer du vert jade de 3 mètres de profondeur à un indigo très profond de 1000 mètres. Nous avons un bon vent et on marche à 5/6 nœuds et à on a 61,4nm à faire,  mais à cause de notre heure de départ totalement irréaliste, on est bientôt obligé de modérer les ardeurs du bateau, parce qu’on va arriver en pleine nuit à Mayaguana.
L'île de Mayaguana avec son mouillage protégé...dépendant de la direction des vents!
Nous sommes 5, et les autres bateaux décident de tirer des bords au large de Mayaguana pour tuer le temps. Nous, nous arrivons à 4 heures du matin et nous ancrons à la pointe de l'île en nous fiant à notre carte électronique qui nous avait déjà prouvé son efficacité 3 ans plus tôt.   Il faut dire que la carte de Mayaguana est la seule carte de tout les Bahamas qui est extrêmement, presque trop détaillé, parce qu'elle a été faite par la marine Américaine dans les années 1960, ceci à cause de la construction d'une base.  Le reste des Bahamas les cartes date de la fin du 19e siècle...et les cartes électroniques ne sont que des copies de ces cartes. 
Les autres bateaux arrivent plus tard, dans l’avant midi pendant notre sommeil.  Malheureusement nos petits copains sont fatigués, notre ¨weatherman¨ se mêle dans ses dates de carte météo et donc on reste 24 heures de trop, pour ainsi réussir à manquer notre fenêtre météo.  
Si jamais, il y' a une prochaine fois, au lieu de dépenser de l'argent sur un radar qui n'a pratiquement jamais servi, je m'équiperai d'un "lecteur" de météo Furuno ou autres.  Parce que ce fier sur d'autres pour la météo est parfois pas une bonne idée...
12 au 13 avril 2004

Comme le vent finit par tourner à cause d’un ¨cold front¨ on est obligé de revenir sur nos pas pour aller nous réfugier dans la sinistre baie d’ Abraham ou nous avions déjà passé 10 jours il y a 3 ans… ou nous aurons des vents jusqu'à 35kn et un $%//¢£!!! clapot de 2 à 3 pieds.  Clapot tellement présent, que le bateau de notre "weatherman" arrache son davier qui lui tient son étai... Va falloir faire une réparation de fortune, sinon il risque de perdre son mât, et il n'y a aucune pièce de disponible avant la Floride.
On aurait pu passer ce front à Rum Cay, ça aurait fait changement et au moins on aurait été à une journée de la protection de Georgetown, des épiceries et de l’internet…parce que ça fait au-dessus d’un mois qu’on est coupé du monde extérieur.
13 au 19 avril 2004

On part!  Malgré l’avis de notre ¨weather man¨, et à cause d’une conversation radio que j'ai eu avec Acienda qui passe devant notre baie et fait route de Sapodilla direct à Rum Cay et ou il m' annonce qu'il fait une de ses plus belles navigations à VOILE dans des vagues de 6 pieds, tout le contraire des craintes de notre ¨weather man¨qui lui nous parle encore de vent du nord et des vagues de 8 à 12 pieds!

Nous ouvrons la procession à travers la barrière de corail et nous filons sous voile à 6kn vers Rum Cay.  La nuit est agréable et nous arrivons à l’aube après 132,5nm et croisons Acienda qui lui quitte pour un direct vers Nassau. Non merci, on va se coucher!
20 au 21 avril 2004

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