Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

jeudi 22 avril 2004

Rum Cay/Georgetown/Black Point, Bahamas

Le 22, après un bon repos bien mérité nous partons en compagnie d’un voilier français, que je vais gardé à l"oeuil pour le reste du voyage... c'est le même qui nous a croisé a deux reprises dans la nuit en traversant de la République.  Nous faisons une extraordinaire journée de voile de 61,2nm sur une mer calme et ce malgré les pronostics négatifs et arrivons à l’entrée de la baie de Georgetown juste avant que le soleil nous aveugle et cache les belles têtes de coraux qui parsèment le chenal naturel. 
Georgetown avec un petit "cruiser" Québécois...incapable de nous adresser la parole
 On s’ancre devant une très belle plage et dans une eau à coupé le souffle. On avait ¨oublié¨ la beauté des eaux des îles Bahamiennes.
23 avril 2004

Le lendemain matin on se déplace et on s'ancre devant Georgetown, on est arrivé juste à temps pour assister à la plus importante course de voiliers typiques du coin.  Similaire au yole de Martinique pour le système de rappel, (un paquet de gros ¨fiers à bras¨ qui se pendent au bout d’une planche) mais avec un génois et une seule, mais très grande, grand voile.  
La course de "voiliers" à travers le mouillage de Georgetown
La course est impressionnante surtout lors des virements de bord, les équipiers doivent se déplacer à toute vitesse d’un côté à l’autre, tout en amenant leurs fameuses ¨planches¨ pour s’y agripper. Ça ressemble aux courses de yole en Martinique mais en plus ¨sportif¨, mais en Martinique c’est plus spectaculaire.
Nous en profitons pour acheter quelques denrées essentielles, avant que nous attaquions le ¨banc¨. 
Pendant notre arrêt nous en profitons pour mettre à jour notre comparatif du coût de la vie
Comparatif de prix de notre panier de 20** items:  104,10$US ou 135,33$Can.
**Comme dans les Turks, l’internet n’est pas vraiment dans les mœurs, étant donné le monopole de la compagnie de téléphone, ce qui s’explique à cause des tarifs de téléphone et internet exorbitant.
24 et 25 avril 2004

Aussitôt le soleil assez haut pour distinguer les têtes de coraux, on se met en marche à travers le mouillage de Georgetown (3,0nm) pour nous rendre compte que le fond s’est ensablé, nous touchons à 3 reprises…on était passé par la même route 3 ans plus tôt. La journée commence bien! On cherche, on tâtonne pour trouver le passage, et on finit par le trouver pratiquement sur la plage! En plus, pour couronner le tout, notre nouveau GPS super de luxe, tombe en panne! On fera la navigation avec l’ordinateur couplé à notre ¨vieux¨ Garmin à 100$ de 1999. La navigation est malgré tout facile, et on entre sur le banc par une passe d’une cinquantaine de pieds de large. L’eau devient émeraude et nous filons pendant 50,9nm, sous voile, sans aucune vague, dans une piscine jusqu'à Black Point., que nous n’avions pas visité lors de notre précédent passage il y’ a maintenant trois ans.
26 avril 2004

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire