Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

jeudi 1 avril 2004

Big Sand Cay/Long Cay/French Cay/Sappodilla Bay, Turks & Caicos

Assez de repos! Le vent est toujours très faible, on décide de faire le petit passage de 23,6nm vers Long Cay, peut-être que demain nous aurons plus de vent et dans la bonne direction! Parce qu’aujourd’hui nous l’avons en plein dans le nez! Tout le monde nous disait que retourner dans le nord s’était plus facile, les vents étaient toujours dans la bonne direction. A date, on est, soit à court de vent ou comme aujourd’hui nord-ouest.  Depuis 3 ans que nous n’avons presque pas connus de vent d’ouest!
C’est toujours impressionnant d’être dans 2000 mètres d’eau et un mille plus loin, être ancré dans 2 mètres avec l’océan sur 3 faces et un caillou comme ¨protection¨, et ce n'est pas un Poisson d'Avril!
 L'eau extraordinaire des Turks & Caïcos...11e province Canadienne!
Espérons que demain nous aurons un vent ¨normal¨ du nord, ou du nord-est ou mieux un petit sud, car nous avons le ¨canal de Colomb¨ à prendre. Une brèche de 28 milles de long, 2,5 mètres de profond et 3 à 4 mètres de large dans la barrière de corail du plateau des Turks & Caïcos. 
La "protection" offerte par le caillou qu'est Long Cay
J’aimerais avoir encore une mer calme, le vent dans la bonne direction parce que malgré tout le ¨canal¨ est saupoudré de têtes de coraux qui n’attendent que le passage d’une belle coque de plastique!
1 avril 2004

Pas de vent, la mer est irréelle, nous avançons à moteur vers French Cay. On est loin des vents de 25kn et des vagues courtes qui nous avaient secoués il y a 3 ans. Après 39,7kn de route tranquille on s'ancre devant la plage de French Cay, une nouvelle épave est venue rejoindre les quatre autres déjà présentent. Les Turks sont le paradis de la plongée et pour cause, l’eau est transparente, le corail en bonne santé et au-dessus de 1000 épaves parsème les îles. D’ailleurs plusieurs galions espagnols ont été découverts dans les environs, victimes de tempêtes, erreurs de navigation, et évidemment des pirates. 
 A défaut d'une photo, la carte donne une idée des "patates" du coin
 L’îlot de French Cay, s’appèle ainsi parce qu’il servit de base pour de charmants personnages comme François L’Olonnais, Blondel, Capitaine Dulaien, Jacques Rackam (Rackam le Rouge?) Anne Bonny etc. Aujourd’hui, l’îlot est encore interdit d’accès mais pour des raisons plus pacifiques. French Cay est maintenant un sanctuaire d’oiseaux et seul les voiliers brisent la quiétude du coin en venant se mouiller ici.
2 avril 2004

Un léger vent nous poussent gentiment sur 29,4nm vers Providenciales ou nous mouillons exactement au même endroit qu’il y a trois ans. Ils semblent y avoir le double de maisons que lors de notre dernier passage. Les douanes ici, sont faciles, un seul arrêt et pour 5$ nous avons droit à 7 jours. Nous en profiterons pour faire le plein de diesel et voir un peu les changements sur l'île.
Le mouillage de Sappodilla Bay avec les nouvelles maisons...vides!
 L’île est sens dessus, dessous! Partout, des constructions, une nouvelle route. Ici, il est très facile d’avoir un ¨pouce¨, les gens vont même jusqu'à faire un détour pour vous déposez, on fait même des ¨transferts¨. En discutant avec eux, ils semblent qu’une véritable frénésie de constructions s’est emparée de l’île qui compte maintenant plus ou moins 10,000 habitants contre une centaine en 1966 lors de la construction de l’aéroport…
L’aéroport semble plus occupé que celui de Martinique! American Airlines de 3 à 4 vols par jour, US Air, 1 par jour, British Airways et Delta, 1 par semaine et 3 autres compagnies locales ont des vols au deux jours vers la Jamaïque, Bahamas et même Air Canada à 3 vols par semaines!
La pointe qui sépare le mouillage et le port commercial de Providenciales
 Juste avant notre départ pour les Bahamas, nous avons eu droit à deux ¨spectacles¨. Une énorme raie dort sur le fond dans 2 pieds d’eau près de la plage et du quai ou nous laissons notre annexe.
Mais le plus impressionnant, est, qu’après 3 ou 4 jours après la pleine lune, nous avons droit à un ¨feu d’artifice¨ extraordinaire dans l’eau. Une heure après le couché de soleil, pendant une petite demi-heure, des ¨vers de mer¨ pondent leurs œufs, ce qui provoque des auréoles lumineuses dans l’eau, suivi dans les secondes qui suivent, par la fécondation des œufs par le male. Ce qui déclenche un ¨stampede¨ de traits de lumières vers les œufs. L’océan à perte de vue est ¨éclairé¨ par ce spectacle bioluminiscent.
Notre comparaison de prix sur nos 20** items:  73,63$US ou 95,72$Can
**L’internet est introuvable, donc aurait fait monter la facture encore plus, thanks to Cable & Wireless qui comme d’habitude fait tout pour que vous soyez ¨prisonnier¨ de leurs tarifs de téléphone exorbitant.
3 au 12 avril 2004

Pour plus d’informations visitez, pour un peu de tout : www.WhereWhenHow.com et www.provo.net
Pour les vols : www.tchta.com 
Pour les plages : www.beaches.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire