Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mercredi 12 novembre 2003

Tyrell Bay/Tobago Cays/Bequia/Chateaubelair/Rodney Bay, Ste Lucie

Enfin la météo se replace, le soleil brille, la baie se vide à vue d’œil.  Nous avons un bon vent et on a seulement 13,8nm à faire, Yallay! marche malgré son "surpoids" à 5,5/6,2kn vers les Cays ou nous nous ancrons en début d’après midi.  Je me répète, l’endroit demeure l’ancrage le plus spectaculaire de tout l’arc antillais et j’inclus les Bahamas…il resterais à vérifier Cuba!  Pour une description détaillée du mouillage, voir les années précédentes, en juillet et en octobre ou novembre.
L'eau toujours aussi claire des Cays, photo prise avec petite caméra 35mm à 15$!
Y'a du trafique!  Tobago Cays!  Toujours dans 10' d'eau, en snorkel
 En fin d’après midi, nous avons la surprise de voir Sol et Ma Blonde s’ancrés près de nous.  Ma Blonde, pendant qu’on s’abritait à Tyrrel Bay, à fait une navigation à tout cassé…Trinidad à Union (approx. 135mn.) en seulement 17 heures, son équipage est en état de choc, ou presque!  Nous restons quelques jours pour profiter de la tranquillité du mouillage pour installer le nouveau panneau solaire que Jonathan IV m'a apporté à Grenade et France pour prendre les dernières mesures du couvre annexe qu’elle est en train de faire et évidemment plonger sur la barrière de corail toujours aussi intéressante.
12 au 16 novembre 2003

Un Bequia bien tranquille, nous reçoit, tout est fermé!  Its Sunday!
Une très belle journée de voile nous amène à Bequia qui est à 25,2nm et ou nous avons l’intention de dépenser nos derniers EC$ avant de continuer sur la Martinique. Mais tout est fermé, on est dimanche! On ne se promène pas trop en ville, c’est désert et on ne veut pas se faire remarquer par les douaniers…on a toujours pas fait notre entrée de douane de qu'on a quitté le Venezuela!
16 novembre 2003

Le lundi 17 novembre, aussitôt les magasins ouverts, nous flambons nos derniers EC et partons avec un léger vent de 10/15kn et allons nous ancrer 20,1nm plus loin sur la "plate forme" devant les falaises couvertes de palmiers de Chateaubelair. 
Chateaubelair, il faut s'approcher sous les palmiers au fond, sinon impossible de mouiller
 Demain, nous partirons tôt pour essayer de rejoindre d’une traite Sainte Anne. On ne tient plus en place!
17 novembre 2003

Nous partons tôt parce qu'on a plus de 70 miles à faire et aussitôt dans le passage de Saint Vincent/Sainte Lucie, un bon vent et une longue houle nous amène tranquillement vers la Martinique…que nous n’atteindrons pas. Une fois en face des Deux Pitons le vent faiblit, tourne (ce qui est la norme dans le coin) mais la situation ne s’améliore pas le long de la côte, au contraire, les vagues viennent de tout côté ce qui fait une navigation assez désagréable et la cerise sur le sundae, on se prend un maudit câble d’une cage de pêcheur qui n’était pas identifié.  Pas moyen de le décrocher, le câble est coincé dans le safran, donc opération couteau. On perd une heure et nous enlève le goût de rejoindre la Martinique d’une traite on s’ancre donc dans Rodney Bay après avoir fait que 46,8nm!
Même les "vrai" bateau pirate, faut qu'ils arrêtent pour du fuel.  Rodney Bay
 
18 novembre 2003
Le temps a passé tellement vite, déjà la fin de l’année et bientôt notre départ pour la remontée vers le nord…ou presque! Sans bouger de Sainte Anne nous avons eu le plaisir de revoir nos amis terriens Yvan, Corinne, Murielle, Sylvie et/ou navigateurs, les Jonathan IV, La Mauny, Mordane, Catimini plus tout les copains des bateaux américains ou canadiens qu’on rencontrent à tout nos mercredi-dominos, vendredi-happy hour, et évidemment les festivités de Noël ou de Nouvel An. On essaie de ne pas trop y penser, mais en quittant la Martinique nous allons laisser derrière nous beaucoup d’amitiés et perdre de vue les bateaux qu’on retrouvaient au fil des différents mouillages disséminés jusqu’au Venezuela. Des cartes d’affaires et des promesses de se revoir en Floride s’échangent, 5 mois de navigation nous attendent, il faut partir.
Si vous voulez en voir et en savoir plus sur les Antilles et particulièrement la Martinique.
Cliquez sur :
http : //www.antillesdecouvertes.com 
http://www.zananasmartinique.com  
http://www.infoantilles.com
Si vous voulez en savoir plus sur le nautisme dans les Antilles françaises, cliquez sur : http://www.nautisme.com
20 novembre au 31 décembre 2003

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire