samedi 9 août 2003

Porlamar, Venezuela

On est très, très content d’être ancré devant Porlamar, toujours aussi impressionnant, comme Sainte Anne en Martinique, ici, on est chez nous! Malgré les rumeurs, les nouvelles alarmistes, la ville n’a pas changé. Les immeubles vides sont vides! Les immeubles en construction sont toujours en construction! La ville est, il me semble un peu mieux entretenue et il y a certainement beaucoup plus de policiers…mais les vols continuent! Les épiceries, sont en surface, en stock. Mais en y regardant bien, le stock est placé de tel façon qu’on croirait qu’il ne manque rien, mais beaucoup d’items d’importations sont disparus et les espaces bouchés par des items en double ou triple exposition, mais les items de bases ne manquent pas à part la farine, donc pas réellement un problème. Les prix des items de bases sont réglementés par le gouvernement, donc avec le taux de change officiel et surtout l’officieux, deviennent de véritables aubaines, surtout si on change sont argent sur le marché parallèle à 2500 bolivares pour 1 Euros au lieu du 1600bs officiel! Café à 1,50 Euro le kilo, le pain à 0,50 Euro, la bière à 3 Euros la caisse de 24, le rhum à 1,25 Euro, les fruits et légumes sont toujours disponibles à des prix incroyables, pour la première fois depuis notre départ des USA nous mangeons même des artichauts, ce qui est absolument impossible dans les autres îles.
La livraison du fuel à 0,10$ le litre!  Mais heureusement que j'ai mon Baja!
Nous faisons aussi, le plein d’essence et de diesel qui nous aurait coûtés en Martinique 72 Euros pour l’équivalent de 4,40 Euros livré au bateau!  Et en 2003, le Euro valait presque 1,00$US ou 1,45$CAN
Nous décidons de refaire faire notre dodger, le travail incluant le tissus et toute la tubulure changée nous revient à 450$CAN au lieu de 3000$ au Québec mais il faut savoir être patient (comme tout le monde le sait, une de mes qualités primordiales!) les travaux prendront 3 semaines au lieu de 1 tel que promis…mais ils sont tellement gentils qu’a chacun des retards annoncés, on en rient en prenant avec eux une Polar! En plus, dans le même prix, nous faisons changer la configuration de l’armature du bimini, ce qui donne au cockpit l’impression d’avoir sensiblement été agrandi. Après 7 ans d’usage du dodger/bimini nous avions plusieurs exigences pour notre nouvelle installation et après de nombreuses ¨discussions¨ en espagnol et toujours le sourire omniprésent de notre Venezuelien et son "No problem!", le travail est effectué à la perfection.
Le quai pour aller voir notre "grand couturier" de dodger/bimini
Pour meubler l’attente, nous en profitons pour nous magasiner une nouvelle annexe, les Caribes et les AB’s étant fabriqués au Venez, elles sont à des prix imbattables!  Évidemment que nous faisons la tournée des rues piétonnières et des rues commerçantes et des très nombreux centres d’achats, ici, on économise tellement que nous dépensons plus que jamais!
 Un des centres d'achats de Porlamar.
On a même découvert un autre centre d’achat, d’un concept que je n’avais jamais vu. Le centre énorme est en forme elliptique et tout les très nombreux restaurants se trouvent au centre sous une immense verrière. D’ailleurs l’éclairage naturel du centre en son entier est vraiment remarquable.
Le temps passe très vite, il fait beau tous les jours, nous visitons le ¨marché aux lapins¨, (les puces) qui est un immense amoncellement de très petites échoppes qui vendent de tout et de n’importe quoi. Les prix étant ce qu’ils sont, nous allons régulièrement manger au restaurant, au centre-ville nous mangeons dans un restaurant très courus et j’ai vu une assiette à la table voisine (ce seras pour la prochaine fois!) qui était assez impressionnante, un steak, une côtelette de porc, une saucisse et une poitrine de poulet…pour 9800bs ou un gros 4 Euros !!!
Mais j’ai vraiment hâte de partir pour Puerto la Cruz pour caréner (après 2 ans, ce n’est pas trop tôt!) et aussi faire quelques réparations au bateau, suite au dégât subit à Chacachacare, ce qui n’est pas un luxe après les 7 ans que nous l’avons.