Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mardi 2 septembre 2003

Porlamar/Isla Cubagua/Puerto La Cruz, Venezuela

Enfin en route! On se dirige vers un secteur que nous n'avons jamais fait, les îles Vénézuélienne et pour finir Puerto La Cruz sur le continent.  Une première étape de 23,8nm nous amène sur une mer calme, nous longeons la côte de Margarita (incroyable, comment l’île est grande) nous passons devant Isla Coche ou nous n’arrêtons pas à cause de sa mauvaise réputation de nombreuses attaques de bateaux et nous ancrons devant une longue plage de sable fin à Isla Cubagua, tout prêt d’un village de pêcheur.
Le phare de Cubagua, avec au fond Margarita et une épave d'un traversier à gauche
Nous traînons avec nous depuis Montréal plusieurs coussins ou petits radeaux gonflables, nous emportons le tout avec nous et à peine les pieds sur la plage, 5 ou 6 enfants du village nous arrivent en nous offrant des coquillages. Nous leur donnons nos ¨coussins¨, ce qui nous donnent droit à une visite guidée de la plage et BEAUCOUP de coquillages. Seul bémol, la plus vieille, nous demande si on aurait du lait…ils sont vraiment très pauvre!
Tout l’après midi nous voyons les enfants du village joués avec nos fameux coussins, ils ne doivent pas avoir beaucoup de jouet. La nuit tombé, on réalise que ces gens n’ont même pas l’électricité, aucune lumière au village, un autre monde…le tout avec en toile de fond l’île de Margarita au loin baigné dans une orgie de lumière, sa laisse songeur.
Notre annexe donnant de plus en plus des signes de mort violente, nous hésitons de quitter le bateau. Dommage, j’aurais aimé allez voir les ruines de la plus vieille ville d’ Amérique, Nueva Cadiz fondée en 1492, détruite en 1541 par un tremblement de terre et submergée ensuite par un Tsunami, les ruines sont encore visibles à terre et sous l’eau. 
Les ruines de Nueva Cadiz, première ville Européenne d'Amérique!

La ville à été longtemps un très important centre de cueillette de perles, en fait une année, 820 livres de perles ont été expédiés à la cour Madrilène, rivalisant avec l’importance des envois d’or volés aux Incas.
2 et 3 septembre 2003 

Étant donné qu’on est vraiment très handicapé par notre taxi qui se dégonfle à vue d’œil, on descend vers Puerto la Cruz, 51,6nm plus loin, pour se magasiner une annexe neuve parce que comme déjà mentionné, ici au Venezuela les prix sont excellents et on veut caréner et faire quelques réparations.  Donc nous irons pour la première fois a quai dans une vraie marina avec tout les services. En pénétrant dans l’immense rade de Puerto la Cruz, cachée par un chapelet d’île, nous sommes surpris par la quantité d’énormes pétroliers étalés devant la ville six milles plus loin. Après plusieurs appels à la radio, une vedette vient nous chercher à l’entrée du canal et nous accompagnent vers notre quai ou nous nous attachons ¨Med style¨! Une première pour moi! Il faut entrer en marche arrière, passer 2 amarres dans 2 bouées à l’avant du bateau et reculer entre 2 voiliers vers le quai ou 2 autres amarres nous fixent à quelques pouces du quai…comme dans le ¨Gendarme de St Tropez¨!
Yallah! Au repos, dans une des 7 marinas de Puerto la Cruz
Quel n’est pas notre surprise de voir le bateau Astérix que nous avions rencontrés à Grenade et que nous n’avions pas vu depuis 2 ans et Arlequin, qui lui, nous avions perdus de vue à Porlamar l’année dernière. Beaucoup de placotage en perspective! Nous n’aurons pas de temps à perdre, car les gens d’ Astérix ont mis leur catamaran au sec et se sont achetés un 4X4 et sont sur le point de partir faire le tour de l’ Amérique du Sud pendant un an, tout un programme.
En parlant de programme, nous avons rencontré un couple avec leur enfant de 3 ans qui ont, eu, tout un changement de programme, il naviguait vers les Tortugas sur pilote automatique et ils se sont fait réveiller par la collision de leur bateau sur les hauts fonds entourant les Tortugas, perte totale, pas d’assurance…
4 septembre 2003

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire