Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mercredi 6 août 2003

Chaguaramas, Trinidad/Los Testigos/Porlamar, Venezuela

Enfin! L’électronique est réparée…un simple coup de vaporisateur qui a pris 5 jours! On aurait pu sans passer, mais cela nous a coûtés qu’une demi-heure de travail… 
Souvent, les gens nous demandent, mais que faites vous à longueur de journée? Eh bien! En voilà un bel exemple! L’électronique faisait des ¨free games¨, donc une visite en annexe chez un électronicien. Ensuite retour au bateau, démonter le cadran concerné, retour chez l’électronicien. Réparation promise pour le lendemain 11 heures, retour en annexe…pas de réparation, il manque le fameux vaporisateur, mais revenez à 14hr., donc retour au bateau. Le lendemain, même scénario, le vaporisateur est toujours invisible, le technicien me promet d’aller en chercher lui-même, mais demain c’est fête (il y a beaucoup de fêtes dans les îles) il ne pourras pas réparer mon bidule avant le lundi suivant, donc un autre allez retour en perspective! Tout ça pour une petite demi-heure de travail…
Mais, finalement le 6 août, on est en route tout feu éteint pour les Testigos, on a 96,4nm à faire mais la météo est belle mais nous aurons quand même une très, très longue nuit, en fait la pire depuis que nous naviguons. Le vent est bon, mais la mer est très bizarre, la vague vient de partout, de toutes les directions et parfois assez grosse. On ne sait jamais à quoi s’attendre, le bateau part souvent au loft, même le pilote automatique donne sa démission, il en a ras le bol! Donc, même si notre pilote est en parfait état, nous sommes obligés de barrer nous mêmes les trois quarts du temps! En plus, avec la fatigue, le stress au sujet des ¨banditos¨ s’accroît et chaque fois qu’on voit une lumière au loin, on la suit du coin de l’œil…quoique si c’était des visiteurs indésirables, on ferait quoi? Pour couronner le tout, nous arrivons trop tôt au Testigos et on est obligé de faire du sur place pendant une heure, pour que le soleil se lève enfin!
Le mouillage des Testigos, Vénézuela
Repos total, on n'iras pas "déranger" nos Guarda Frontera, on pas l'intention de rester et demain nous avons une autre journée assez longue devant nous.
6 au 7 août 2003

Le lendemain nous partons avec un vent léger et faisons route à voile/moteur, le stress de la nuit dernière est disparu et les barques de pêcheurs sont moins menaçantes…il n’y aurait pas de ¨banditos¨ le jour? 49,7nm plus loin nous arrivons enfin et nous ancrons parmi une centaine de bateau, la plupart les mêmes que l’année précédente et un petit nouveau, Catimini, un cata de 42 pieds que nous avions rencontré à Chaguaramas qui arrive directement d’Afrique du Sud… seulement 7 semaines de navigation, de quoi ce plaint t’on? 
Porlamar, avec en avant-plan, un voilier et sa méthode pour sécuriser son annexe.
 Ce soir, avec les gens de Catmini (des Belges!) souper de calmars frits chez Jack’s, presque aussi bon que ceux que nous avons l'habitude de manger chez Marven’s à Montréal…mais à 4$, la bière à 0,25¢!
8 août 2003

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