Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

lundi 7 juillet 2003

Clifton, Union/Tyrell Bay/St Georges/Prickly Bay, Grenade

Après 8,6nm, on s’ancre près de la plage, nous n’avons jamais vu ici autant de bateau, mais avec l’avis de tempête…qui ne se matérialiseras pas, c’est un peu normal. La tempête ¨Claudette¨ est en route pour la Jamaïque ou elle se transformeras en ouragan sur les côtes du Texas, pas tout à fait le même coin! Le lendemain, la baie commence à ce vider, nous on en profite pour aller échanger des livres français au resto ¨Sel et Poivre¨, bien pratique!
7 et 8 juillet 2003
La météo c’est mis au beau et nous filons vers la capitale de Grenade. Dans les environs du volcan sous-marin ¨Kick’em Jenny¨ on se fait brasser la carcasse, des vagues de 4 à 5 mètres semblent venir tantôt de l’arrière, tantôt de côté, heureusement qu’elle ne se brise pas sur nous, mais souvent nous avons eu chaud. L’annexe part souvent au ¨surf¨ et malgré le câblot de 20 pieds, nous rattrape, pour ensuite partir d’un coup sec dans une autre direction.
Nous longeons enfin la côte de Grenade, les vagues s’estompent pour être bientôt remplacées par un énorme nuage noir accroché à une montagne… Évidemment, qu’il ne pouvait se contenter que d’arroser la luxuriante végétation de Grenade, il faut que subitement il déborde sur la mer et nous sommes bientôt arrosés par un déluge d’eau accompagné de vents de 30/35kn! Belle journée!  On s’ancre finalement devant St Georges, nous faisons immédiatement nos douanes, (qu’on avait ¨oubliés¨ de faire à Carriacou) toujours aussi sympathique les douaniers! Sa doit être congénital, un sondage fait auprès de centaines de bateaux, indiquait que les gens de Grenade étaient les plus sympathiques de toutes les îles (ce qui est vrai) mais que, étrangement, les pires douaniers étaient ceux de Grenade! (Presque vrai)
St George's le vrai marché des locaux

Toujours au marché de St George's
Nous profitons de notre séjour pour encore une fois, essayer de réparer l’ordinateur (même chose l’an dernier au même endroit et à la même date…la routine s’installe!) Après avoir fait la tournée de tout les ¨jobbers¨ ont fini par acheter un lecteur de disquettes externe (Ce qui nous permettras de recommencer à faire nos courriels) Au cours de nos marches à travers la ville, France est encore accueillie à bras ouvert par un Rasta, que nous avions rencontrés il y a deux ans…France et les rastas…hum!  Va falloir que je m’achète une tuque!
9 au 14 juillet 2003

Le 15 juillet, nous nous déplaçons vers l’Anse aux Épines ou Prickly Bay à 11,2nm plus loin, pour tout simplement changer d’air!  Il n’y a pas grand-chose à faire et on est plutôt en ¨mode navigation¨, donc on va rejoindre un des ancrage le plus populaire…qui est à moitié plein, comparé à l’an dernier. Probablement qu'il a du se vider lors de l'annonce du même coup de vent qui nous a fait partir de Chatham Bay à Union.  
La plage au fond de Prickly Bay, Grenade
Surprise! Sol et Windmaster y sont ancrés. On avait oublié comment le mouillage de l’ Anse aux Épines est rouleur! La météo est très belle, on ne collera pas ici, surtout qu’il n’y a rien à faire avant la soirée rituelle du vendredi avec ¨steel band¨ et l’on est que lundi!!!  Windmaster quitte dans la nuit du 17 et nous, avec JonathanIV décidons de partir dans la soirée du 18, direction Trinidad & Tobago.
Pour ceux que cela peut intéresser, la bonne nouvelle est que la nouvelle marina de Prickly Bay est maintenant ouverte et le magasin Budget Marine (un must!) devrait être ouvert d’ici un mois. Par contre, la mauvaise nouvelle est qu’il faut maintenant payer pour se servir du ¨dinghy dock¨ et le dépôt des poubelles, ce qui explique peut-être en partie le peu de bateau ancré ici.
15 au 17 juillet 2003

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