Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

jeudi 31 janvier 2002

Portsmouth, Dominique/Deshaies, Guadeloupe (48,5nm)

Nous partons à 05h30 parce que nous aurons une grosse journée. Nous avons deux canaux à traversée avec les courants et vagues erratiques que cela peut comporter. Le premier passage entre la Dominique et Les Saintes se fait avec des vents constant et régulier de 25/30kn et avec une longue houle de 3 ou 4 mètres, mais passé Les Saintes jusqu'à la pointe de la Guadeloupe le vent à des pointes de 35kn et les vagues semblent arrivés de toutes les directions. Enroule le génois , déroule le génois et l’on recommence, à un moment on est obligé de partir le moteur pour pouvoir garder le contrôle du bateau. Passer la pointe de la Guadeloupe semble prendre une éternité, mais nous y arrivons enfin et le reste du voyage se fait sous la protection de la côte de l’île, mais à partir de la, le vent tombe, change de direction, subitement souffle en trombe. Nous nous ancrons enfin à Deshaies dans l’après-midi. 
La verdure est omniprésente à Deshaies. Pas besoin d’aller courir dans la "Rain Forest" si chère aux Américains.
Nous allons jeter un petit coup d’œil au village, beaucoup plus de boutiques et restos sont ouverts à cette époque de l’année.  Nous faisons nos douanes le lendemain matin et avons une longue conversation avec les douaniers sur la réglementation… on en sort plus mêlé que jamais. La loi est appliquée d’une façon totalement différente qu’en Martinique, et encore, en Martinique on est sure de rien! Il faudra que j’enquête à St. Martin…j’aurai peut-être une nouvelle version!
Nos amis de La Mauny arrivent dans l’après-midi et nous restons à Deshaies une journée de plus parce que le vent à encore montée et nous savons que déjà en temps normal le passage entre Montserrat et Nevis n’est pas toujours des plus facile…
31 Janvier au 2 Février 2002

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire