Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

dimanche 3 février 2002

Deshaies, Guadeloupe/Nevis (68nm) Marigot, St Martin (65,0nm)

On lève l’ancre en pleine nuit et nous dirigeons droit sur Montserrat. Aujourd’hui, contrairement au printemps dernier nous passerons sous le vent de Montserrat, donc nous pourrons voir de plus près le volcan (toujours actif) et la capitale Plymouth totalement abandonnée. 
Yallah!  File vers Nevis
Un bon vent régulier nous y amène assez rapidement et nous croisons en début d’après-midi les ruines de Plymouth. Impressionnant! Une gigantesque coulée de lave coupe la ville en deux, de nombreux bâtiments dépassent la lave, étrange, ils ont encore leurs toits. En fait, la ville qui devait être très belle, semble encore en bon état et n’attend que le retour de ses habitants. Mais ce n’est pas pour demain, il est même interdit de s’ancrer dans le secteur. On réalise tout d’un coup que ce que nous croyons être un gros nuage est en réalité, vu de plus près, des fumées qui sortent du cratère. On s’éloigne pour éviter de recevoir des poussières et nous continuons en direction de Nevis ou nous nous ancrerons presque a la noirceur devant la même cocoteraie qu’a l’allée. On a eu une très belle journée, mais après une petite bouffe à bord de La Mauny on se couche très tôt, demain, on se lève à 4h00!
 Tel qu'entendue avec nos amis, nous partons une heure avant La Mauny et traversons le canal séparant Nevis de St. Kitts à la première lueur du jour. Avec l’aide de la carte électronique, éviter le haut fond dans le passage est facile, le problème est plutôt du côté des bouées des pêcheurs, on ne sait jamais ou elles peuvent être. Mais tout se déroule bien, et une fois sortie de la protection des deux îles, un vent de 20 à 25kn nous attend, mais surtout une longue houle de 4 mètres nous donne de l’ouvrage. Nous rencontrons aussi un ÉNORME grain qui nous donne des vents de 30/35kn pendant une demi-heure qui semble duré une éternité. 
Un équipier, qui n'apprécie pas la météo et qui ne veut surtout pas rester à l'intérieur!
La Mauny nous rejoint et nous dépasse en début d’après-midi et nous finissons par arriver au couché de soleil dans la baie de Marigot. Enfin! On va pouvoir se reposer
3 et 4 Février 2002

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire