Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

lundi 3 décembre 2001

Ste Anne/Petite Anse d'Arlet/Pointe du bout/Fort de France, Martinique

Mais le 3 décembre le devoir nous appelle, nous avions promis d’accompagner le ¨La Mauny¨ le cata français que nous avions rencontré à Grenade jusqu’au chantier de Fort de France ou le bateau recevras de nouveaux moteurs pour remplacer celui qui est en panne et le 2e qui est sur le bord de rendre l’âme.
Petit Anse d'Arlet, très jolie village.
Petite Anse d’Arlet est une très belle baie avec une eau aussi limpide que celle des Tobago Cays. Nous passons l’après-midi à faire de la plongée, la côte rocheuse est, sous l’eau, multicolore. Ici, pas de corail mais des coulées de lave, des grottes, des crevasses. Très intéressant, mais aucune langouste.
3 Décembre 2001

Nous nous déplaçons et ancrons face à Fort de France, parce que nous y sommes attendus le lendemain à 07h00 avec le ¨La Mauny¨. Journée tranquille mais ponctuée de ¨grains¨ ou les vents atteignent parfois des vitesses impressionnantes et des avalanches de pluies, heureusement que nous nous sommes ancrés à temps, parce qu’on y voit rien la côte disparaissant à chaque ¨grain¨.
4 Décembre 2001

Nous nous mettons à couple d’un traversier dans le port de Fort-de-France, juste en face de la base navale française avec les coups de clairon que ça comporte…lever du drapeau, descente du drapeau, arrivé du commandant etc etc. Nous allons en ville, mais cette fois-ci nous en prenons beaucoup plus de plaisir parce que nous avons enfin de l’argent. 
Fort de France, avec son fort toujours actif, ou nous allons nous installer.
La dernière fois que nous étions venu il était impossible de retirer de l’argent des guichets automatiques et nous avions passé une journée très frustrante à faire la tournée des banques pour ¨quêter¨ de l’argent sans succès. Pour l’information des détenteurs d’une carte Desjardins, il FAUT aller dans les guichets de la BNP, aucuns autres.
Dans l’après-midi, nous commençons la coque de La Mauny et après un ¨happy hour¨ bien arrosé nous nous couchons très fatigués. Au cours de la nuit, je crois entendre Caramel faire du bruit…le lendemain matin on trouve la sacoche de France ouverte à l’entrée du bateau et l’équipet de la table à carte sens dessus dessous. Nous avons été ¨visité¨ dans la nuit, France qui avait enlevé sa montre et mise au-dessus de sa tête dans l’équipet, se rend compte qu’elle aussi est disparue. De mon côté, la caméra avec les photos des Tobago Cays est aussi disparue! Disons que ça refroidit l’atmosphère et nous devons passer une autre nuit ici, mais cette fois–ci on s’embarre! Pour nous remonter le moral, dans la journée, on entend un gros ¨Tabar…de Cali…..!! Incroyable! Rico Corona de Lighthouse Marina et Rosaire de ¨Ma Blonde¨ passe en annexe à côté de nous! Le monde est petit!
5 au 7 Décembre 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire