Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mardi 13 novembre 2001

Rodney Bay, St Lucia/Le Marin/Ste Anne, Martinique

Alleluia! Du pain à 4fr, du brie à 35fr le kilo, du vin à 9fr, des journaux, enfin la civilisation. Après nous être ancré derrière la caille en face du port du Marin on refait le plein de victuailles.
Vue sur l'immense mouillage du Marin, plusieurs des voiliers sont "abandonnés"
Nous restons une semaine à l’intérieur du Marin et nous en profitons pour refaire vérifier notre électricité et changer encore une batterie. L’électricien est très gentil et efficace (CS Électronique) en 3 heures de travail change toute les connections des panneaux solaires (qui sont selon lui sous dimensionnés, suggérés par un ¨pro¨ du Québec) enlève un bidule électronique (suggérée par le même ¨pro¨ du Québec) refait le filage 12v. sous dimensionnée (… toujours le même pro du Québec). Le tout pour moins cher qu’une batterie (le ¨pro¨ du Québec à date ma coûté 4 batteries!!!) En plus, étant donné que j’avais du temps de disponible pour ¨jouer¨ dans le compartiment moteur, je vérifie une pompe de cale et pas moins de 5 collets en inox sont cassés ou cassent au moment que je les vérifient et tente de les resserrer.  Des collets payés le gros prix parce que supposément ¨marin¨! Ça doit être de l’inox édition spéciale pour le lac Champlain!
Un équipage de "Yole" se pratique dans le mouillage.
Donc il va falloir que je vérifie tous les collets et remplacer ceux qui ont été achetés au Canada, les autres beaucoup plus vieux sont d’origine Française et sont impeccable. Heureusement parce qu’avec de la ¨scrap¨ comme ça on pourrait couler!
Après les travaux, nous retournons à notre mouillage de Sainte Anne, ou le reste du temps nous nous baignerons dans de l’eau claire autour du bateau ou encore sur la plage du Club Med… visuellement très très intéressant. Chaque soirée est ponctuée d’un ¨happy hour¨ sur un des bateaux de nos amis.  La grosse vie quoi! 
Un soir nous allons au village et un orchestre Martiniquais chante des chansons de Noël datant du régime français (donc très similaire au notre) mais sur fond de musique locale.  Très intéressant et différent d’entendre ¨Berger assemblons nous¨, ¨¨les Anges dans nos campagnes¨ ou encore ¨Il est né le divin enfant¨ et une version endiablé de ¨Prendre un p’tit coup c’est agréable¨. L’orchestre donne un bon spectacle mais les locaux qui se trémoussent en donnent un meilleur encore!
13 Novembre au 2 Décembre 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire