Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

vendredi 2 novembre 2001

Mayreau/Tobago Cays, St Vincent

Après le départ de nos amis, on part à notre tour le 2 novembre et nous faisons une heure de route pour aller nous ancrer dans les Cays. C’est de nouveau l’enchantement! Au risque de me répéter, tout les endroits que nous avons fait il n’y a AUCUN ancrage aussi beau que celui-ci. Rien ne se compare à la beauté de l’endroit, ceux qui n’ont que les Bahamas en bouche, ne sont jamais venus ici. L’eau est d’une limpidité incroyable, aussi claire, sinon plus que celle des Bahamas.
Un Catana, semble "flotter" au dessus de 12' d'eau.
Mais en plus la vue sur l’océan à perte de vue avec aucune terre à l’horizon. La seule protection des vagues provenant d’Afrique est la barrière de corail, encore en ¨très¨ bon état, fourmillant de poissons plus beaux les uns que les autres. Pour nous gâter encore un peu plus notre première nuit ce passe sous un éclairage fantasmagorique, la pleine lune éclaire le mouillage d’une lumière étrange, il n’y a aucun vent, la mer est totalement calme on croirait que les voiliers flottent dans l’air! Dommage que c’est impossible à photographier, c’est absolument magnifique! Dieu! Que je voudrais être peintre!
Il a bien raison!  Maintenant les Tobago Cays sont un parc...en espérant que les locaux comprennent
Mais un vieux dicton dit : Le calme avant la tempête…le lendemain matin l’ancrage se vide complètement ou presque. Dans l’ après midi le vent se met à monter, mais la barrière de corail arrête les vagues de l’océan (heureusement!) mais il se forme quand même un petit clapot à l’intérieur du mouillage. Mais ce n’est rien comparé à nos mouillages ¨idylliques¨ de Staniel ou Chubb Cay ou pire encore Mayaguanna aux Bahamas.
Club Med2 au mouillage à l'entrée de la "passe" pour les Tobago Cays
Après avoir fait de la plongée tout les jours dans la barrière de corail nous sommes prêt pour quitter le paradis et retourner sur terre. À la sortie de la passe des Cays le magnifique 5 mats ¨Club Med 2¨ s’ancre majestueusement. Dommage que nous ne le verrons pas sous voile, il doit avoir fier allure!
2 au 7 Novembre 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire