samedi 8 décembre 2001

Fort de France/Sainte Anne/Le Marin, Martinique

Le 8 décembre nous retournons nous ancrer devant Sainte Anne et commençons à préparer notre voyage à Montréal…France ne tient plus en place, en fait il faudrait que je lui donne des calmants! Après les ouragans Chantale, Marylin, c’est maintenant France qui écume les boutiques, les kiosques du marché. Fait, refait et défait les valises. Trouve le temps de faire de la couture tout en nous réservant du temps pour aller faire la tournée des grands magasins, Carrefour, Super U, Champion, Leader Price…
C’est Noël dans les magasins, mais à la Française. Des montagnes de chocolats, toute les espèces de ¨bibittes¨ à plume sont offertes farcies, fourrées, congelées. En plus de la sélection déjà superbe de pâtés, mousses, confits, ils en offrent encore plus de variétés, plus raffinés (Est ce possible?) de toute les régions de France. Je passe sous silence les variétés de fromages! Quant au vin, la circulaire du 16 décembre offrait des vins à partir de 10fr. à 2400fr.!!!
Le très beau mouillage de Sainte Anne avec le Diamant au fond
Nous allons faire un dîner d’adieux avec nos amis Mexicains du voilier ¨Errante¨, qui nous quittent pour Vancouver!!   Ils trouvent les Caraïbes trop "risqué".  Un immense cargo est venu s’ancrer dans la passe du Marin et à littéralement ¨coulé¨ dans le canal.  Une véritable parade de voiliers de 40 à 70 pieds en sort, accompagnés de 3 ou 4 ¨monstres¨ moteur dont un de 200 pieds avec son hélicoptère sur le pont… Paraît qu’il fait trop ¨fret¨ à St Trop.!
Nous passons une dernière soirée avec des amis Américains du ¨Wind Shepherd¨ de retour de Trinidad et le 16 décembre, enfin nous prenons ce qui s’appelle un ¨ferry¨ de 18 places qui file vers Sainte Lucie à 22kn et qui littéralement traverse ou saute les vagues dans un vacarme épouvantable, nous arrivons trempé à Rodney Bay et après une envolée sans histoires atterrissons à Montréal. De beaux flocons de neiges nous attendent pour nous mettre dans l’ambiance.
8 au 16 Décembre 2001

Le 8 janvier on revient au bateau après avoir passé un 3 semaines bien remplies ou nous avons essayé de voir tout les amis, la famille, fait la tournée de nos restos favoris, manger la dinde traditionnelle qui cette année à plutôt pris les apparences du ¨Roast Beef¨, regarder la télévision (eh oui!) voir des films et surtout faire le plein d’émotions nous sommes repartis fatigués vers NOTRE MAISON.
Chargé comme des mulets (nous rapportons une nouvelle radio AM/FM/CD, enfin de la musique! Une caméra 35mm pour remplacer celle qui est morte, d’abus de sel et aussi l’autre volée en Martinique, du sirop d’érable, du gâteau aux fruits et quelques autres petits luxes impossibles à trouver ici ou à prix exorbitant) nous arrivons à Sainte Lucie ou nos amis Suisses de ¨Born Free¨ un Cal 46CC, nous attendent pour nous ramener à notre bateau en Martinique.
France à très hâte de voir Yallah! et Caramel abandonnés depuis 10 jours.  On passe devant le Club Med.
Nous sommes très content de retrouver nos affaires et le bateau sagement ancré dans la ¨mangrove` du Marin. En approchant de notre bateau, Caramel à plus de 8 mètres de distance se met à miauler, assez surprenant, elle nous a sentie!  Notre absence lui à fait du bien, elle a maigrit d’au moins 2 kilos et est beaucoup plus active et moins indépendante qu’avant notre départ.