Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

lundi 6 août 2001

Mt Hartman Bay/Anse aux Épines/Grande Anse, Grenade

Nous resterons 20 jours ici parce que l’eau est beaucoup plus propre et l’endroit est beaucoup plus convivial. Une petite marina, offre les services d’autobus, poubelles, magasin nautique et épiceries et au minimum une fois par semaine un ¨steel band¨ vient jouer le samedi soir suivi par un orchestre local dirigé par un jazzman italien expatrié, super! En plus nous aurons droit le soir de la fête à France à un orchestre Vénézuelien qui nous en ferons voir de toute les couleurs! De toute beauté de voir les machos-men du Vénez danser avec les Vénézueliennes sculptés aux couteaux. Une belle soirée que nous avions commencée dans un resto chinois presque aussi bon que ceux de Montréal.
Un petit coup de vent et surtout de pluie!
Pendant notre séjour, nous avons eu droit à notre première alerte ouragan. L’ouragan Chantale qui était en formation se dirigeait directement sur l’île mais à manqué de souffle et à dévié sa route plus au nord pour se reformer et frapper la côte du Mexique. Nous avons été quitte pour un branle-bas général…enlevé tout ce qui était à l’extérieur du bateau pour offrir moins de prises au vent, donner encore plus de chaînes à l’ancre, préparer une deuxième ancre à poste au cas ou… Certains on carrément changé de baie pour allez s’attacher aux arbres d’une mangrove  en arrière de Hog Island ou de Calivigny Island.  Nous attendions des vents de 45kn avec des pointes de 60kn, nous en avons été quitte pour une nuit sans vent, humide suivie le lendemain par une pluie diluvienne.
Ce grand ¨dérangement¨ nous à permis de lier d'amitiés avec plusieurs bateaux Français et Suisses, nous avons organisés un tour de l’île en autobus…16 francophones et 5 anglos, tout un mixe, un des anglos semblait avoir avalé sa chique!  Le Grenadien faisait la description en anglais et j’en faisais la traduction aussitôt suivie par un barrage de questions ou de plaisanteries en français. L’île est très belle, luxuriante même. Elle porte le surnom d’îles des Épices et ce n’est pas sans raison. Elle produit à elle seule le tiers de la production mondiale de muscade, l’île produit 32 espèces de fruits. Nous avons passé à travers une forêt tropicale splendide, mais ceci explique en même temps pourquoi depuis notre départ nous souffrons pour la première fois de la chaleur et de l’humidité, il pleut pratiquement tous les jours et parfois en quantité phénoménale, ce qui n’est pas le cas dans les îles plus au nord…mais eux, ont les ouragans!
6 au 27 Août 2001
Le coup d'oeuil sur St George vaut le coup
Pour changer de paysage et en même temps pour ce rapprocher de la ville de St Georges nous décidons de nous ancrer devant l’entrée du port au large de la superbe plage de Grande Anse, ce qui nous permettras de nous rendre en dinghy à l’épicerie et surtout à l’Internet sans prendre l’unique autobus quotidien. Nous pourrons aussi en profiter pour visiter la ville sans courir, n’ayant plus à nous préoccuper de l’horaire de l’autobus. Le fait d’aller en ville à n’importe quelle heure de la journée nous donnes un grand sentiment de liberté. Nous en profiterons aussi pour visiter le musée local (très pauvre) quoiqu'il couvre assez bien la période coloniale française et surtout anglaise, mentionne l’invasion américaine de 1983 sans aucune explication, d’ailleurs en général, à ce sujet, les Grenadiens semblent toujours un peu sur la défensive lorsqu’on leur pose des questions sur cette période noire de leur histoire. 
Malheureusement l’ancrage est situé à l’entrée de la baie et n’offre qu’une protection minimale, et l’on nous annonce une nouvelle dépression tropicale (Erin) donc nous devons nous déplacer et nous mettre de nouveau à l’abris dans l’Anse aux Épines.
27 Août au 03 Septembre 2001
Nous passerons le mois ancré à attendre la fin de la période des ouragans. Nous en profiterons pour liée connaissance avec de nombreux Européens, c’est rafraîchissant!  Surtout que suite à l’attaque sur New York les Américains sont devenus assez paranos et ¨très américains¨… Même les Texans, pourtant très Texans, ont rangé leur drapeau ‘’Lone Star’’ et sortis le "Star & Stripes".  C'est pas le temps de parler politique!
Le mouillage de Mt Hartman Bay avec la base Moorings au fond
Juste pour montrer comment on peux être loin et couper de tout,  En allant à terre, on avait pris l'habitude de laisser notre dinghy devant un hôtel et de passer à travers le bar pour se rendre dans la rue.  Le bar, était très silencieux, après tout un bar est toujours silencieux à 9h00 du matin, mais ce matin, le silence était vraiment plus lourd.  Il passait un film de fiction ou on voyait un avion entré dans une tour à New York... Personne ne parlait, et moi à la troisième fois que j'ai passé et que je revoyais toujours les mêmes images, j'ai finalement compris que c'était du "vrai".  C’est avec un événement comme celui ci qu’on réalise, qu’on est très loin de la "civilisation" et que les informations semblent venir d'une autre galaxie.
03 au 30 Septembre 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire