Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

jeudi 19 juillet 2001

Tyrell Bay/Mt Hartman Bay, Grenade (42,0nm)

Nous sommes partis en compagnie de ¨Foggy Mountain¨ à 5h30 du matin par une petite brise de 8 à 12kn, mais au moins nous l’avons dans la bonne direction et nous ¨filons¨ vers la Grenade. Nous passons les petites îles au nord de la Grenade, il y règne un méchant clapot, heureusement que le vent est faible et dans la bonne direction, autrement ce serait l’enfer. D’ailleurs une des îles se surnomme ¨Kick’em Jenny¨! Étant donné le peu de vent, nous décidons de passer sur le côté au vent de l’île de Grenade, c’est rare, autant en profité!
L’île est très belle, montagneuse et très verte, une fois contourné la pointe sud de l’île nous croisons des baies après baies, très profonde qui offre des possibilités de mouillage intéressante. Nous décidons de mouiller temporairement dans une de celles qui sont le plus proches du port de St George. Nous allons pouvoir enfin vérifier si la réputation des locaux est justifiée.
Yallah! à côté de La Mauny un catamaran en plywood/époxy et Larimar un autre cata, un Freydis une véritable "fusée"
Le lendemain de notre arrivé nous allons donc en autobus au marché central. En partant nous pouvons déjà vérifier la gentillesse des Grenadiens… ici, dépendant du mode de transport il faut payer d’avance le passage allez et RETOUR. Une touriste (véritable caricature de la British) se met à engueuler le chauffeur et refuse de payer parce qu’ELLE les connaît, ils sont tous pareil…Le chauffeur n’a jamais perdu son sourire ni son sang-froid, nous, on l’aurait ¨sluggé¨ la British. Une fois en ville, les rues sont animées, le marché est très ¨local¨ et coloré et jamais on ne sent d’agressivité comme dans les autres îles de l’ancien empire britannique. Partout on débutera des conversations intéressantes et les gens sont tous très serviables. Nous remarquons en même temps que des gens de bateaux ont même laissé leurs dinghys en pleine ville pour aller faire leurs commissions. Le centre de la ville est très vieux mais bien entretenus, il ne reste qu’une ruine de visible de l’attaque des Américains en 1983.  Aujourd'hui en 2011 remplacé.  
Notre dinghy dock, lorsque nous nous ancrons à l'entrée de St George
 D’ailleurs, le marché est à deux pas de l’épicerie ¨Foodland¨ et du restaurant ¨Nutmeg¨ et son ¨dinghy dock¨ ou un Marines était venu téléphoné par USA Direct au Pentagone pour avertir d’arrêter les bombardements…étant donné qu’il y avait un problème radio avec la 6e flotte! 
D’ailleurs les avis sont encore partagés sur le bien fondé de l’opération de 1983. Un fait demeure, Grenade à aujourd’hui un des rares aéroports de calibre international des Caraïbes… grâce aux Cubains!
19 Juillet au 5 Août 2001

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