Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

vendredi 6 juillet 2001

Bequia/Canouan/Tobago Cays, St Vincent (18,0nm + 12nm)

Petite traversée peinarde à part du fait qu’un gros nuage noir nous est apparu au-dessus de Mustique. Pendant plusieurs minutes des grondements sourds se sont fait entendre et le vent est subitement passé de 15kn à 28kn et beaucoup de pluie. On a amenés les voiles au cas où, mais finalement tout c’est calmé et nous sommes arrivés sous un véritable déluge. 
L'île de Canouan vue a partir du mouillage de Tobago Cays
L’ancrage de Canouan est beau, mais il faut vraiment s’assurer deux fois plutôt qu’une, que l’ancre tient bien…croyez moi! En plus, aussitôt que le vent sera de composante nord attendez vous à rouler, et pour couronner le tout il n’y a pas grand-chose à voir sur l’île
5 Juillet 2001
Un petit 12 miles plus loin, nous arrivons a ce qui demeureras l'endroit le plus exceptionnel, fantastique etc etc, de tout le voyage.  Nous gardions un bon souvenir des Tobago Cays de notre voyage d’il y a 5 ans. Cette fois si, la mémoire ne nous a pas jouée de tour, en fait c’est même mieux que nos souvenirs. L’eau est incroyable, l’ancrage est immense et entouré de petites îles avec chacune, sa plage invitante. 
La "passe" qui nous amène au paradis sur terre
 L’endroit à les attraits des Îles Vierges avec l’eau des Bahamas. Une heure après notre arrivée nous étions parmi les poissons multicolores dans 5 pieds d’eau, protégée des vagues de l’Atlantique qui viennent se fracasser sur la barrière de corail. Du pont du bateau nous voyons le fond turquoise du mouillage et juste devant nous, la barrière de corail qui délimite le bleu indigo des profondeurs de l’Atlantique. 
Aucun endroit, sur ce côté-çi de la planète offre un aussi beau mouillage, une vrai piscine!
 À aucun endroit à date, avons nous pu faire plus belle plongée, le corail est multicolore et les poissons se promènent sans peur, certains sont même attirés par nous. A plusieurs reprises nous verrons des petits requins rôder paresseusement…
N.B. #1: Vaut mieux être bien stocké avant de partir de Bequia, car ici il n’y a pas d’épicerie. Des locaux viennent en bateau offrir du pain, eau, bière… mais à des prix qui comme le paysage, coupe le souffle!
N.B. #2: Malheureusement, depuis notre dernier passage en 2004, l'arnaque ce propage, il faut maintenant payer!
6 au 12 Juillet 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire