dimanche 24 juin 2001

Anse Chastenêts/Bequia, St Vincent (53,0nm)

Nous partons à 03h00 pour Bequia, la nuit est très belle et à la première lueur du jour nous voyons les montagnes de St Vincent.
Yallah! au large de St Vincent, en route pour Bequia
 Nous avons décidé (comme la majorité des voiliers) de faire route directement vers Bequia sans s’arrêter à St Vincent. Dommage car la côte de l’île offre de nombreux mouillages et l’île est superbe… son seul défaut étant sa population côtière un peu trop agressive.  Les histoires d’horreur foisonnent au sujet de St Vincent, ¨boatboy¨ très agressif exigeant sans détour de les payer pour des services réels ou imaginaires, batailles entre eux pour l’obtention de votre clientèle etc etc. En fait, ce n'est pas toutes des légendes urbaines,  il y a 5 ans nous avions eu un petit échantillon de leur agressivité, nous nous étions dirigés vers l’ancrage de Chateaubélaire et nous avions été accosté en pleine nuit à 2 milles au large par une barque de pêche qui voulait absolument nous ¨aider¨ à nous ancrer, la seule façon de se débarrasser d’eux avait été de leur offrir à chacun une bière. Le même scénario s’était répété à terre dans le village lors de notre visite à pied!
L'immense mouillage d'Admiralty Bay, Bequia
Nous arrivons donc dans l’après-midi dans l’immense Admiralty Bay d’où nous avions gardé un très bon souvenir. Et nous ne sommes pas déçus, l’endroit est toujours aussi invitant, un peu plus développé qu'avant, en fait beaucoup plus pratique maintenant avec plusieurs épiceries et pas moins de 4 magasins nautiques… sait on jamais! Évidemment que nous sommes toujours dans une île anglaise et les gens sont ¨presques¨ sympathiques mais on sent de nouveau une ¨retenue¨ qui frise parfois la froideur sinon la rancœur envers les ¨riches¨ blancs….
Les douanes sont maintenant logées dans un magnifique building donnant directement sur le port face au marché construit grâce à nos taxes!
Le bord de mer "arrangé" pour les touristes et leur "camra"
 Pendant notre séjour, nous allons manger une pizza dans un resto local pour souligner ma fête...il n'y a rien d'autres de potable comme resto, ce qui deviendras une habitude à chaque année et nous visiterons une ferme d’élevage de tortues ou un pêcheur à la retraite nous en expliquerons la raison d’être… Pas tellement flatteur pour ses concitoyens. Comme d’habitude depuis notre départ, l’équilibre de la nature est plus menacé par la population locale que par les ¨méchants¨ touristes, et ce malgré ce que veut bien laisser croire certains mouvements écolos ou les tenants du "politically correct".