Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mercredi 13 juin 2001

Anse Mitan/Sainte Anne/Le Marin, Martinique (19,0nm)

Nous longeons la côte pour voir le plus près possible les possibilités d’ancrage pour notre retour en Décembre. Grande Anse d’Arlet semble très jolie et sécuritaire, nous y reviendrons sûrement. Nous dépassons la Pointe du Diamant et passons subitement de 5kn à un très petit 2,7kn à cause du très fort courants. Le Diamant est très impressionnant, surtout quant on pense que des marins anglais avaient eu l’idée de l’escalader avec tous leur attirails incluant des canons et leur drapeau. Napoléon n’avait pas apprécié la farce et la flotte Française en a eu plein les bras pour les déloger. Les cavernes creusées dans le roc témoignent de la volonté des gens de l’époque. Nous arrivons enfin (3 heures plus tard!) à l’ancrage de Sainte Anne. Le fond est de sable, le village très joli, nous y resterons une semaine parmi une soixantaine de voiliers. France était déjà venu il y a 20 ans au club Med et l’endroit était désert, aucun voilier ne venait à cet endroit, maintenant en plus du mouillage de Sainte Anne, le Marin 2 miles plus loin contient une marina de 600 bateaux à quai et d’un mouillage d’au moins une centaine de voiliers. 

Toutes les compagnies de locations y sont présentes et évidemment toutes les marques de voiliers sont représentés. Au Marin nous ferons re vérifier notre électricité et notre pilote automatique qui à recommencer à nous jouer des tours. Mais le temps passe et il nous faut quitter la région pour nous éloigner de la zone des ouragans. Dommage, parce que l’endroit est très joli, l’eau est claire et propre et les gens serviables.
N.B. : Les meilleurs prix et de loin se retrouvent à la première épicerie à droite du ponton. Ex. Vin rouge ou blanc 9,95fr ailleurs le même 16,95! Nous prendrons part à une dégustation de vins sur la plage (limite de prix 30fr) et notre vin se classera premier devant un Bordeaux à 30fr!  Pauvre Américain, il a pas compris que température de la pièce en Martinique c'est pas la même chose qu'au "Château"
13 au 17 Juin 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire