Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mercredi 1 octobre 2003

Puerto La Cruz/Baya Mochima/Punta Cachamaure/El Muelle

Après avoir passé presque un mois ici, je commence à avoir la "bougeotte", et je commence à connaître par cœur tout les canaux de Puerto La Cruz, il serait temps qu'on se remette en marche! 
Un des nombreux canaux dans Puerto la Cruz, on se croirait en Méditerranée!
Comment cette "péniche" est elle arrivée ici?
Enfin! Yallah! retrouve son élément, la mer. On dirait le bateau plus léger! Nous nous dirigeons à travers les îles de Puerto la Cruz, les 3 îles de Caracas des Este sont impressionnantes mais pour des raisons de sécurité nous préférons ne pas arrêter et continuer vers le Parc national de Mochima à 23,4nm, qui paraît-il, est lui, sécuritaire.
Une île de la côte Venezuelienne
La baie de Mochima est immense et recèle pas moins de 12 petites criques isolées. Toujours pour des raisons sécuritaires nous préférons nous ancrer devant le village avec un autre bateau. 
Le village est jolie, plusieurs posadas y sont installées, il y a certainement déjà eu des Québécois dans le coin, il y a des fleurs de lys bleus sur un mur d’un restaurant et une barque de pêcheur baptisée ¨La Gran Gaby¨. Mais il n’y a presque personne à part l’équipe olympique Vénézuelienne de kayak et de canoë qui profitent des eaux très calmes de la baie pour se pratiquer pendant des heures.
Le village de Mochima, avec un équipage Olympiens en pratique
1 octobre 2003

Le 2 octobre et 29,7nm plus loin nous entrons dans l’immense Golfo de Cariaco,  35 miles de longueur, des dizaines de mouillages, au moins une trentaine, et comme nous ne savons pas trop par où commencer notre visite, on appelle à la radio au hasard et Arlequin nous répond!  Donc, premier arrêt, nous les rejoignons à Punta Cachamaure. Grande palmeraie, une douzaine de maisons de pêcheur, 4 voiliers. 
Le petit mouillage devant le resto d'un Italien arrivé en voilier de 28 pieds
Nous soupons dans la maison d’un Italien arrivée de Hollande en voilier de 28 pieds en passant par l’Espagne, (10 ans) le Brésil (10 ans) et maintenant le Venezuela. (8 ans) C’est une version de la mondialisation. Il opère avec sa femme un genre de resto dans sa maison, très belle soirée ponctuée d’anecdotes et de discussions sur la situation du pays.
2 octobre 2003

Nous partons nous ancrer au fond complètement du golfe de Cariaco, 8,7nm plus loin. 
L'immense Golfo de Cariaco et d'un calme extraordinaire
Le golfe est d’un calme extraordinaire avec les montagnes en toile de fond qui se rapprochent de plus en plus à mesure que nous avançons et nous ancrons dans 3 mètres d’eau. L’eau est boueuse, nous sommes à l’entrée d’une rivière qui abrite des hérons, cormorans, pélicans et perroquets avec en boni, la nuit, des chauves-souris mangeuses de poissons!
Mais la raison majeure d’un arrêt ici est la présence dans la ¨Laguna¨ de flamants roses qu’on peut voir au couché de soleil. On se dirige donc avec notre nouveau super bolide vers la lagune et on pénètre profondément dans les terres dans une eau boueuse, qui devient rapidement couleur caramel. En plus la lagune rétrécit de plus en plus, est très sinueuse et on rencontre quelques croisements, on cogne le fond à deux reprises et il fait de plus en plus sombre. J’aime pas tellement le style ¨Grand Explorateur¨ à la Indiana Jones, mais France devient carrément paniquée et commence à être sérieusement oppressée.  On vire de bord! L’endroit est parfait pour les ¨écolos¨ mais venez avec un guide sa vaudrait mieux!
3 octobre 2003


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire