Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

vendredi 3 mai 2002

Gosier, Guadeloupe/Portsmouth, Dominique/St Pierre, Martinique

Nous partons à 6 heures du matin, nous avons 37,2nm à faire et la journée s’annonce très belle, la météo depuis quelques jours annoncent toujours la même chose…vent 15/20kn, ESE, possibilité de grain avec vent 30kn. Au large de Marie Galante nous croisons le ¨ferry¨ superbe catamaran qui relie la Guadeloupe et la Martinique en un temps record. Il est impressionnant avec son immense sillage qui jaillit de ses turbines. Une fois les Saintes dépassées, nous captons un avis aux petites embarcations, en fait la radio demande de ne pas naviguer inutilement???  Pourtant, il fait très beau et hier encore les pronostics pour les prochains 24 heures étaient bon.
A 15 miles de la Dominique le vent se met à souffler plus fort (20kn) et arrivons dans la baie de Portsmouth. 
L'immense Baie de Portsmouth, Dominique
 Le mouillage est superbe et bien protégé, toute la nuit le vent souffle, mais au matin à 6 heures, c’est le calme plat et je vois 4 ou 5 voiliers partir vers le sud. Ils ont du capter une bonne météo.
3 Mai 2002


La mer est comme un miroir, je décide de lever l’ancre immédiatement, on a une grosse journée à faire, 53,3nm, avec un calme comme ça, on déjeunera en route. Si plusieurs voiliers ont décidé de partir, c’est que la météo est bonne et que mieux vaut ne pas retarder, demain sera peut-être mauvais…
Nous longeons la côte, quelques fois de brusques coups de vent passent entre les montagnes et couche le bateau. Heureusement, que sa dure pas longtemps, mais c’est désagréable. Un à un les voiliers s’arrêtent et s’ancrent en cours de route et nous, nous arrivons au bout de l’île dans le passage de la Dominique. Il ne reste qu’un 2 mâts devant nous, heureusement, ça nous permet de nous préparer parce que subitement il se met à gîter, disparaître dans les creux, se met face aux vents à deux reprises. Sa doit brasser!
Nous arrivons à notre tour à l’extérieur de la protection de l’île. C’est l’enfer!  Heureusement que par paresse et parce que je croyais faire du moteur (par manque de vent) j’avais gardé mes deux prises de ris, subitement la mer se creuse dans des vagues de 2 à 4 mètres, elles viennent de toutes les directions, le vent se met à souffler 20, 30, parfois 35 nœuds!  Belle journée en perspectives.  France, ma barreuse favorite, démissionne.  Le chat est vert et nous le laisse savoir.  Après une journée ¨tonique¨ (comme disent les Français) nous arrivons enfin et ancrons à St Pierre à 16h30, fatigués mais contents.
Des yoles donnent un beau spectacle en passant devant le mouillage
La ville est en plein préparatifs pour les célébrations du centenaire de l’éruption du Mont Pelée. Comme d’habitude, ils s’y prennent un peu tard…refaire la rue principale, peinturer toutes les maisons sur le front de mer et les rues immédiatement après, je ne pense pas qu’ils réussissent dans les temps, peut-être pour le deuxième centenaire? De toute façon, le peu qu’ils font changent beaucoup l’aspect sinistre des maisons couvertes de suies. Parce que beaucoup de gens semblent l’ignorer mais l’éruption catastrophique de 1902 (29,000 morts) à été suivi par plusieurs autre jusque dans les années 30.
Le mouillage de St Pierre "à l'ancienne" avec le Pictou, navire Canadien
Les journées du 7 et 8 Mai sont les plus intéressantes. Les vieux gréements arrivent au nombre de 14 et s’amarrent comme à l’époque, proue face à la mer sur leurs ancres et poupe attachée à un corps morts vers la plage. Le décor 1902 est monté et près pour la reconstitution de l’éruption. Le magnifique 3 mâts ¨Belem¨ arrive toutes voiles dehors, très impressionnant! 

Le Belem le seul vieux gréement Français encore actif et qui était présent en 1902
 Le ¨Belem¨ est doublement intéressant parce qu’il était venu pour la première fois venu à St Pierre en mai 1902, et parce que le port était bondé, son capitaine avait décidé de s’ancrer dans une autre baie…ce qui fait de lui le seul survivant de l’éruption. Pour son deuxième voyage à St Pierre une place d’honneur lui est réservée. Dans la soirée un spectacle son et lumière est donnée avec en arrière plan le Mont Pelée toujours aussi impressionnant (il est toujours sous haute surveillance, étant officiellement actif) l’apothéose est évidemment un énorme feu d’artifice. 
 
Le Belem le seul vieux gréement Français encore actif et qui était présent en 1902
Nous sommes ancrés aux premières loges et de voir les silhouettes des vieux gréements avec en second plan les vieilles maisons de St Pierre se détachés sur le fond créés par les énormes bouquets du feux d’artifice, restera un de nos beaux souvenirs.
Le Mont Pelée, presque toujours caché par des nuages
4 au 9 Mai 2002

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire