mardi 1 février 2005

Key West/Marathon/Rodriguez/Coconut Grove/Miami Beach, FLA

C'est le début de la fin… Nous allons maintenant remonter vers Montréal, on a accumulé 8763 miles nautiques et ils nous restent, à peu près 2500 miles à faire. La journée commence bien, on a un bon vent et la vague est juste agréable. Mais le vent tourne, ou plutôt la côte prend une courbe qui nous amène à perdre notre vent. Mais le pire est à venir et brusquement toute l’électronique, incluant le pilote et le GPS extérieur tombe en panne… plus de courant! Heureusement, l’ordinateur est sur un circuit différent et est en communication avec notre petit Garmin GPS12 portable et toujours aussi fiable, donc on se fie à la profondeur indiqué sur la carte électronique.
Non!  Ce n'est pas notre pèche miraculeuse,  souvenir de Key West
 On arrive à Marathon et on s’ancre à l’extérieur, c’est le calme plat et on pourra partir au petit matin. Je vérifie les contacts électrique, sans résultat. Il nous faudra faire le voyage au complet sans sondeur, pourvu que l’ordinateur qui fonctionne grâce à un ¨inverter¨ sur un circuit différent et que j’allume que pour les approches des côtes ne nous laisse pas tomber en route. Parce que pour la balance du voyage on a que lui pour nous indiquer les profondeurs et on a encore une centaine de milles à faire dans des eaux de 8 à 15 pieds avec évidemment des endroits à moins de 6/7 pieds, ce qui pour nous est l'échouage garanti.
1 févier 2005  (0 @ 48,0m)  1er arrêt

Heureusement que nous avons une belle météo et on rejoint Rodriguez, sans problème à part du fait que maintenant ¨l’inverter¨ donne de sérieux signe de nous laisser tomber. Le ventilateur qui le refroidit laisse échapper un bruit sinistre et l’ordinateur se met en veille, comme si nous étions en mode batterie…mais la batterie de l'ordi est morte depuis longtemps!
2 février 2005  (50,0m,= 98,0m)  2ième arrêt

La journée est superbe, nous avons un vent du Sud Est et le bateau file le train d’enfer. L’ordinateur est de plus en plus souvent arrêté et à deux occasions on se retrouve près de haut fonds. Heureusement, qu’il fait beau et que l’eau est très claire, on arrive vers 14h00 et on prend la passe de Cape Florida, parsemée de haut fonds, sans problème. On s’ancre devant Coconut Grove, ¨home sweet home¨, ou presque.
La "passe" pour Biscayne Bay, avec un bungalow au première loge....

L'entrée du chenal pour le  mouillage de Coconut Grove
L’inverter ne donne plus que 100 volts, c’est pour cela que l’ordinateur donne des signes de ¨fatigue¨. En plus, on est arrivé à temps, le tuyau d’arriver du liquide refroidisseur du moteur est percé, et le moteur commence à chauffer. Exactement, comme il y a 5 ans, quand nous avons essayé de quitter la Floride pour les Bahamas.
Vive les vacances!
3 février 2005   (50,0m,= 148,0m)  3e arrêt

Je passe 3 jours à retracer le filage dans les plafonds, ensuite dans les fonds pour trouver le fil d’amené du courant, on se met à deux pour retracer les fils pour finalement trouver tout bêtement un fil coupé, caché derrière le moteur, connecté en double après un petit fil de 2 pouces de longueur, tendu au maximum, qui fournit le courant pour une lampe dans la chambre arrière. Toute une installation! Je passe une journée, à faire un filage plus sécuritaire, le pilote est maintenant totalement indépendant de l’électronique, et l’électronique à son propre circuit indépendant. Plus de risque de panne totale.
Une des raisons, que les "boaters" sont parfois chassé de certaines villes... oui! Il est habité!
Une autre journée est passée aussi pour changer le fameux tuyau de refroidissement, qui lui aussi avait une installation bizarre… le tuyau appuyait sur un pied de moteur, ce qui l’usait et en plus pour être certain d’avoir une catastrophe, il était appuyé sur le rebord en acier coupant du renifleur.
Après ces travaux, le bateau est prêt à repartir, mais avant on en profite pour faire du magasinage et aussi passer le weekend pour voir le Carnaval multiethnique de Miami…qui s’avère être une déception.
Un SDF dort confortablement, au loin l'Intracoastal
4 au 14 février 2005  Millage cumulé: (8800nm)

Un petit saut de puce, pour vérifier nos réparations, et nous rapprocher du site du ¨boat show¨ de Miami. Tant qu’à être ici, autant en profité et ensuite ce seras le grrrrrrrand départ! Le ¨Boat Show¨ de Miami qui comme d’habitude est ¨the biggest in the world¨ est plus grand que celui d’Annapolis, mais, dans un sens il est, pour les amateurs de voiliers, décevants. Beaucoup moins de bateaux, à part de Bénéteau, Catalina et Hunter, aucun manufacturier n’y présentent sa gamme complète, contrairement à Annapolis. Ce qui fait la réputation de Miami, c’est que les bateaux moteurs y sont exposés en même temps et ils sont très nombreux.
Mais c’est surtout les kiosques innombrables de ¨peddler¨ de ¨gugus¨ qui sont légions offrant toutes sortes de produits ¨miraculeux¨.
TAYO prêt à partir, dans le mouillage de Miami Beach
La visite d’amis, nous amène à faire une dernière fois un tour dans la baie de Biscayne par une très belle journée ensoleillée et chaude avec un vent de 15kn. Une façon pour Miami de nous laisser un bon souvenir. Mais la réalité nous rattrape rapidement, il nous faut partir pour le nord, mais avant de partir nous faisons une tentative pour renouveler ou allonger notre ¨cruising permit¨, ce qui devait ce faire facilement, selon quatre téléphones que j’avais fait.   Mais qu’évidemment ça aurait été trop simple.  Après une heure d’autobus, on se trimballe d’un building à l’autres, chacun des services donnant des informations contradictoires, mais en gros, nous devrions quittés le pays et revenir pour pouvoir renouveler notre ¨cruising permit¨. Même sur le site internet du gouvernement, les informations sont contradictoires. Je m’y commande un ¨decal¨ qui peut-être, dépendant du paragraphe lu, est disponible par la poste ou non, nous permettrais de naviguer sans problèmes jusqu’au Canada.  Évidemment, la confusion est comme d’habitude causer par le syndrome ¨9/11¨.
Après une dernière journée de préparatifs et épiceries ont ce déplace à l’entrée du port de Miami, on en profite pour passer directement par ¨Government Cut¨ exceptionnellement ouvert au trafic, parce qu’aucun paquebot ne s’y trouve.