Nous partons à 5 :30 du matin, tellement qu’on en peut plus de se faire rouler. Belle journée de voile ou nous longeons notre future destination; Les Saintes. Nous passons devant des villages aux noms de chez nous comme Trois Rivières, Saint Hyacinthe mais surtout des noms charmants comme Gros Mornes, Pointe des Pères, Vieux Habitants, Bouillante. Mais comme je veux absolument voir la capitale commerciale de Guadeloupe, pour au moins constater si celle-ci est plus belle que Basseterre.
En approche de Pointe à Pitre et France qui se "sauve" d'un cargo |
Nous nous ancrons dans une eau propre mais pas transparente. Devant le nouveau port ultra-moderne de conteneur et le plus important, pour nous, dans le vieux port. La ville est presque propre, des buildings modernes voisines des immeubles de l’époque coloniale. En général la ville manque un peu de peintures… par contre ce n’est pas les graffitis qui manquent! Mais le plus remarquable c’est le bouillonnement de la ville, les 3 marchés, les fleurs et l’odeur des épices, les rues de magasins, les ruelles partout ça bougent, crient, sourient, rient. Comme à Deshaies, les Guadeloupéens sont remarquablement gentils…on est loin des îles ¨British¨ avec leurs relents de racismes.
N.B. : Aucun problème d’approvisionnement en Guadeloupe, des petits marchés partout, des supermarchés près des grands centres. Cora, Géant, Casino, Carrefour, et ce qu'on pensait le moins cher, Leader Price. Profitez de votre dédouanement pour faire le plein de gasoil à Pointe-À-Pitre… prix hors taxes 2,80fr le litre contre 6,80fr le litre!!! Le SEUL endroit dans les Antilles françaises ou vous pouvez vous prévaloir de ce privilège, une différence inexplicable entre la Guadeloupe et la Martinique...même loi?
18 au 22 Mai 2001
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire