La météo typique des Bahamas recommence…un ¨cold front¨ le 1er mai! Nous partons très tôt de Nassau et nous dirigeons vers Chubb Cay de sinistre mémoire qui est à 64,7nm et ou nous avions eu une nuit blanche dans un sérieux coup de vent et ou le lendemain une douanière encore plus froide et désagréable que le ¨cold front¨ nous avait reçu! Cette fois-ci, on a un avantage, on a pas fait nos douanes donc pas besoin de dédouaner!
Nous y arrivons dans l’après midi et comme prévu, le mouillage est très désagréable. On décide d’y faire qu’une petite escale pour monter sur le pont l’annexe en prévision du passage du Gulf Stream et ensuite continuons 20 minutes plus tard pour nous ancrer sous les derniers rayons de soleil quelque part au nord d’une bouée dans 8 pieds d’eau. Après une heure d’arrêt et d'entendre la chaîne gratter sur le fond, je vérifie le GPS…nous avons dérivé de 1000 pieds! A se rythme la on va se ramasser en pleine mer ou pire quelques part sur les nombreux banc de sable. Je ne veux pas répéter l’expérience d’un voilier que nous avons rencontré, il a passé 8 jours ¨planté¨ sur un banc de sable, à attendre une marée plus importante pour se dépêtrer de ce mauvais pas. Je jette la deuxième ancre et on passe une nuit merdique à entendre les coups de chaîne, la chaîne qui racle le fond rocailleux mais au moins on ne bouge plus, du moins dans une direction…parce que verticalement le bateau tangue comme si nous étions en navigation…en pire, un petit rappel de Chubb Cay en 2000!
En route pour le "banc" |
1 mai 2004
Enfin! Le matin arrive, et on se remet en marche et après une navigation assez sage de 49,6nm nous essayons, comme le suggère notre guide de nous ancrer sur la côte ouest de Gun Cay…l’horreur! Les rouleaux déferlent, on retourne se cacher derrière Gun Cay. On est brûlé, on se couche à 19h00 et à minuit j’entends dans un de mes rêves un grondement, je suis maintenant réveillé, quel maudit rêve! Je fais de la ¨pitoune d’un bord, pitoune de l’autre bord¨…encore le grondement, je ne rêve pas, on CHASSE!!! Je sors à poil dehors, nous sommes à 50 pieds des rochers qui barrent la passe entre les deux îles. En deux temps, trois mouvements, on part le moteur et, à travers les hauts fonds, on se dirige vers ce qu’on espère être un mouillage sécuritaire avec un fond de sable, est-ce que ça existe dans le coin? Je remets ma deuxième ancre, celle des cas extrêmes (une Britanny 16kg) et elle tient du premier coup! Les seules fois que la Bruce dérape à répétition c’est au Bahamas, et c’est toujours la Britanny qui règle le problème, on devrait la baptisé, Bahamas!
La pointe de Gun Cay et les rochers qui nous "attendaient" la nuit dernière. |
2 mai 2004
Nous partons avec un vent Sud Est et sommes portés par une longue houle vers la côte américaine. On a hâte de voir si les vagues ont eu le temps de se calmer, parce que sur le banc, c’était plutôt le contraire. En fait, le seul endroit qui brasse un peu c’est à la jonction avec le Gulf Strea., Après, la vague se calme et nous filons et nous arrivons à 15 heures. On s’ancre devant la marina Los Olas en plein centre ville à côté d’un voilier français et Garfield, un voilier québécois
Une des "rues" près du mouillage de Las Olas |
3 et 4 mai 2004
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