Très longue journée de navigation à moteur vers l’extrémité Sud-Est de l’île. Nous avons essayé de faire de la voile, mais rien y fait, après avoir passé 2 heures devant les Saintes où nous avons pratiquement fait du sur place, nous remettons notre ‘’voile d’acier’’ en marche et après 12 heures de navigation nous arrivons au mouillage de Saint François, merveilleux!
La plage du François et son mouillage |
Le mouillage est très protégé des vagues mais par contre nous sommes totalement ouvert au vent. Pour souffler, ça souffle! En fait ça n’arrête jamais, mais heureusement aucune vague parvient à traverser la barrière de corail. Ni les voiliers d’ailleurs…dans la soirée de jeudi nous entendons un mayday! Un voilier à manqué la passe et est sur la barrière de corail! Il y restera jusqu'à tard dans la nuit de samedi, il n’a pas coulé!!! C’est encourageant, si on peut dire, de voir la solidité de la fibre de verre. Le voilier, un Jeanneau de 45 pieds a constamment été sur la caille, les vagues le frappaient de côté sans arrêt, à plusieurs reprises des petites embarcations ont essayé de le ramener à l’eau…en l’endommageant un peu plus. Jusqu'à l’arrivée d’un ¨vrai¨ remorqueur, qui la littéralement arraché de sa prison et la pris en remorque jusqu'à Pointe à Pitre qui est au moins à 5 heures plus loin, donc pas d’entrée d’eau! (Nous avons revu le voilier à terre, quel horreur, c’est un miracle qu’il n’a pas coulé!)
Le mouillage du François et sa barrière de corail au loin |
Après avoir visité des villas à louer que des amis marins ont construit au François, nous avons visité les environs, assez jolis, le parc écologique Les Châteaux, impressionnant…mais plein de poubelles! Après avoir fait le tour, nous décidons de repartir vers Marie Galante.
12 au 20 avril 2002
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire