La matinée du 18 nous est très propice et nous nous rendons d’une traite à l’île des singes (Isla de Santiago) Nous ne pouvons continuer la route parce que nous arriverions de nuit, mais de toute façon nous avons déjà gagné 2 jours sur l’itinéraire normal d’un arrêt tout les 15/20 miles, nous avons fait 37 miles et il nous en reste que 23 à faire. L’île est interdite aux visiteurs, et après avoir vu aux jumelles 3 singes (assez gros) déambulant sur la plage, on a décidé d’être sage et de rester à bord. L’île est peuplée de 800 à 1000 singes, il paraît qu’ils sont assez agressifs. Je les comprends, avec le vacarme des ¨Seadoos¨ qui tournent sans arrêt autour de l’île, nous le deviendrons aussi. En fait, à cause des ¨Seadoos¨ l’ancrage est très rouleur. Vivement le matin!
Mais après un deuxième coup d'œil à la carte, on était ancré au mauvais endroit!
On aurait du consulter mieux la carte...sa aurait été moins rouleur! |
Nous décollons aux aurores et faisons en compagnie de ¨Sol¨ et ¨Errante¨ une très belle traversée vers ¨Culebra¨ et sa petite sœur Cayo de Luis Pena. Nous nous ancrons dans 6 mètres d’eau limpide devant une superbe plage presque déserte que nous partageons avec un voilier Finlandais, un Suisse, un Autrichien, un US…et la Garde Côtière qui vient faire une inspection surprise. (Pour les irréductibles de la ¨Quebec valve¨, ça peut coûter cher! Nous, nous avions une version améliorée et légale partout aux USA à part du Lac Champlain)
18 et 19 Mars 2001
Nous ne sommes qu’à cinq miles de l’île de Culebra ou aussi appelé Dewey, qui nous offre un très bel ancrage. La ville est petite et est presque jolie. Encore 5 ou 10 ans et ce sera le Georgetown des Vierges Espagnoles. Un arrêt presque obligatoire avant les Îles Vierges et les Antilles. A partir d’ici la navigation à voile est plus facile, les îles étant toutes à distance de vue, les vents dominants sont Est Sud Est et les îles sont maintenant de plus en plus placées dans un angle facilitant la navigation avec en boni des ancrages plus nombreux et mieux protégés.
Le beau mouillage de Culebra |
Évidemment que nous ne sommes pas à l’abri des sautes d’humeur de dame nature mais au moins on peut se protéger. Mais pour le moment la ville offre encore moins que Luperon ou Georgetown donc on décide de se remettre en marche surtout que les vents annoncés sont très calme.
Le dinghy dock, la bière y est très fraîche... |
20 et 21 Mars 2001
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire