Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

lundi 28 mars 2005

Barefoot Landing/Southport/Mile Hammock/Cedar Creek/Belahven, NC

Pour une troisième journée de suite, il pleut à verse mais vers 09h00, le soleil sort et on décide de partir, même si la météo annonce des risques d’orage et des vents jusqu'à 50kn (toujours tendance à l’exagération). Le courant est avec nous et on file entre 7 à 8kn! Malheureusement, un vieux pont archaïque, qui n’ouvre qu’aux heures et avec une lenteur incroyable nous fait perdre de précieuses minutes. On arrive enfin en vue du Cape Fear Inlet qui fait presque 8 milles de long, la marée est descendante et le vent maintenant atteint des pointes de 30kn, ce qui va transformer l’inlet en machine à laver. On décide donc de s’ancrer dans le mouillage de Pipeline Canal, mais à l’entrée, son mur de ciment 5pieds sous l’eau ne nous inspire pas confiance.
De la visite!
Ensuite le Dutchman’s Creek, avec ses courants très fort et en plus aucune protection des vents nous attirent pas vraiment non plus.  Nous nous dirigeons donc vers le petit bassin de Southport, il y a, paraît t’il, de la place pour 3 bateaux, déjà 2 bateaux sont ancrés en plein milieu d’une minuscule pochette.  Je jette l’ancre, mais au premier coup de vent et déjà le bateau se met à chasser. Je remonte l’ancre pour un deuxième essaie, mais le % »/X »& de bouton électrique me reste dans les mains, il ne me reste qu’a remonter l’ancre à la main. On décide d’aller rejoindre un bateau québécois qui nous a appelé à partir d’une marina tout prêt.  Je pourrai y remplacer le contact du guindeau à quai, et en boni, passer une soirée agréable avec nos nouveaux amis de passage. Pour couronner le tout, les gens de la marina, m’offre un pouce pour aller en ville, très jolie d'ailleurs,  chercher un nouveau contrôle électrique. Pas mal différent comme attitude, comparé à la Floride...dommage qu'il fait "frette" ici!
28 mars 2005 ( + 45,4m = 886,0m et il ne reste que 309,0m pour Norfolk, VA   23e arrêt!

La journée du 29 s’annonce superbe, on part à 06h50 et on espère profiter de la marée montante, appuyée par un vent de 20 à 25kn pour nous aider à remonter rapidement le Cape Fear Inlet. Tout ce déroule bien, mais il faut constamment vérifier les numéros des bouées, parce qu’il y a plusieurs rivières ou canaux qui se croisent et parfois il devient difficile de distinguer LAQUELLE des bouées nous ait destinées. Mais tout ce passe bien et bientôt on rejoint l’Intracoastal ou nous faisons facilement entre 6 et 7kn pratiquement toute la journée. La seule ombre au tableau, est encore l’ouverture des vieux ponts. Nous en avons trois à passer et ils nous font perdre une heure et demie en attente. Mais on décide de profiter du vent et du courant qui nous seras profitable pratiquement toute la journée et on s’ancre finalement à 17h00 dans le bassin de la base des Marines à Mile Hammock.  Probablement le seul endroit au monde ou vous pouvez vous installer à l'intérieur d'une base militaire.
Sécurité Sécurité!
 Une dizaine de transports de troupes amphibies, sont alignés sur la berge et au loin on entend les coups de canon. Espérons, qu’ils ne joueront pas au soldat toute la nuit.
29 mars 2005  ( + 64,5m = 950,5m)  24e arrêt)

On se lève avec un superbe levée de soleil et le bruit de moteurs qui démarrent… La dizaine de transports de troupes amphibies qui ont du passé la nuit sur le rivage se mettent en mouvement et plongent dans le mouillage ou nous sommes. On lève l’ancre et on sort du mouillage parmi eux! 
On sort du mouillage en même temps que les marines...c'est quoi le règlement nautique?
 Malgré les événements 9/11 et la ¨sécurité¨ omniprésente, les USA sont toujours surprenants, passé une nuit dans une base militaire et ensuite naviguer à travers leurs unités pour ensuite traverser leur base d’opération, le Camp LeJeune sans ennuis. 
Ce n'est certainement pas en Russie ou même en France qu’on peut faire ça!
Nous traversons donc le Camp LeJeune, parmi les explosions, heureusement assez lointaines, et nous dirigeons vers Beaufort. En route on rencontre 3 chars d’assauts, dont un, qui s’est sérieusement embourbé, il n’y a pas que les voiliers qui se plantent dans l’intracoastal!
Le grand ménage est un éternel recommencement, une des nombreuses dragues rencontrées
La journée est superbe et on décide de pousser un peu et de gagner du temps. On s’ancre donc dans Cedar Creek. Un mouillage désert que nos amis de Cheshire Cat, nous avaient fait découvrir il y a 5 ans. Aujourd’hui, ce n’est plus désert, il y a des maisons mur à mur, ou presque!
30 mars 2005  ( + 57,0m = 1007,5m)  25e arrêt

Encore une belle journée en perspective, mais la météo annonce l’arrivée d’un ¨très gros cold front¨, donc on décide d’accélérer le tempo et passer, sans s’arrêter à Oriental, un joli village avec beaucoup d’artistes, un gros ¨ship¨ comme dise les français et que nous on appelle un Magasin Nautique.  Mais le village offre malheureusement, qu'un très, très petit mouillage. On va donc directement vers Belhaven pour faire le plein de diesel et voir comment la météo se présente. 
Une météo étrange, calme...avant la tempête?
Belhaven, dock abandonné comme il y' a 5 ans!
 Si le ¨cold front¨ avec ses 35kn de vent n’arrivait pas trop vite, on pourrait, le lendemain, continuer et entrer dans les terres ou nous aurions une meilleure protection. Parce qu’à Belhaven, on est assez ouvert à tous les vents et de toute façon la ville n’a pas grand-chose à offrir… 
Belhave, un village assez tranquille...
 31 mars 2005   ( + 52,0m = 1059,5m)  26e arrêt

mercredi 23 mars 2005

South Santee/Prince Creek/Barefoot LandingTr, NC

On part sous un ciel menaçant, doublement parce qu' après avoir écouté la météo alarmiste, qui demande aux autorités locales, la police ainsi que les pompiers de se préparer à faire face aux dangers inhérents à un orage…on peut devenir nerveux.   Une heure après notre départ, le vent monte, et un gros nuage noir nous suit. Nous nous engageons dans l’ "inlet" de Georgetown avec le courant contre nous. Mais le vent de 20/25kn nous donne des ailes et on file, parfois à 4,8kn, en remontant les vagues de plus en plus grosse, créés par la marée descendante et le vent contraire,  et une fois sur la vague on ¨surfe¨ en faisant presque 7kn. Comme dirait l’autre, c’est ¨tonique¨! Tellement qu'on décide de ne pas arrêter à Georgetown et de continuer vers Prince Creek.  
Un des "zillions" de marqueurs "squatté" par un aigle?
 La pluie finie par tomber, mais elle ne dure qu’une petite demi-heure et on arrive tôt dans l’après midi ou nous nous ancrons dans la même crique qu’il y a 5 ans
Le calme extraordinaire de Prince Creek.
Un des plus beau, sinon le plus beau mouillage de tout l’intracoastal. D’un calme absolu, aucun bateau, pas de vague, seulement le bruit provoqué par le craquement des arbres et le cri d’un aigle. 
La famille "Tortue" se réchauffe au soleil
J’y avais passé une heure a essayer de photographier une tortue… aujourd’hui, pratiquement toutes les branches, à fleur d’eau, sont occupées par une famille complète, le père, la mère et jusqu'à 7 rejetons, tous en ligne, en train de se réchauffer au soleil.
23 mars 2005   ( + 38,5m = 813,4m)  21e arrêt)

24 mars, une journée superbe, nous filons 7kn avec le courant vers Barefoot Landing, qui tout simplement un centre d’achat en bordure du canal, mais qui offre gratuitement, pendant 72 heures, un espace à quai.  Juste avant d'y arriver, nous croisons dans le "Rock Cut" la raison d'existence première de l'Intracoastal, un chalutier qui pousse sa barge probablement vers Georgetown.  Ce qui dément encore une fois la "légende urbaine" que le canal est à l'abandon.
Traffic lourd sur l'Intracoastal
Après les mouillages déserts que nous avons connus et que nous allons encore rencontrés dans les jours qui suivent, c’est un petit caprice qui est bienvenue, surtout qu’il y a un ¨Cracker Barrel¨ ou je me promets un petit déjeuner gargantuesque pour fêter Pâques!
Le dock de 600' de Barefoot Landing à Myrtle Beach, NC
Un ¨cold front¨ avec des vents de 30kn avec une pluie torrentielle nous bloque ainsi que plusieurs bateaux québécois dont un cycloné de Ft Pierce, démâté, cabossé, pas beau à voir.
P.S.:  Une rumeur mentionne que le quai serait maintenant payant.  Quelqu'un pourrait il me le confirmer?
24 au 28 mars 2005  ( + 27,2m = 840,6m)  22e arrêt



lundi 14 mars 2005

Rock Creek/Ross Marine/Charlestone/South Santee River, SC

Journée nuageuse et beaucoup plus froide… un autre ¨cold front¨ est annoncé. Heureusement, que le jeu des marées est en notre faveur et nous arrivons rapidement à Ross Marine ou nous avions arrêté en catastrophe il y a 5 ans pour changer notre bague hydrolube (cutlass bearing) et cette année, nous arrêtons pour la même raison! 
Folie des grandeurs...le dock avec lift est plus gros que la maison
 Il faut la changer encore une fois, heureusement qu’en prévision de notre retour aux USA, j’en avais acheté une à St Martin, ce qui nous évite d’être bloqué ici pendant 8 jours comme il y a 5 ans. Comme dirais l’autre…Don’t leave home without it!!!
Le portique chez Ross Marine...2e visite en 2 passage sur l'ICW
NB. : Dans les îles françaises, les bagues hydrolube sont disponibles sur la tablette, comme une canne de petit pois à l’épicerie. Aux USA, même dans un livre de pièces nautiques 2 fois plus gros que le bottin de téléphone de Montréal…Nada!
NB.:  Si vous avez un problème dans le coin, Ross Marine au www.Rossmarine.com   Mais attention! Une fois sortie de l’eau il est INTERDIT de vivre à bord du bateau. Par contre, vous pouvez rester à quai, avec eau et électricité et ce gratuitement, toute la durée de l’attente d’une pièce ou d’un mécano.
14 au 17 mars 2005   ( + 40,0m = 718,9m)  18e arrêt)

Vendredi le 18 mars, nous quittons Ross Marine, ou nous avons été enfermé dans le bateau à cause de la météo. Le chantier étant loin de tout, il n’y avait rien d’autres à faire que de ce morfondre. Enfin, après avoir passé, sans encombre, Elliot Cut, cette fois avec un tout petit courant de 2kn, nous mouillons devant Charleston, qui avait été notre ville favorite au début de notre voyage il y 5 ans.
Disposition typique, en longueur des maisons à Charleston, et un magnolia!
On n’est pas déçu! Il y a 5 ans l’immense quartier historique était déjà impressionnant, mais l’ancien centre-ville était, comme souvent, parsemé de terrains vagues, édifices abandonnés, l’ancienne rue commerciale pratiquement déserte, à part quelques pizzerias et café. Le centre n’était pas complètement mort, probablement à cause de la proximité d’un très gros centre hospitalier et de l’université. 
Rue typique de Charleston
 Même le parc avec son monument à un des fondateurs de la ville, était clôturé et fermé au public.
Aujourd’hui, le parc est planté d’arbre, tous les terrains abandonnés ont été construits, les buildings sont tous dans le style ¨Charleston¨ et aucun ne dépasse les 5 étages. (On est loin de la Floride avec au mieux, ses tours en verre ou au pire ses blocs de bétons staliniens avoisinants ses ¨créations¨ très mode, hispano-méditerrano-californien) Tous les immeubles se marient avec leur environnement immédiat. On peut voir un hôtel Hyatt côtoyé avec bonheur une maison historique. (Encore une fois, une différence avec la Floride, ou historique veut dire n’importe quoi datant des années 1890, même un Woolworth (Monoprix) des années 1950) Ici les maisons dans le quartier commercial datent de 1790 et celle du quartier historique date de 1670/1720
Rue typique de Charleston
 La ville à eu la chance de survivre à la guerre de Sécession, et après la catastrophe financière qui en a résultée, c’est tout simplement endormie et a été oublié par les développeurs et leurs bulldozers. Dans les années 1970, la ville s’est réveillée et une des première choses faite, à été d’interdire les démolitions. Tous les bâtiments sont protégés. Certains sont en mauvais états et loués par la ville en attendant des nouveaux propriétaires qui auront le courage et l’argent pour les rénovés sans en changer le caractère. Charleston a probablement le plus grand quartier historique d’Amérique qui est resté presque en état d’origine. Certainement plus impressionnant que le Vieux Montréal et plus grand que le Vieux Québec.
Petite terrasse, en attente de touriste.
Nous avons aussi profité du service internet offert dans la nouvelle bibliothèque universitaire. Il y a 5 ans, nous avions été impressionné par la bibliothèque municipale avec ses 40 ordinateurs gratuits, maintenant nous sommes ébahis par les 200 à 250 ordinateurs groupés par 2, 3, 5 avec beaucoup d’espace pour étaler vos papiers et le luxe d’un vrai fauteuil confortable, même mon ancien patron, n’en avait pas un plus beau. Pour couronner le tout, nous pouvons imprimer à volonté, sans frais.  Alors j’en profite pour imprimer des articles tirés d'articles pris sur internet, sur la vie à bord de "Pénichette" en France...mais la valeur de l'Euros et le prix du diesel, rend le projet impossible.
Les premiers magnolia...le printemps s'en vient!
Depuis deux jours la température monte et il fait maintenant 20oC le jour et 10oC la nuit, les arbres sont en fleurs, même les nombreux magnolias, qui sont, je crois, l’arbre fétiche de la ville. C’est enfin le printemps!
18 au 21 mars 2005    ( + 6,8m = 725,7m)  19e arrêt

Le 22 mars on se remet en marche par une journée nuageuse, la météo annonce des orages avec risques de 50kn de vent, la moitié du bulletin météo sert à donner des conseils pour se protéger des arbres qui tombent, des inondations etc etc. La sécurité avant tout, pourtant Ben Laden n’y peut rien… 
 
La journée, malgré le ciel chargé, se passe bien, le chenal est beaucoup plus droit et profond, en plus, nous sommes accompagné régulièrement par des dauphins dont un farceur qui s’amuse à sauter devant le bateau. France, évidemment ne peut résister à l’envie d’essayer de communiquer en tapant dans les mains, notre farceur, se met de côté et nage en la surveillant d’un œil, il ne lui reste plus qu’a faire des clins d’œil. En s’éloignant, il nous fait un extraordinaire bond hors de l’eau. Depuis le début de notre voyage, les dauphins sont vraiment l’animal qui nous impressionne le plus, par sa beauté et par ses facéties.
Un Faucon surveille sa "maison", il a intérêt, un bateau lui déjà entré dedans.
Nous nous ancrons dans Santee River dans 15 pieds d’eau et à peine 5 minutes après, il se met à pleuvoir gentiment mais avec le tonnerre qui tonne au loin. Heureusement que le fond est bon, parce qu’au cours de la nuit le vent monte dans les 25 à 30kn et il n’y a aucune protection.
22 mars 2005   ( + 49,2m = 774,9m ou un total de 9515nm)  20e arrêt

vendredi 11 mars 2005

New Teakettle Creek/Buckhead Creek/St Augustine Creek/Rock Creek, SC

On part tôt, et la journée s’annonce belle, soleil et un vent SW de 15/20kn qui nous aident à faire des pointes de 8,2kn malgré le poids de l’annexe et la barbe que Yallah! porte tout autour de sa coque. 
France à la barre et un très rare bateau à notre suite
Mais une alerte météo est émise vers midi, nous annonçant des vents de 30/35kn avec des pointes de 45 à 55kn! On décide donc, de se rendre au maximum que l’on peut faire avant que les vents renforcissent. Vers 13h00 on sent de plus en plus que le vent devient plus soutenu et le ciel commence à prendre une drôle de coloration, en plus le baromètre est passé de 1022 à 1015 et la tendance se maintient. On s’ancre donc dans Buckhead Creek, 2 milles à l’intérieur, derrière le seul îlot d’arbres à des milles à la ronde. Le fond est, comme d’habitude en Géorgie, vaseux, donc ça devrait bien tenir.
11 mars 2005   ( + 38,0m = 586,0m ou un grand total de 9353nm)  15e arrêt

Youpiie!  On vient enfin de passer la moitié du chemin pour Norfolk. Ce matin on est partit tôt, il n’y avait pratiquement pas de vent et la nuit à été d’un calme plat. Mais la météo maintient son avis de tempête. On a, à peine négocié un des passages difficiles de la journée, vent de côté qui monte dans les 20/25kn et en plus un des alignements manque à l’appel… donc pas moyen de s’aligner, mais la marée est encore haute et malgré l’étroitesse du passage on passe sans encombre. See Tow ou TowBoatUS doivent faire des affaires d’or dans le coin. Le vent continue de monté, il souffle constamment 25/30kn, avec des pointes de 40kn. Ce qui rend le pilotage à travers les hauts fonds de plus en plus difficiles, surtout que la marée, elle, continue de descendre et qu’il y a déjà pas beaucoup d’eau.
Accident de parcours...et personne à bord!
On décide encore une fois de faire une petite journée, on s'arrête à St Augustine Creek… à ce rythme-là, on arriveras jamais! Le bon côté de la chose, c’est qu’au moins on est en sécurité dans l’Intracoastal, les bateaux qui préfèrent aller plus ¨vite¨ par l’extérieur, on la surprise d’avoir subitement sur les hauts fonds de la Géorgie des vagues de 15 à 22 pieds! D’ailleurs, dans la journée un équipage d’un voilier canadien est évacué par un hélicoptère de la marine américaine. Ce n’est pas le premier et certainement pas le dernier à ce faire prendre à l’extérieur par les caprices de Dame Nature
12 mars 2005   ( + 31,1m,= 617,1m)  16e arrêt

Enfin! Une belle journée, les vents sont du SW, 10/15kn et il fait SOLEIL! La température monte dans les 70o, le bonheur! Nous partons avec la marée descendante, ce qui nous permet d’ atteindre le Port Royal Sound à l’étal et de négocier les méandres des rivières, grosses comme des fleuves et les criques, grosses comme des rivières, pour atteindre l’IMMENSE entrée de la rivière ¨Colosaw River¨, (une déformation de ¨Colossal¨?) ou nous arrivons juste a temps pour bénéficier de la montée de la marée qui nous donne une poussée jusqu'à 8kn pour nous permette de remonter vers les terres et Rock Creek ou nous nous plantons dans 5 pieds d’eau et ou les cartes indiquent 14 pieds. 
L'Intracoastal en Georgie...une partie "intéressante", il y a des arbres! Au moins ça nous protège du vent.
Pas grave! Ce n’est que de la boue très molle et, avec la voile, pour faire gîter le bateau, et le moteur, on réussit à se dégager. Belle journée, on a enfin fait une très bonne moyenne et on est surtout, enfin sorti de la Géorgie, qui est si ennuyante malgré c’est beau paysage.
  13 mars 2005  ( + 61,8m = 678,9m)  17e arrêt

lundi 7 mars 2005

St Augustine/Fernandina, FLA/Jekyll Isld/New Teakettle, GA

Un tournant! Nous sommes à l’extrême nord de la Floride, on est sur le point de s’engager dans les méandres des rivières de la Géorgie.
Début de la partie la plus "plate" de l'Intracoastal, Nord de la Floride et Géorgie
 Mais un nouveau ¨cold front¨ est annoncé, et cette fois-ci il semble sérieux, même si je commence à me méfier de la météo US qui est devenue au cours des années très, très alarmistes. Après les mises en garde, de feux de forêts, vagues fortes sur les plages, danger d’emporter les baigneurs, pluies torrentielles et inondations, possibilités que des arbres tombes sur les voitures et ce, tous dans la même journée! Il n’en demeure pas moins qu’ils annoncent des vents de 40 à 50 miles à l’heure avec possibilités de pointes de 70 et des orages. Donc, le but recherché est atteint, on ne bougera pas! On en profitera pour faire de l’internet  et pendant une accalmie aller à terre à la bibliothèque de Fernandina pour envoyer nos messages et nous reposer, après tout, c’est la journée de la femme…donc France en profite pour laver le plancher du carré, laver la toilette, faire de la couture et pour ce relaxer, pendant que le vent atteint 50mph, faire du petit point!
7 et 8 mars 2005  ( + 61,3m = 478,1m)  12e arrêt

Le lendemain, le 9 mars, le vent tombe graduellement, on décide d’aller à terre en vitesse, faire nos envoies de messages internet à la bibliothèque municipale, on va aussi dans un ¨Dollar store Freddy’s¨, hallucinant! On entre acheter un pain, on sort avec une commande de 22$US! Faut bien se préparer pour le passage a travers le grand désert qui est la Géorgie. 
Une fois nos commissions faites, on part à 11 heures vers Jekyll, ou nous nous ancrons à 5h10. Longue journée, froide, sans soleil avec une température de 10oC. Pas très agréable
9 mars 2005  ( + 32,0m = 510,1m)  13e arrêt

On fait le plein et on part sous un soleil radieux, avec un ¨gros¨ 12oC. Le courant est très fort, il y a quatre ans nous avions fait près de 70 milles en une journée… Maintenant on se contente de près de 38milles! Souvent la vitesse du bateau tombe à 2,9kn et en plus, on se doit de ralentir, il n’y a que 5’7¨ de profondeur et Yallah! tire 5’8¨! L’alarme de profondeur, sonne sans arrêt, on arrive épuisé dans un des nombreux embranchements de l’Intracoastal, la Teakettle Creek et on s’ancre dans 8 pieds d’eau, qui bientôt, à marée haute, sera à 15 à 16 pieds d’eau.
La routine s'installe... le "désert" de la Géorgie
10 mars 2005   ( + 37,9m = 548,0m)  14e arrêt

mardi 1 mars 2005

Ft Pierce/Eau Gallie/Titusville/Daytona/St Augustine, FLA

Depuis que nous naviguons par l’Intracoastal, on voit les ravages causés par les ouragans, les couvreurs de toit doivent faire des affaires d’or. Mais le plus surprenant est l’ampleur des travaux pour consolider le côté ouest du canal, à date nous avons du voir sur une distance d'au moins 50 à 60 milles,  des bulldozers qui finissent d’étendre de la terre sur le fond de pierre qui à été mis sur une hauteur, selon les endroits de 10 à 30 pieds. Le tout, seulement 5 mois après le dernier ouragan. Je ne peux m’empêcher de penser à Grenade, qui venait de terminer de réparer la route côtière de 28 milles qui avait été détruite en 1999 par un ouragan. Maintenant avec l’ouragan Ivan, l’île entière est à reconstruire, évidemment sans les moyens financiers de nos voisins.
Le mouillage de Eau Gallie, FLA
La météo annoncée était de NW 10/15kn, mais vers 14h, il souffle 20/25kn avec des pointes de 30kn. On s’ancre donc, pour la première fois, à Eau Gallie, nous sommes protégé du nord, mais le thermomètre va descendre dans les 8oC!  On monte un peu trop vite!
1 mars 2005  ( + 50,4m,= 280,2m)  8e arrêt

Il fait très froid, on décide donc de faire une petite journée et de se payer quelques jours de repos, le temps que le ¨cold front¨ s’éloigne. En attendant, il fait ¨frette¨! La nuit le thermomètre tombe à 6oC. Même les canards sont en attente de temps plus doux. 
On quitte la démesure du Sud de la Floride
 En passant sous un pont, ils sont des centaines à attendre, je ne sais quoi, sur les piliers de ciment. Ces canards qui ont récemment envahis le lac Champlain passent l’hiver ici, il y en a des milliers. En naviguant vers un pont à deux travées, plein de ces canards juchés sur tous les espaces exposés au soleil, nous avons la surprise de voir que par manque d’espace sur le ciment, il y a une rangée de 6 canards de profondeur par une centaine de largeurs qui nous barrent le chemin. Même à notre approche, ils refusent de bouger jusqu'à la dernière minute, profitant du soleil qui passe entre les deux travées du pont. Ils finissent par tous s’envoler en même temps, ils méritent vraiment leur surnom de ¨Daffy duck¨.
Les petits îlots qui ponctuent l'Intracoastal du nord de la Floride
Un ¨cold front¨ est annoncé, on en profite donc à notre arrêt de Titusville pour faire le plein de diesel, le propane qui est à distance de marche et épicerie, toujours chez "Save a Lot". Nous avons aussi la chance d’être avec Tayo qui loue une voiture et nous ferons le tout dans le grand luxe, tout en visitant le coin. On est gâté! Mais toute bonne chose à une fin et on se remet en marche vers le nord, pour profiter du beau temps annoncé.
2 au 4 mars 2005   ( + 36,3m = 316,5m)  9e arrêt

La journée se passe bien, la seule anicroche, comme d’habitude, est le pont de New Smyrna qui par un hasard extraordinaire, n’a toujours pas la même heure que nous et refuse pour la troisième fois en autant de fois, d’ouvrir, prétextant que nous sommes DEUX minutes en retard sur l’horaire. Un dernier effort de la Floride pour me montrer comment ils peuvent être ch….!  Notre arrêt à Daytona se passe sans anicroche.
Cabane d'un pauvre...même pas capable de se payer un vrai bateau!
5 mars 2005    ( + 46,7m = 363,2m)  10e arrêt

Très belle journée, nous sommes en route pour St Augustine et la température monte dans les 20oC! Même un arrêt imprévu de 45 minutes n’entame pas notre bonne humeur. Depuis Daytona, les ponts demandes de nous identifier, une nouvelle procédure post 9/11, évidemment sécurité oblige… 
J’aimerais bien voir la tête du ¨bridgetender¨ quant il me demande d’épeler le nom du bateau, ¨Yallah!¨ et que je commence toujours par, en anglais, ¨Y¨ (why?) un soupir et ensuite a-l-l-a-h-!.
Le vieux fort espagnol de St Augustine, construit en 1672
La ville de St Augustine et son mouillage temporairement vide
6 mars 2005  ( + 53,6m = 416,8m)  11e arrêt