Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mardi 11 janvier 2005

Marathon/Key West ou le début de la fin...

Nous y sommes! Key West ou le ¨Mile 0¨, ou dépendant vers quel côté on regarde, 1243 miles du début de l’Intracoastal à Norfolk, Virginie. La ville la plus au sud des États-Unis… le bout du monde pour les Américains, une ville fétiche...et tout près de Cuba!
Une pointe de 20/25kn nous accueille à l’entrée du port ou deux paquebots appareillent… le chenal semble bien petit avec ces monstres qu’ils faut côtoyer.  Bizarre, c'est pas grave et à Miami, c’est interdit, terrorisme oblige! On s’ancre devant l’île de Wisteria, on y passe la nuit, mouillage totalement infernal, on se déplace et on s’ancre devant la base de la Garde Côtière, le mouillage est beaucoup plus calme, à part de très tôt le matin et en fin de journée quand tout les bateaux de pèches sportives vont et viennent, évidemment, comme à leur habitude, le plus rapidement possible, au cas qu’ils ¨manqueraient¨ le dernier poisson ou la dernière bière au bar.
Un "pétard" de Key West
Key West est très jolie, totalement tournée vers le tourisme mais sans la démesure de Miami ou Ft Lauderdale, ici ils ont réussi à préserver pratiquement toute la ville dans son état original des années 1890. Les ouragans et la pire menace, les promoteurs immobiliers, n’ont pas encore réussi à ¨moderniser¨ la ville. Tant mieux!
Une autre différence, bienvenue, est que la ville contrairement au reste de la Floride n’est pas encore anti-voileux. D’ailleurs, pendant notre séjour la course Ft Lauderdale-Key West s’y termine suivie de la semaine Key West Race week. 
Le port de Key West
 Il y a de très beaux bateaux dans le coin, il y’en a une centaine, de 14 pays et pour les mordus de la course, des Melges, J105, C&C, F28, Jod etc, etc, mais pour des ¨liveaboards¨ ces bateaux n’ont aucun intérêt.
On nous avait avertis que le coût de la vie était beaucoup plus cher à Key West, et c’est probablement vrai à cause des tentations très nombreuses qui nous assaillent de partout, boutiques souvenirs, bars, restaurants, bars, musées, bars et encore des bars. Mais même dans les bars il y a de bon ¨deals¨, par exemple, à une centaine de mètres du port, un bar offre tous les jours, une douzaine d’huîtres à 1,99$, moins cher qu’à l’épicerie! Les items d’épicerie de bases sont à quelques sous près, égal à ceux de Miami, mais la encore, les tentations sont grandes, nous y avons vu des choses offertes, qu’a Miami, qui ont croyaient, étaient inexistantes. Par exemple, sur le bord de mer, dans le port, au quai public où nous laissons notre annexe, nous avons même eu la surprise de trouver du fromage Saint André @ 4,35US$ contre 8,79US$ à Miami! De nombreuses autres petites délicatesses du genre font qu’on dépense plus, tout en économisant plus, gros problèmes existentiels!
Un ¨cold front¨ nous apporte des vents froids, avec des pointes de 20/25kn pendant 4 jours. Nous réussissons à sortir une journée malgré les vagues de presque 2 pieds qui déferlent dans le mouillage. Ça rend le voyage en annexe, du bateau au quai un peu problématique, parce qu'on est toujours debout et il ne faut pas perdre l’équilibre,  et se ramasser à la flotte, surtout avec le 16oC ambiant et en plus, une petite surprise, en montant dans l’annexe, je ¨dérange¨ un requin qui somnolait en dessous! Depuis notre retour en Floride, j’ai vu d’un peu trop près, plus de requins qu’en 4 ans de navigation dans les Antilles.
Le beau temps revenu, nos nouveaux amis de Tayo, nous invitent à faire une sortie en mer pour aller pêcher. Je suis un peu, beaucoup, sceptique mais il fait très beau, donc on se lance. En quatre ans dans les îles, j’ai du pêcher un total de 6 poissons, trois non comestibles et les trois autres, tout petit,  je les avais attrapés à la "puise", tellement ils étaient nombreux, toute une pêche! 
Ma technique de pêche donne toujours le même genre de résultat!
France à la main plus heureuse... 2,6lbs
Beau dentier!
Le record de la journée, 6,2lbs, mon moral de pêcheur est à la hausse!
Vérification du poids...les sceptiques seront confondus!
On fête en mangeant notre pêche miraculeuse avec l'équipage de TAYO
Cette fois-ci, j’ai les conseils d’un expert… Mon premier poisson fait un gros 4 pouces et pèse tellement peu que le ¨bidule¨ pour le peser ne réagit pas. C’est pas grave, dans les minutes qui on suivit j’en ai sortie une dizaine et en fin de journée, France attrape un ¨grouper¨ ou mérou de 2 1/2lbs, j’en sort un de 3,4lbs et en finale j’en sors un de 6 1/2lbs. Ça c’est du poisson!
11 janvier au 1 février 2005   (48,0m)

mercredi 5 janvier 2005

Key Biscayne/Rodriguez Key/Boot Key ou Marathon

On part tôt, et une fois sorti du chenal étroit (Cape Florida) on navigue sous voile dans le Hawk Channel, on a un vent ESE de 15 à 20kn. 
L'île de Rodriguez
 Nous sommes, bientôt 4 voiliers à filer vers Rodriguez, comme tout le monde veut arriver tôt pour s’ancrer à la clarté, tout le monde triche et marche voile/moteur… Et vive la voile!
5 janvier 2005  (49,7m)

Même condition de navigation et même technique… Donc, on arrive tôt et on s’ancre dans 10 pieds d’eau. Il doit y’avoir prêt de 200 bateaux. On était un peu inquiet, que ce soit des bateaux-poubelles comme à Dinner Key, mais il semble que la place est été ¨nettoyé¨. On a moins de chance de se faire rentrer dedans dans la nuit par une ¨épave¨ qui a brisé ses amarres. 
Quand on "colle" trop la bouée de mi-chenal... dans Marathon
L’endroit est sympathique, très orienté ¨boaters¨, très différent de la Floride que l’on connaît depuis Ft Pierce. Les services sont la plupart à distance de marche, pour 4$US on peu laisser notre annexe a un quai et être à proximité d’un Publix, KMart, Winn-Dixie et West Marine ainsi que Boater’s World… que demander de plus! Certains bateaux y passent l’hiver, mais nous on veut aller voir Key West! 
 Donc, on part après seulement 5 jours, mais on a eu le temps de rencontrer un voilier qu’on voyait régulièrement au lac Champlain, Tayo ainsi qu’Equinoxe.
PS. Marathon est/était un endroit très "boater" mais la ville fait de gros effort pour "écoeurer" les boaters qui auraient tendance à rester un peu trop longtemps…
6 au 10 janvier 2005  (49,8m)


samedi 1 janvier 2005

Miami Beach/Hurricane Hole/Key Biscayne

Le petit voyage de Coconut Grove nous a permis de vérifier une dernière fois le moteur.  On est enfin satisfait, le moteur après bien des craintes, après l’avoir bichonné, tourne enfin comme un neuf. 
Lendemain de veille...
 Enfin! On fait les derniers préparatifs, on va finalement pouvoir partir vers Key West qui sera pour nous la dernière destination de cette partie de notre voyage.  Après, notre visite de Key West, on pourra se mettre en marche vers le nord pour vendre le bateau et ensuite entreprendre des nouveaux projets. En attendant, il faut profiter de la vie... et respecter les traditions!
C'est le Jour de l'An.  Il faut respecter les traditions
1 au 3 janvier 2005

Le grand départ…ou presque! Le moteur ronronne, le guindeau remonte la chaîne et le bateau s’enfonce dans l’eau! Impossible de nous dégager, et pour moi, impossible de plonger dans 12 pieds d’eau. Heureusement qu’un appel à l’aide par radio, et "Avanti", un bateau Québécois vient me dépêtrer. L’ancre était prise dans un très gros câble électrique? Aprés vérification il y'a bien un câble d'indiqué sur les cartes… On part enfin, et on s’ancre à l’opposé de Coconut Grove, devant la plage à l’entrée de Hurricane Hole qui est maintenant payant!  
Mouillage avec Miami en toile de fond
 Mais enfin on est dans un nouveau mouillage, il était temps depuis juillet qu’on était bloqué ici. Le fond est en sable et l’eau est claire. C’est étrange, la nuit est oppressante, trop silencieuse! On n’avait pas réalisé, mais de toujours s’ancrer près d'une grande ville comme Miami, on ne se rend pas compte du bruit qui est omniprésent.
4 janvier 2005