Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mardi 17 août 2004

Lake Worth/Peanut Isld/Ft Lauderdale/South Miami, FLA

On se déplace passer quelques jours, en eau plus claire…je pourrai au moins voir avec qui, ou plutôt avec quoi, je nage! Ici, l’eau est très claire au moment de la marée montante, l’eau de l’océan tout près remonte jusqu’ici. Le seul hic, c’est que ça ne dure que 2 ou 3 heures et il s’ensuit un courant très fort à la renverse de la marée. Le deuxième pépin, est qu’il est pratiquement impossible d’aller à terre, à moins d’accepter de payer 10$US à la marina Riviera Beach pour le privilège de laisser l’annexe à un quai avec des trous d’au moins un pied, marcher dans un quartier mal famé pour pouvoir rejoindre une hypothétique ligne d’autobus…
A défaut de photo... voici la carte
Le 26 au matin, je capte sur RFI par radio onde courte,  la météo marine qui annonce l’ouragan Frances qui vient de quitter les côtes d’Afrique, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai un mauvais ¨feeling¨, mais il est encore très tôt et la météo américaine ne sans préoccupe pas encore.
17 au 26 août 2004  (4,2m/1018,4)

Me fiant à mon instinct et me méfiant de "Frances" on se déplace en longeant la côte, exactement comme nous l’avions fait une première fois il y a quatre ans. On évite ainsi l’ouverture de 21 ponts et on prend une bonne dose de nostalgie! 
Une petite chaloupe amarré devant le "dépanneur" à l'entrée de Ft Lauderdale
La journée est très belle et nous arrivons, en fin d’après midi au mouillage de Las Olas, deux voiliers seulement, mais plus sa change plus c’est pareil, interdiction de s’ancrer, tant que les boules qui sont payantes ne sont pas pleines! Donc, on va s’ancrer dans le lac Sylva, un peu à l’écart. Le désavantage est qu’il n’y a pas de ponton à annexe et qu’il faut revenir sur nos pas (2,5m) pour avoir le ¨privilège¨ de laisser notre annexe à la marina de Las Olas pour 5$US. A part la plage, à distance de marche, le reste exige le bus (rare) ou le taxi (cher). Étant forcé d’être au lac Sylva, on finit par découvrir quand montant la rivière Lucille ou celle de Mercedes, de traverser l’intracoastal, de rejoindre la rivière Seminole jusqu’au bout, il y a un ponton à annexe devant un resto-bar. Pour 10$US la journée, on est à deux pas d’un ¨Winn Dixy¨, et à 300 mètres d’un centre d’achat avec Publix, deux ¨liquor store¨ et en bonus le magasin de cartes et livres marin ¨Blue Waterworld¨, the biggest in the world, of course! Mais la meilleure nouvelle est que le 10$US est déductible de toute commande au resto-bar et je dois avouer que j’y ai mangé le meilleur hamburger en quatre ans de voyage.
27 au 29 août 2004   (40,7nm/1064,5)

Comme le mouillage est réglementé ici, limite de 24 heures, et pour ce donner un meilleur accès à un trou a ouragan, on décide de continuer vers Miami, ou nous savons que nous aurons un bon mouillage à distance de marche de bien des services. La route n’est pas longue, et par curiosité on décide de le faire par l’intérieur, ce qu'on a jamais fait pour ce secteur.  
Retour en ville...on passe par Hallandale, en route pour Miami River, pour se cacher de l'ouragan Frances
Il n’ y a que 8 ponts ouvrants, mais un seul ouvre à la demande, les autres n’ouvriront qu’a la demi-heure, mais les distances font que nous sommes jamais à temps pour l’ouverture, donc attente de 15 à 25 minutes…longue journée pour si peu loin. Mais, il faut le faire au moins une fois, après tout on est dans le coin!
30 août 2004  (23,9m/1088,4)

Comme la trajectoire de ¨Frances¨ semble se préciser de plus en plus, on décide de déplacer le bateau pour le mettre un peu plus à l’abri du côté sud du ¨Venetian Causeway¨ ou nous sommes entouré d’îlots et de quelques gros buildings. Nous refaisons connaissance avec la rue piétonnière Lincoln et prenons une marche le long de la plage qui est superbe. 
 Le mouillage presque vide de Miami Beach, côté ouest.  Avec au centre un bateau qui couleras.
L’endroit est très pratique, parce que nous avons de tout, beaucoup de café et restos, Publix et une épicerie cubaine, quincailleries et ¨last but not least¨ internet dans une bibliothèque sur la rue Collins.
31 août au 1 septembre 2004