Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mercredi 2 juin 2004

St Simon's/Brunswick, GA et Comparatif de Prix, 11 endroits

Nous ne sommes qu'a 7,8m de Brunswick et tel qu'entendu avec la marina de Brunswick, nous y arrivons le 2  juin,  nous y laisserons le bateau jusqu'à notre retour le 14 juillet. On est très content, parce que la marina, qu'on avait jamais vu, est très propre, fonctionnel, très "professionnel".  Les quais sont "sérieux" en aluminium avec nombreux piliers en béton qui retient le tout.  Faut dire que la marée ici est assez importante.
Yallah! sagement installé dans la très belle marina de Brunswick

Yallh!  En sécurité dans la marina avec ses quais très solide.
  En boni on a droit à un ¨vrai¨ village, avec un vrai port de pêche qui abrite une trentaine de chalutiers, un joli centre ville avec des commerces autres que des antiquaires…je croyais que ça n’existait plus aux USA.  Mais c’est comme dans le village d’Astérix le Gaulois, le village est peut-être le dernier à résister à l’invasion…les commerces sont vides, beaucoup de locaux sont soit à vendre ou à louer et pourtant la ville à fait un véritable effort pour rendre le centre très attrayant, mais quant on à un super centre commercial à 11 miles avec Wallmart et compagnie…
Une "belle" d'autrefois à Brunswick, Géorgie
D’immenses maisons en bois sont en attente de nouveaux propriétaires, le type même de B&B, mais qui serait mieux ailleurs!   Dommage.
Notre voyage à Montréal à été très agréable, nous avons rencontrés beaucoup de monde, mais malheureusement pas tout ceux et celles que nous aurions voulu, le temps a passé tellement vite. Surtout que pendant les quatre premières semaines nous avions une voiture, si gentiment prêtée par Claude, une très bonne amie à France, qui nous avait rejointe à St Martin au printemps.  Nous avons bien, beaucoup mangé et malheureusement on a pris du poids!   Nous avons pris une grosse dose de télévision et de films mais on est aussi très content d’être de retour au bateau.
Une belle grande surprise, ma "petite fille"
Les copines s'amusent...
 Nous avons fait le voyage en autobus et cela a été une surprise agréable et une expérience un peu spéciale, surtout au départ, quand nous avons monté dans l'autobus, il ne faut pas oublier qu'on était dans la Géorgie profonde, sinon très profonde...on se croyait dans un film de Science Fiction ou d'horreur!  Disons qu'on faisait un peu "tache blanche" dans le lot.
  Nous sommes arrivés pas réellement fatigués comme on aurait pu le penser, certainement moins que si nous avions conduit une voiture. Nous avons eu aussi moins le ¨stress¨ associé maintenant avec les vols, transferts et attente pour toute sorte de raisons sécuritaires plus ou moins fondé.  Le seul bémol, est l'arrivée aux douanes Canadiennes, ou la douanière voulait probablement montrée qu'elle était plus efficace que n'importe quel "mâle" en uniforme...ce fut assez long et désagréable.

Résumé final de tout les "shoppings" comparatif de nos 20 items** de bases depuis la Martinique:
Martinique:              78,79 (Au Marin)
Guadeloupe:           91,56 (Pointe à Pitre)
St Maarten:             74,05
St Martin:                94,61 (Grande surface…)
St Martin:                64,84 (Petit commerçant.  Comparer les prix, vaut la peine!)
St Thomas USVI:   78,32
Puerto Rico:           61,64  (Salinas)
Turks & Caïcos:     95,72 (Notre 11e province!!!)
Bahamas:              135,33 (Georgetown)
Floride:                   62,18  (Lake Worth)
Québec:                 63,18  (Repentigny)
Une petite note qui a une grande importance…les comparatifs ont été fait sur une période de 6 mois, donc certaines fluctuations, comme le diesel/essence n’ont pas été pris en considération et changeraient le total de la facture considérablement, surtout qu’on n’achète pas au litre mais en grosse quantité ce qui n’est pas le cas de la salade! Évidemment que les prix ne reflètent pas les goûts…un cheddar n’est tout de même pas mieux qu’un brie et le vin subit des fluctuations énormes et pas seulement dans le prix!
Évidemment que depuis 2004 les prix ont changés, mais ce qui était cher ou pas cher hier, demeure aujourd'hui la même chose...à part le montant!
** Les 20 items, petit rappel: 1 Salade, 1kg de Tomate, 1 kg Concombre, 1 kg Choux, 1 litre Huile Végétale, 500ml Mayo, 1 kg de riz, 1 bte légumes, 1 bte tomates, 1 pain tranché 500g, 1 kg Pilons de poulet, 1 dz d'oeufs, 1 kg de fromage dur, 1 litre de lait, 1 litre de vin de table, 100 litre d'eau, 24 33cl de bière, 1 litre d'Essence et 1 litre de Diesel plus 1 heure d'internet.
2 juin au 14 juillet 2004