Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

dimanche 21 juillet 2002

Prickly Bay, Grenade/Scotland Bay/Chaguaramas, Trinidad

Nous quittons Grenade le 21 juillet à 16h00, notre première navigation de nuit depuis des lunes, heureusement la pleine lune est au rendez vous et nous offre un éclairage fantomatique. La mer est calme et nous arrivons au large de Trinidad après 77,6nm mais une demi-heure après la marée.  C’est assez rock and roll, des rouleaux énormes nous attendent dans la passe de Monos et nous propulsent vers Scotland Bay. 
La passe de Monos, tantôt calme, tantôt plus rock & roll
 Impressionnant! On s’ancre dans la baie profonde, encerclée de beaucoup d’arbres qui à part quelques palmiers, ressemblent étrangement à un mouillage…du Lac Champlain! Même l’eau à la couleur de chez nous, mais elle est à 82o degrés!
Si ce n'était de la couleur de la coque, ont se croirait au Lac Champlain.
Une autre différence notoire, sont les sons. Oiseaux, criquets ou plutôt grenouilles font tout un raffut, mais comme excédé, un cri (hurlement) couvre tout les autres. Les singes hurleurs! Fantastique! Je croyais que le terme ¨singe hurleur¨ voulait tout simplement représenter les ¨hi hi hi¨ de la télévision avec les singes de Tarzan et Jane. (Cela n’a rien à voir non plus avec le cri de Tarzan quand Jane à confondue une liane d’une autre…ceux qui ne la connaissent pas, peuvent m’écrire!) Le singe hurleur porte TRÈS bien son nom. La première fois que vous l’entendez, on jurerait l’appel d’un lion ou autres bêtes féroces, à la nuit tombante ça fait de l’effet!
21/22 Juillet 2002

Scotland Bay n'est qu'a 3,9nm de Chaguaramas.  Que dire? On nous l’avait pourtant dit et redit. De toutes les Caraïbes, c’est l’endroit pour faire faire des travaux. Tout est disponible et accessible et ¨pas¨ cher. Mais c’est pas un endroit agréable et pas tellement propre…
Chaguaramas est une ancienne base militaire américaine abandonnée ainsi qu’un ancien port de l’Alcan. Graduellement, plusieurs commerces à vocation nautiques se sont installés offrant marchandises et surtout services. L’avantage est de trouver, côte à côte, tout les corps de métiers nécessaires à réparer, transformer votre voilier et ce à des prix légèrement moins cher qu’ailleurs, mais avec l’avantage de la compétition et surtout le ¨know how¨ qui fait gravement défaut dans la plupart des autres îles. Les produits nautiques eux-mêmes sont pratiquement au même prix qu’ailleurs ainsi que les sorties de l’eau et entreposage qui lui, si à moyen ou long terme peut causer un problème d’humidité et de moisissures. Très surprenant de voir des voiliers en train de ¨verdir¨. La meilleure aubaine, je crois, sont les travaux d’ébénisteries, carrément 3 fois moins cher qu’a Grenade. Le travail mécanique de Born Free, estimé à 2 jours à Grenade plus le coût des roulements à billes de son moteur, à pris ici 3 heures et seulement 1 roulement à bille…ça change une facture!
UN des parkings à bateaux, gracieuseté de: http://lelivredemowgli.blogspot.com/2008/08/trinidad-chaguaramas.html

Pour le reste, si vous ne sortez pas le bateau de l’eau, ÉVITEZ Chaguaramas, c’est très rouleur, (depuis les Bahamas, on n’avait pas vu pire) et sale, SALE! Au réveil un matin après une nuit infernale, nous avions un bon 6 pouces de graisse noire sur tout le tour de notre coque! Ça, c’est Chaguaramas. Il faut venir seulement pour des travaux à TERRE, ensuite disparaissez et allez vous ancrer à Scotland Bay.
En boni, les douanes de Trinidad battent celle de Grenade pour la montagne de papier inutile…exemples de questions insipides et ridicules : Combien avez vous de passagers…et de clandestins? Combien de cadavres avez-vous immergés en mer? Combien de charbon transportez vous? Évidemment il faut aussi déclarer votre cargaison…cigares, vins, alcools, armes etc etc. N’OUBLIEZ PAS! Il ne faut pas mettre 0 (Zéro) il faut écrire à chaque fois ¨No¨. Autrement, le douanier n’aime pas! Ceci en rentrant au pays et on répète à la sortie, peut-être cherche t’il une contradiction d’un document à l’autre…en tout cas, il doit y avoir un fournisseur de papier très prospère dans l’île!
P.S. Si vous voulez avoir une idée des services allez à: www.banik.org/mouillag/Chaguaramas.htm
23 au 31 Juillet 2002

lundi 15 juillet 2002

Petit St Vincent/Tyrell Bay/St George/Prickly Bay, Grenade

Le 15 juillet étant donné que nous venions de quitter un endroit très calme et qu'on veut rester "zen", nous avons décidé d’éviter le stress des douanes de Carriacou et d’aller directement un petit 10,6nm nous ancrer à Tyrell Bay pour n’y passer qu’une nuit.  A notre grande surprise, Sol et Katak y sont déjà ou plutôt encore…pourtant à les entendre, ils semblaient tellement pressés de se rendre à Trinidad...le complexe Montréal/Québec?
L'atelier flottant d'un Français, qui peut réparer presque n'importe quoi sur votre bateau...ou encore vous faire une belle arche en SS!
Une très belle traversée sous voile nous amène le long de la côte ouest de Grenade. On se fait un peu chahuter devant le volcan Kick’em Jenny, mais il faut bien faire honneur à son nom…
Nous nous ancrons devant St George et avons la surprise de revoir Graffiti et Wind Master en attente pour une fenêtre météo vers les Testigos. A cause d’un problème de moteur de Born Free nous décidons de faire nos douanes à l’ancien Grenada Yacht Club…le poste de douane est caché au bout d’un quai chambranlant et en état de décomposition assez avancé, le tout encerclé de vieilles épaves rouillées ou éventrées. Trônant au-dessus de ce cimetière, les ruines de ce qui devait être un très bel hôtel attendent depuis 1983 (l’invasion américaine pour ¨libérer¨Grenade des Cubains…) un investisseur avec beaucoup de $$$.   Ce qui depuis 2007/8 est fait, avec en boni une superbe "World Class Marina".  Après avoir remplis bien des papiers plus inutiles les uns que les autres nous contactons un mécanicien qui le lendemain nous annonce qu’il refuse le travail proposé.  Direction Prickly Bay ou plutôt Anse aux Épines pour la suite...
16 au 17 Juillet 2002

Nous nous ancrons le 18 juillet presque au même endroit qu’un an plus tôt. Une nouvelle marina est presque terminée de construire…Grenade ne manque pas de marina, mais les mécaniciens sont rares et celui que nous contactons est carrément un arnaqueur de première classe, il veut tout changer les roulements à billes du moteur sans même l’avoir vu…take it or leave it! Nous ferons la réparation à La Mecque de la voile, Chaguaramas, Trinidad.
L'église de Grenville et sa végétation en "folie"
En attendant une fenêtre météo, on en profite pour visiter de nouveau Grenade qu’on avait bien aimée, et qui rencontre-t’on à St George? Claudine et Réal de Jonathan IV! Belle soirée en perspective! On a encore beaucoup de choses à dire. Avant de se quitter on se donne rendez-vous en novembre prochain dans les Togago Cays…à suivre.
18 au 20 Juillet 2002

samedi 13 juillet 2002

Union Isld, St Vincent/Mopion/Petit St Vincent

Mopion, non, il n’y a pas de faute de frappe, Mopion est un minuscule ¨tas¨ de sable situé a une centaine de mètres de Petit St Vincent.  Nous y passons une journée à récolté des poissons, je dit récolté parce qu’on en pêche 28…
On a la chance d'avoir a côté de nous Born Free qui a, à son bord un pêcheur émérite et qui connaît les poissons, le souper du 14 juillet s'annonce intéressant!
Mopion, mais c'était avant le passage d'Hugo...
Sur Petit St Vincent, il n’y a qu’un hôtel à 500US$ par nuit, par personne.  Ici pas de voitures, pas de téléphone, le service aux chambres est assuré en montant un drapeau devant chaque bungalow.  Recommandé pour ceux qui veulent se déstresser.
L,île de Petit Saint Vincent, vu de Carriacou, Grenade
 
13 et 14 Juillet 2002

jeudi 11 juillet 2002

Tobago Cays/Mayreau/Union, St Vincent

Après avoir plongé a satiété on se déplace vers un autre très beau mouillage.  
La superbe plage de Mayro, avec son mince ruban de terre séparant des Tobago Cays
 Mayreau, seulement 2,3nm plus loin.  Nous mouillons donc devant une minuscule plage de sable bordée de cocotier, l’étrave de Yallah!  est  à, a peine 15 mètres de la plage, l’endroit est très petit, mais nous ne sommes que 5 bateaux…2 heures après, nous sommes 17 et très serrés.  J’espère que ça va arrêter d’arriver!
 11 Juillet 2002

Après une belle nuit tranquille, ancré à Mayreau on est obligé de se déplacer 5,3nm plus loin pour encore une fois, l'arrêt obligatoire des douanes, cette fois ci pour dédouaner. 
Union Isld au loin vue de Mayro.  La Polynésie aux Antilles!
Si on n’avait pas à faire ces chinoiseries, Union est bien une des  escales qu’on éviterait.  Il y’a une exception tout de même; l’aquarium géant d’un hôtel…on revoie ce qu’on a pu admirer dans les Cays avec en plus une douzaine de requins dans un deuxième aquarium, réservé à leur usage
12 Juillet 2002

lundi 1 juillet 2002

Ste Anne/Rodney Bay/Vieux Fort/Bequia/Tobago Cays, St Vincent

Le grand départ!  On est le 1er juillet et la saison des ouragans approche à grand pas!  Cette année nous avons comme programme d'aller vers le Venezuela avec arrêt technique à Tobago et Trinidad.  Nous quittons Ste Anne et filons sous voile avec un bon vent, journée très agréable.  Dans notre sillage ¨Sol¨ et ¨Katak¨ deux voiliers du Québec nous rattrapent lentement mais sûrement.  
Rodney Bay et ses couchers de soleil garantie en Technicolor!
 Nous nous ancrons après 22,2nm dans Rodney Bay à Sainte Lucie à 2 heures de l’ après midi et ne faisons pas nos douanes, demain, sans attendre nous continuerons vers l’extrémité sud de l’île.
1 juillet 2002

Accompagné par nos deux Québécois, nous filons sous la protection de l’île à un ancrage situé à 28,1nm, complètement a l'autre extrémité de l’île.  Depuis plusieurs fois, je voulais aller l’essayer parce qu’il nous positionne plus prêt de notre prochaine étape, Bequia, ce qui nous évite d’arrêter à St Vincent… Un autre avantage, c'est que si jamais il fallait prendre l'avion ou allez chercher quelqu'un à l'aéroport, c'est juste à côté.
   
Le mouillage "ouvert" de Vieux Fort, Sainte Lucie.
Le voyage se fait bien, mais la remontée vers Vieux Fort est plus ardue avec le vent et les vagues en plein dans le nez.  Je ne ferais jamais le même voyage dans des conditions moins bonnes, surtout qu’en réalité la distance est finalement la même que si nous avions arrêté à Marigot.  Le mouillage n’est pas terrible, des coups de vent très fort déferlent du fond de la baie, le courant fait tourner le bateau dans tous les sens.  Vivement demain!
02 Juillet 2002

On avait l'intention de passer l'île de St Vincent par la côte "Au vent", mais après une demi heure à se faire brasser inutilement on vire de bord et on se lance par la côte "Sous le Vent".  La traversée de Sainte Lucie à Saint Vincent se fait très bien, nous descendons très vite et une fois sous la protection de Saint Vincent nous longeons la côte jusqu’à mi-chemin de l’île.  Le vent tombe complètement et arrivons à l’autre extrémité de l’île ou un gros, mais un très GROS nuage blanc/noir nous attend pour la traversée vers Bequia.
Yallah! en fuite...
Sa manque pas, à peine éloigné de la côte, le vent monte à 35kn, heureusement que j’avais laissé mes 2 prises de ris.
Yallah!  La fuite vers le port de Bequia
On déboule à un train d’enfer vers l’entrée d’Admiral Bay, les vagues deviennent assez impressionnantes mais juste avant d’arriver le vent se calme un peu et nous sommes reçus par un photographe, debout, attaché à son annexe, d’une main il positionne son annexe et de l’autre prend des photos (superbes) de Yallah! Nous avons pour la première fois des photos de Yallah! en plein action dans l’écume des vagues…
On entre dans Admiralty Bay au grand galop.
Le soir même, le photographe fait la tournée des bateaux avec des feuilles contacts et un agrandissement 8X10 (on est avant l'ère numérique!) et prend les commandes.  A la première heure, le lendemain matin, la marchandise est livrée avec ou sans cadres. Ce qui prouve que certains locaux sont très débrouillards.  D’ailleurs, ce photographe est le même que nous avions vu à St Martin pendant la course Heineken et qui prenait des photos de chacun des 250 participants.
03 au 6 Juillet 2002

Après avoir fait notre entrée officielle dans le territoire de St Vincent à Bequia on se déplace 23,5nm plus loin vers l'endroit qui vaut à lui seul le voyage dans les Caraïbes.  Toujours l’endroit le plus extraordinaire de toutes les îles (à date).  Nous y restons, le temps de faire des photos avec une caméra étanche.  
Le mouillage des Tobago Cays, St Vincent
Le seul poisson que je n’ai pas réussi à photographier est un requin de 5 pieds, qu’on rencontrait à chaque fois que nous avons plongés et l’on plongeait 2 fois par jour!  Il devait être gêné…ou pressé!  
 Comme nos amis ¨Sol¨ décident de partir après seulement 2 jours,  nous on préfère rester, et sa tombe bien!  Nos amis Suisses de ¨Born Free¨ ainsi que nos amis Américains, sur le cata ¨Side by Side¨ nous rejoignent
06 au 11 Juillet 2002