Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mardi 23 avril 2002

St Louis/Pointe à Pitre/Gosier, Guadeloupe

On lève l'ancre et 19,3nm plus loin nous sommes de retour à Pointe à Pitre ou nous avions apprécié l’ancrage… pas le plus jolie mais certainement l’un ou sinon le plus pratique. Nous sommes à faible distance de la marina avec tous les services nautiques et internet. Nous sommes aussi devant un ¨Ship¨ (pour parler comme les Français!) c’est un des magasins nautiques les plus complet ou on trouve de tout ou presque. Mais le mieux est la proximité du centre ville avec son marché, toutes les épiceries facile d’accès par autobus (pas cher) avec en boni, un EconoMax devant le ¨dinghy dock¨,  très pratique et surtout que maintenant on sait que c'est l'épicier "de base" le moins cher.
 L'équipage fête son anniversaire de mariage... France en rit au larme!
Pendant notre séjour à Pointe à Pitre, nous verrons de vieilles connaissances réapparaîtrent, ¨Born Free¨, ¨WindMaster¨, ¨DamLine¨, ¨SeaEscape¨, les premiers signes du rassemblement pour la descente vers le sud.
Nous devions rester ici jusqu’au 7 Mai pour participer au salon nautique de bateaux usagés, mais comme nous sommes dans les îles Françaises, rien ne se fait sans subventions donc c’est annulé et ce malgré les informations contraires publiés dans les journaux nautiques. Nous décidons donc de partir immédiatement pour ne pas manquer les fêtes de St Pierre, j’espère qu’ils ont reçu des subventions…sa fait seulement 5 ans qu’on en parle!
Islet de Gosier... extraordinaire!
 Nous nous sommes ancrés ici dans l’après-midi pour pouvoir partir plus tôt vers la Dominique, et surtout sortir du port de Pointe à Pitre à la lumière du jour. L’ancrage est mieux placé pour un départ aux aurores, on sauve 2,2nm et l’on veut au moins pouvoir nous baigner dans une eau très propre dans un environnement très ¨carte postale¨.

23 Avril au 2 Mai 2002

dimanche 21 avril 2002

Le François/St Louis, Marie Galante, Guadeloupe (18,7nm)

Nous partons à la suite des navettes en direction de Marie Galante. En sortant de la barrière de corail, nous comprenons ce qui à bien pu se produire au voilier qui s’y était échoué.  À mesure que nous avançons vers l’extrémité du chenal, le bateau passe de 4kn à 2kn et l’on fait face à des déferlantes d’au moins 8 à 12 pieds! Ce n’est pas le temps de faire une fausse manœuvre ou que le moteur cale, les rochers à fleur d’eau sont à moins de 10 pieds de chaque côté!  Mais au moins on avance et on maintient le contrôle du bateau. Je ne rentrerais certainement pas dans les mêmes conditions, le risque de prendre une vague de côté et de se faire déporté est trop grand. Donc l'entrée du François à conseillé par beau temps seulement et évidemment de jour!
Le reste du voyage est très agréable et nous nous ancrons dans une très grande baie devant un petit village entouré de très belles plages. Étant donné que nous sommes en élection (les présidentielles françaises) le village est mort, mais joli.
Un "poilu" monte la garde devant la rade de St Louis, Marie Galante
Le lendemain nous prenons un ¨bus¨ pour Grand Bourg, très jolie ville, beaucoup plus vivante que Saint Louis. 
Une maison abandonnée de Saint Louis, prête pour un nouveau proprio...
Le mouillage de St Louis, Marie Galante
Nous en profitons de vérifier le mouillage, qui est grand comme un mouchoir de poche. On a bien fait d’y venir en ¨bus¨. La campagne est très différente des autres îles. Assez inusité, nous croisons plusieurs chariots montés sur d’immenses roues en bois tirés par des attelages de bœufs, même à Cuba ils n’ont pas ça!
21 et 22 Avril 2002

vendredi 12 avril 2002

Île de Pigeon/Le François, Guadeloupe (50,4nm)

Très longue journée de navigation à moteur vers l’extrémité Sud-Est de l’île. Nous avons essayé de faire de la voile, mais rien y fait, après avoir passé 2 heures devant les Saintes où nous avons pratiquement fait du sur place, nous remettons notre ‘’voile d’acier’’ en marche et après 12 heures de navigation nous arrivons au mouillage de Saint François, merveilleux!
La plage du François et son mouillage
Le mouillage est très protégé des vagues mais par contre nous sommes totalement ouvert au vent. Pour souffler, ça souffle! En fait ça n’arrête jamais, mais heureusement aucune vague parvient à traverser la barrière de corail. Ni les voiliers d’ailleurs…dans la soirée de jeudi nous entendons un mayday! Un voilier à manqué la passe et est sur la barrière de corail! Il y restera jusqu'à tard dans la nuit de samedi, il n’a pas coulé!!!  C’est encourageant, si on peut dire, de voir la solidité de la fibre de verre. Le voilier, un Jeanneau de 45 pieds a constamment été sur la caille, les vagues le frappaient de côté sans arrêt, à plusieurs reprises des petites embarcations ont essayé de le ramener à l’eau…en l’endommageant un peu plus. Jusqu'à l’arrivée d’un ¨vrai¨ remorqueur, qui la littéralement arraché de sa prison et la pris en remorque jusqu'à Pointe à Pitre qui est au moins à 5 heures plus loin, donc pas d’entrée d’eau! (Nous avons revu le voilier à terre, quel horreur, c’est un miracle qu’il n’a pas coulé!)
Le mouillage du François et sa barrière de corail au loin
Après avoir visité des villas à louer que des amis marins ont construit au François, nous avons visité les environs, assez jolis, le parc écologique Les Châteaux, impressionnant…mais plein de poubelles!  Après avoir fait le tour, nous décidons de repartir vers Marie Galante.
12 au 20 avril 2002

lundi 8 avril 2002

Montserrat/Deshaies, (52,5nm) /Pigeon, (9,5nm) Guadeloupe

La mer étant calme et aussi pour avoir un meilleur angle par rapport au vent, nous décidons de passer l’île, côté Atlantique. Après une heure de moteur laborieux (3,5nm), pour contourner le cap, nous hissons enfin les voiles pour nous éloigner du haut fond qui crée une forte houle. Le bateau décolle et pointe exactement sur la route de Deshaies. On file à 5kn, 5,5kn, 6,0kn et subitement 4,0kn, 3,0kn, 2,0kn et toujours avec le même vent!!! On vient de s’empêtrer dans un filet de pêche! XY**%$X3!!!
Il faut laisser tomber les voiles, essayer de garder le bateau face au vent, malgré le courant qui fait entre 0,6 à 1,5kn à cet endroit…en fait le bateau dérive lentement mais sûrement vers la côte, déjà les vagues recommencent à grossir à mesure que nous nous ‘’dirigeons’’ vers Montserrat. Il ne reste plus qu’a plonger et décrocher le câble qui nous retient au filet…et sa tire!!! Avec le bateau qui tape dans la vague au-dessus de ma tête, le câble qui ne veut pas se dégager, j’aurais besoin de 3 mains, heureusement que les mouvements brusques du bateau ne font pas que nuire ils aident aussi et je réussis à décrocher le câble. C’est inouïe la vitesse que sa part!
En rétrospective, c'était pas brillant, brillant d'aller sous le bateau pas attaché...j'aurais pu facilement partir avec le câble, France ce serait ramasser toute seule sur le bateau, pas sûr qu'elle aurait pu venir me chercher.
On se remet en marche, une heure s’est déjà écoulée. Les voiles remontées, on file de nouveau à 5 ou 6 nœuds, le moral remonte! On passe devant le versant Est du volcan et je regarde l’ancienne coulée de lave quant subitement des nuages se mettent à dévalés le flanc de la montagne, quinze minutes plus tard tout redevient normal, pour recommencer plus tard. A mesure que nous nous éloignons de l’île on verras un immense nuage s’élever de la montagne pas tout à fait endormie. Dans l’ après midi le vent monte lentement et sûrement, les vagues aussi! On arrive finalement avec des vents de 25kn et des vagues de 6 à 8 pieds. On a connu pire, mais ici, à mesure que nous approchons de la côte, les vagues deviennent plus courtes, sa cogne et le vent semble venir de toute les directions!
Le lendemain, le ciel est couvert et il PLEUT des clous, nous en profitons pour faire les douanes et sauter dans un autobus qui nous amène vers Ste Rose, Lamentin et Bahaut. 
La plage de Sainte Rose en Guadeloupe
 L’île est très jolie, des fleurs partout, des sourires partout. Beaucoup de nouvelles constructions, en fait sa pousse comme des champignons, probablement les ‘’baby boomers’’ français qui préparent leurs retraites.
Nous avons été chanceux d’être bien ancrés parce que les vents se mettent à souffler 30, 35 et des pointes de 40 nœuds toute la nuit et la journée suivante. Heureusement que nous avions finis notre traversée à temps.
08 au 10 Avril 2002

Le vent s’est calmé (sporadiquement) et nous en profitons pour enfin visiter l’Îlet Pigeon qui est devenue, grâce à Cousteau, un parc de plongée sous-marine. Nous nous ancrons parmi les bateaux de plongée, les bateaux à fond transparent, beaucoup de touristes. Beaucoup de monde pour pas grand chose, pratiquement pas de corail, du moins pour nous qui n'avons pas de bouteille, par contre un peu plus de poisson qu’a Grande Case mais jamais comme au Tobago Cays
11 Avril 2002

jeudi 4 avril 2002

Marigot/Tintamarre/St Barth's/Nevis/Montserrat

On repart vers la Guadeloupe! Nous faisons nos adieux à Larimar et donnons rendez-vous à Born Free et La Mauny soit en Guadeloupe ou Martinique et quittons Marigot. On a bien fait de planifier une escale à courte distance (9,0nm) parce que la vague fait 2 à 3 mètres et le vent souffle à 25kn et rafale à 32kn… non merci! On s’ancre devant la toujours superbe plage de Tintamare, nous sommes seuls avec un catamaran de nudiste…peut-être avec le vent à ‘’écorner les bœufs’’ est-ce une nouvelle façon de s’épiler?
04 Avril 2002
 
Nous ne sommes pas loin, (14,0nm) du ‘’jet set’’, nous croisons des Swans, des Waukiez de location, rien de trop beau, et nous ancrons dans la même baie que l’an dernier devant la maison abandonnée de Rockfeller. On avait oublié combien l’eau était limpide. Nous passerons la nuit à côté d’un petit voilier de 120 ou 130 pieds, 2 mâts dont un avec 6 étages de barres de flèches et 5 enrouleurs de voiles…oui, oui cinq sur 2 mâts! Ce qui laisse amplement de place pour 3 radômes (TV, téléphone et ???) et 2 autres pour les téléphones plus les 2 radars, j’aperçois 3 ou 4 autres antennes plus petites probablement les GPS.  Nous avons assisté à la mise à l’eau de ‘’l’annexe’’ qui est sortie du pont, qui s’entrouvre mécaniquement pour laisser passer la grue qui fait la mise à l’eau. Pas pire! 
Le mouillage de l'Anse aux Coulomniers
Mais parfois, d’avoir une trop belle annexe dérange… à preuve, un magnifique voilier ‘’British’’ de 70 pieds qui prenait le large, le capitaine regardait amoureusement son annexe en arrière de lui et ‘’bang’’, ‘’plink a plink a plink et plouf!’’ Il a percuté (le bang!) un petit 50 pieds ‘’British’’ lui aussi, les ‘’plinks’’ sont le bruit des chandeliers qui sautaient les uns après les autres lorsque sa coque à ‘’longée’’ le franc-bord de son compatriote!  Quant au ‘’plouf’’ c’est quant tout le bordel est passé par dessus bord.  Impressionnant!  Non, pas l’accident, mais le flegme à la Britannique, pas un son, pas un cri, rien!  Le capitaine fautif, s’est ancré et est parti s’expliquer avec le malheureux 50 pieds.  On a rien entendu, le tout devant un superbe couché de soleil!
05 Avril 2002

La forteresse de St Kitts...anciennement St Christophe
 Après une très belle journée de voile, ou nous sommes passés derrière St Kitts qui est une île très belle, très luxuriante, et après s'être fait "accompagnés" par une vedette des douanes de St Kitts.   Nous nous ancrons encore une fois devant notre palmeraie, après avoir fait 49,5nm sans stress.  Nous sommes pratiquement seul dans le mouillage.
06 Avril 2002

Si c’est possible, nous avons encore une très belle journée...propice au moteur!  Les vents ont tourné juste assez pour l’avoir en plein dans le nez! On s’ancre donc après seulement 32,5nm devant une petite plage, un peu au Nord de l’ancrage des douanes qui est plein de barques de pêcheurs.
07 Avril 2002