Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

jeudi 31 janvier 2002

Portsmouth, Dominique/Deshaies, Guadeloupe (48,5nm)

Nous partons à 05h30 parce que nous aurons une grosse journée. Nous avons deux canaux à traversée avec les courants et vagues erratiques que cela peut comporter. Le premier passage entre la Dominique et Les Saintes se fait avec des vents constant et régulier de 25/30kn et avec une longue houle de 3 ou 4 mètres, mais passé Les Saintes jusqu'à la pointe de la Guadeloupe le vent à des pointes de 35kn et les vagues semblent arrivés de toutes les directions. Enroule le génois , déroule le génois et l’on recommence, à un moment on est obligé de partir le moteur pour pouvoir garder le contrôle du bateau. Passer la pointe de la Guadeloupe semble prendre une éternité, mais nous y arrivons enfin et le reste du voyage se fait sous la protection de la côte de l’île, mais à partir de la, le vent tombe, change de direction, subitement souffle en trombe. Nous nous ancrons enfin à Deshaies dans l’après-midi. 
La verdure est omniprésente à Deshaies. Pas besoin d’aller courir dans la "Rain Forest" si chère aux Américains.
Nous allons jeter un petit coup d’œil au village, beaucoup plus de boutiques et restos sont ouverts à cette époque de l’année.  Nous faisons nos douanes le lendemain matin et avons une longue conversation avec les douaniers sur la réglementation… on en sort plus mêlé que jamais. La loi est appliquée d’une façon totalement différente qu’en Martinique, et encore, en Martinique on est sure de rien! Il faudra que j’enquête à St. Martin…j’aurai peut-être une nouvelle version!
Nos amis de La Mauny arrivent dans l’après-midi et nous restons à Deshaies une journée de plus parce que le vent à encore montée et nous savons que déjà en temps normal le passage entre Montserrat et Nevis n’est pas toujours des plus facile…
31 Janvier au 2 Février 2002

mardi 29 janvier 2002

Sainte Anne/Saint Pierre, Martinique/Portsmouth, Dominique

Nous partons tôt le matin avec un soleil sublime, le vent est portant et nous atteignons assez rapidement le Diamant ou les courants et les vagues sont toujours au rendez-vous. 
Aujourd'hui on quitte le très beau mouillage de Sainte Anne
 Après s’être fait copieusement brassé nous arrivons en fin de matinée devant Anse d’Arlet, mais comme le bateau après son passage du Diamant se comporte à merveille on décide de continuer vers St.Pierre ou nous nous ancrons en fin d’après midi au bout 29nm et allons à terre. Surprise! Un quai flambant neuf nous attend et une fontaine orne une nouvelle esplanade devant la ville. La commémoration de l’éruption du Mont Pelée à certainement fait accélérer les travaux commencés…en 1995!
 Un superbe 2 mats devant St Pierre
29 Janvier 2002

Nous nous étions couchés très tôt parce que la traversée du canal de la Dominique est toujours très ¨virile¨ et nous partons à 05h30, aussitôt passée l’extrémité de l’île des creux de 3 @ 5 mètres nous attendent avec des vents de 20 @ 30 nœuds. Malgré tout la traversée est agréable et une fois caché par la Dominique nous avons une très belle journée de voile et nous ancrons après 49 nm dans la baie de Portsmouth qui est beaucoup plus accueillante que Roseau ou nous étions arrêté au printemps dernier. Ici, personne ne vient nous exiger qu’on prenne leur ¨aide¨ pour nous ancrer, moyennant des $$$. La baie en plus est très profonde et propre, l’ancienne capitale de l’île est à proximité et quelques barques viennent nous offrir des fruits et légumes. Malheureusement, tout aurait pu être parfait, mais le vendeur de qui nous avons achetés des pamplemousses, ¨oublie¨ de nous redonner notre change…sa fait des pamplemousses assez cher!  Après, ils sont tout surpris qu'il reçoive moins de visite que d'autres îles...
30 Janvier 2002

mardi 8 janvier 2002

Le Marin/Sainte Anne, Martinique

Nous pensions décoller et commencer à remonter vers le Nord, mais pendant que nous étions à Montréal j’avais commandé un nouveau pilote automatique directement de Raymarine aux USA.  En plus, je voulais absolument régler une fois pour toute nos problèmes électriques.  Avant notre départ nous avions réglé le problème de la charge des batteries par l’entremise de l’alternateur, mais maintenant il reste toujours le chargeur qui avec notre nouvelle génératrice devrait nous éviter de toujours faire du moteur (ce qui est très mauvais à lège) et surtout d’accélérer le processus de charge.  Le chargeur est donc démonté et envoyé pour révision chez un électronicien. Une fois remonté, le chargeur après une vingtaine de minutes de fonctionnement se met à fumer…heureusement que je vérifiais régulièrement le compartiment ou il est installé, sinon il aurait pris feu et sur un bateau ça ne pardonne pas! (En fait, la plus grande cause d’accident sur un bateau est de brûler, et non de couler!)  Donc, nouvelle dépense, un nouveau chargeur…mais les gens de CS Électrique sont très coopératif et m’offre leur démonstrateur à moitié prix et l’électronicien annule sa facture même si son travail n’est pas en cause…mais ça nous fait quand même une facture de 540 Euros!  Mais ce n’est pas terminé, on attend toujours notre fameux pilote qui, après une dizaine de téléphones aux USA, s’avère être arrivé en Martinique et est au dépôt de DHL depuis plusieurs jours! Nouveau téléphone et surprise! La gang de /X!%&Z!!! ont retournés aux USA le paquet parce qu’il n’avait pas de numéro de téléphone et qu’il n’envoie pas d’avis de réception dans le courrier… ¨On n’est pas la poste¨  Donc, re-téléphone aux USA pour organiser un nouvel envoie, mais le 28 le paquet n’est toujours pas reçu aux USA et évidemment qu’ils ne veulent pas prendre le risque d’en envoyer un autre sans avoir reçu l’original, comme j’en ai plein le.c…asque d’attendre, je demande aux Amerloques de surseoir à l’envoie, je leur téléphonerai de St Martin, ou la réception d’un paquet devrait être beaucoup plus facile qu’en Martinique. Surtout que pour la première fois depuis que nous sommes revenus de Montréal, il fait beau.  Eh oui! Ici depuis quelques temps il ne fait pas beau…il fait 30o et il pleut un peu, beaucoup, énormément dépendant des jours et les vents sont assez fort.  
Yallah! Devant la plage du Club Med et la passe pour Le Marin au fond, en arrière.
 Mais demain, la météo s’annonce belle et nos amis de ¨La Mauny¨ nous attendent en Guadeloupe pour faire la traversée vers St.Martin donc on part!
8 au 28 Janvier 2002