Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

mardi 30 octobre 2001

Carriacou/Clifton/Union/Mayreau, Saint Vincent

Nous partons les premiers parce que nous voulons aller jeter un coup d’œil à Sandy Island (face à Hillsborough) un beau petit mouillage devant un minuscule îlot avec 3 ou 4 palmiers…le site est magnifique!
Sandy Island, juste à l'entrée de Hillsborough, Carriacou
Mais je ne voudrais pas être pris la, une nuit avec des vents de 25/30kn comme ceux d’hier soir.  Donc nous continuons vers Union pour faire notre entrée dans les îles de St Vincent.  Nous filons à 5/6kn et passons au large de Petit Saint Vincent et Petit Martinique mais encore une fois, Larimar,  le Freydis 43 nous mange carrément, ils déboulent avec des pointes de 12 à 15kn!!! Et ils nous font des byebye!!!
Larimar, passe en trombe, et son capitaine est tout heureux de nous faire des byebye!
Au moins nous arriverons à Union en même temps que l’autre cata et nous faisons les douanes en quatrième vitesse parce que la dernière fois que nous étions venus je n’avais pas aimés le mouillage, et j’ai envie de bien dormir. Nous allons donc nous ancrer à Mayreau à Saline Bay.  Merveilleux!  L’eau est claire, une très belle plage ceinture la baie qui pour le moment est déserte. 
La fiesta, à bord de La Mauny... essayez ça à bord d'un monocoque
Le 31 nous fêtons le proprio du Freydis avec l’équipage du Punch. Au menu, filet de porc à la mangue, langoustes, Créman d’Alsace, Champagnes, Riesling nous finirons la soirée en dansant avec des Pina Coladas, une nuit agitée en perspective!
Le deux catas doivent partir vers Bequia et Sainte Lucie le lendemain mais à cause ou grâce à la soirée ils retardent leurs départs d’une journée. Je me demande bien pourquoi?
30 Octobre au 1 Novembre 2001

samedi 6 octobre 2001

St David's/Mt Hartman Bay/Tyrell Bay, Carriacou, Grenade

Le matin du 6 octobre, nous sommes remis à l’eau à 09h20, un record quant on sait qu’ici ils se mettent en marche à 10h00!  Peut être que la gérante avait une petite erreur à se faire pardonner?  La baie est pleine de mouton et nous décidons de descendre immédiatement vers Mt Hartmann qui est protégé par une barrière de corail.  Nous y retrouvons ainsi nos amis Américains Foggy Mountain mais aussi plusieurs des Français que nous avions rencontrés lors de notre tour d’île que nous avions organisés.
Le superbe Marie de Malacca, d'un de nos amis Français.
Les trois semaines suivantes seront une suite ininterrompue de ¨placotage¨ (un nouveau mot pour les Français et dieu que ça fait du bien de parler Français!). Les journées passent vites, surtout que nous allons régulièrement en ville (au minimum retour à 13h00), planifier le ¨happy hour¨ du jour (avec les Français c’est plus compliqué, mais tellement bon!!) et en fin d’après-midi, préparation de la bouffe pour le ¨happy hour¨ et ensuite réunion à 18h30 sur un des bateaux (habituellement un cata), couché à 22h00 et le lendemain on recommence. C’est presque le boulot, dodo, métro!
Toujours le mouillage de Hartman Bay, vu de l'hôtel.
Depuis une semaine, tout le monde commence sérieusement à en avoir marre! La saison des ouragans semble terminée, mais maintenant il pleut tous les jours, un vrai déluge, souvent accompagné de vents violents (c’est ce qu’on appelle un grain, mais il y’ en a tellement qu’on pourrait dire que c’est une montagne). 
Au moins on ne manque pas d’eau!  Aussitôt que le temps va se calmer nous partons tous pour remonter vers le Nord.  Malheureusement la plupart de nos amis Américains, retournent chez eux, travailler, à cause du 11 Sept., et de ces effets sur la bourse et aussi sur leur moral.  Nos amis Français vont s’éparpiller dans les îles Françaises où nous les rejoindront dans les semaines à venir, mais certains d’entre eux nous accompagneront aux Tobago Cays ou nous rejoindrons d’autres Américains (Side by Side et Wind Shepherd) et des Suisses (TikuMouyé et Born Free) de retour de Trinidad et du Vénézuela. Beaucoup de soirée en perspective!
06 au 24 Octobre 2001

On part une journée plus tard que prévue, parce qu’un des bateaux vient de se réveiller… ils avaient oubliés de faire leur épicerie, ce sont les aléas du voyage en groupe.  Nous partons donc les premiers (étant les plus lents), nous faisons route avec un bon vent et longeons à 5kn la côte ouest de Grenade. Le premier de nos petits copains, un catamaran, un Freydis 43 nous dépassent en trombe deux heures plus tard, ils font 10kn avec seulement 15kn de vent!
Le Punch "La Mauny", un cata en plywood/époxy nous dépasse "lentement".
 Plus tard dans la journée en croisant l’île Ronde, un deuxième cata, un Punch nous rejoint et nous entrerons dans la baie de Tyrrel quelques minutes avant le seul autre monocoque. Ouf! l’honneur est sauf.
Un vieux gréement Grenadien et une montagne de "conch" ou lambis
A Carriacou, nous en profiterons pour visiter l’île au complet, ce que nous n’avions pas fait la première fois. Il y a quelques points de vue superbe, on peut voir Grenade et au nord Union les Cays et même Bequia! Sans compter une multitude de petits cailloux au nom très français…Petit Tabac, Caille, Morpion, Moustique, les Tantes et j’en passe.
La baie de Hillsborough et la capitale de Carriacou
Après avoir passé 3 mois à Grenade, nous sommes moins en état de choc concernant les prix des denrées, juste un peu plus cher qu’a Grenade, mais ici il y a de la contrebande à grande échelle et cette fois-ci on en profiteras pour équilibrer notre budget. Nous sommes content de revoir Carriacou et cela nous rassure qu’au moins les îles qui nous avaient plu à notre premier passage, nous plaisent encore. Nous allons en autobus à Hillsborough dédouaner, pour que nous gardions un bon souvenir de Grenade, on se fait tous extorquer 20EC$ après avoir attendu 20 minutes que le douanier finisse son téléphone personnel, ils changeront donc jamais
26 au 29 Octobre 2001


lundi 1 octobre 2001

Anse aux Épines (Prickley Bay)/St David's, Grenade

Nous nous sommes déplacés vers une nouvelle marina à l’extrême sud de l’île. La marina à comme objectif d’atteindre les mêmes standards que les marinas en Europe et aux USA! Nous sommes donc prêts pour notre sortie de l’eau à 08h00. Après plusieurs appels à la radio, je descends à terre ou une employée m’adjoint de retourner à mon bateau parce que d’ici 30 minutes, je serai appelé pour amener le bateau au quai de la grue.
Un cata de rêve en route pour la mise à l'eau...le chanceux!
À 16h00 je les appelle pour demander si j’avais mal compris et si la demi-heure mentionnée c’était calculé à partir du matin ou plutôt à partir de la fin de la journée à 17 heures. Suite à mon appel, ils réussissent malgré tout à sortir le bateau à 17h, la gérante des mises à l’eau m’explique qu’ils avaient eu une très grosse journée…2 mises à l’eau et en m’incluant 3 sorties! 
Disons qu'ils m'ont probablement oubliés, après ils y en a qui disent que je suis pas patient!!!
Notre bateau est installé à côté d’un autre qui a le même travail que nous à faire, la différence étant qu’eux font faire le travail et que nous on le fait nous-même. Pendant que nous on prendra 3 jours pour faire une nouvelle ligne de flottaison, un sablage de la coque au complet, 2 couches d’antifouling, 2 cires. Les employés du chantier en seront encore à faire la ligne de flottaison…Keep cool!!
J’en profite aussi pour faire couper un panneau de bois par le menuisier du chantier…4 coupes simples qu’il faut faire recommencer parce qu’il se trompe dans les mesures…le tout facturé à 106, 34EC$ ou 55$ l’heure, c’est probablement ce qu’ils appellent leurs normes internationales!
La marina étant construite dans le fond d’une baie, nous n’avons pas de vent et il fait tous les jours 36o avec 90% d’humidité. Vivement le retour à l’eau!
Malgré tout, c’est une marina intéressante qui va certainement prendre de l'expérience, ses plus sont ses installations et surtout sa protection, les Grenadiens sont très gentils, mais faite le plus de travaux vous-mêmes!
01 au 05 Octobre 2001