Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

dimanche 24 juin 2001

Anse Chastenêts/Bequia, St Vincent (53,0nm)

Nous partons à 03h00 pour Bequia, la nuit est très belle et à la première lueur du jour nous voyons les montagnes de St Vincent.  
Yallah! au large de St Vincent, en route pour Bequia
 Nous avons décidé (comme la majorité des voiliers) de faire route directement vers Bequia sans s’arrêter à St Vincent. Dommage car la côte de l’île offre de nombreux mouillages et l’île est superbe… son seul défaut étant sa population côtière un peu trop agressive.  Les histoires d’horreur foisonnent au sujet de St Vincent, ¨boatboy¨ très agressif exigeant sans détour de les payer pour des services réels ou imaginaires, batailles entre eux pour l’obtention de votre clientèle etc etc. En fait, ce n'est pas toutes des légendes urbaines,  il y a 5 ans nous avions eu un petit échantillon de leur agressivité, nous nous étions dirigés vers l’ancrage de Chateaubélaire et nous avions été accosté en pleine nuit à 2 milles au large par une barque de pêche qui voulait absolument nous ¨aider¨ à nous ancrer, la seule façon de se débarrasser d’eux avait été de leur offrir à chacun une bière. Le même scénario s’était répété à terre dans le village lors de notre visite à pied!
L'immense mouillage d'Admiralty Bay, Bequia
Nous arrivons donc dans l’après-midi dans l’immense Admiralty Bay d’où nous avions gardé un très bon souvenir. Et nous ne sommes pas déçus, l’endroit est toujours aussi invitant, un peu plus développé qu'avant, en fait beaucoup plus pratique maintenant avec plusieurs épiceries et pas moins de 4 magasins nautiques… sait on jamais! Évidemment que nous sommes toujours dans une île anglaise et les gens sont ¨presques¨ sympathiques mais on sent de nouveau une ¨retenue¨ qui frise parfois la froideur sinon la rancœur envers les ¨riches¨ blancs….
Les douanes sont maintenant logées dans un magnifique building donnant directement sur le port face au marché construit grâce à nos taxes!  
Le bord de mer "arrangé" pour les touristes et leur "camra"
 Pendant notre séjour, nous allons manger une pizza dans un resto local pour souligner ma fête...il n'y a rien d'autres de potable comme resto, ce qui deviendras une habitude à chaque année et nous visiterons une ferme d’élevage de tortues ou un pêcheur à la retraite nous en expliquerons la raison d’être… Pas tellement flatteur pour ses concitoyens. Comme d’habitude depuis notre départ, l’équilibre de la nature est plus menacé par la population locale que par les ¨méchants¨ touristes, et ce malgré ce que veut bien laisser croire certains mouvements écolos ou les tenants du "politically correct".
24 Juin au 4 Juillet 2001

samedi 23 juin 2001

Marigot/Anse Chastenêts/Les Pitons, Ste Lucie (17,0nm)

Nous arrêtons à Anse Chastenêt juste à l’entrée de la baie des Deux Pitons, nous serons ainsi en ligne droite pour notre prochaine destination St Vincent/Bequia.
Le mouillage d'Anse Chastenêts, place pour 2 bateaux et payants.
Nous en profitons pour faire de la plongée à quelques pieds de Yallah! amarré à une bouée dans 15 pieds d’eau devant une jolie plage et un mur de rocher à moins de 50 pieds. Nous plongeons dans une eau cristalline parmi les rochers qui sont vraiment très, très près du bateau.
La vue grandiose quant on passe devant la baie des Deux Pitons.
23 Juin 2001

lundi 18 juin 2001

Le Marin/Rodney Bay, St Lucia (24,0nm)

Une merveilleuse traversée sous voile nous conduit à Rodney Bay, port d’entrée de Ste Lucie. Contrairement à il y a 5 ans nous n’entrons pas dans le lagon aux eaux sales de la marina et nous nous ancrons devant une très belle plage bordée de cocotiers.
Le mouillage de Rodney Bay, Ste Lucie
 Le lendemain nous prendrons un autobus (2EC$ ou 1$Can) et irons visiter comme il y a 5 ans Castries. Nous croiserons en route pas moins de 5 grandes quincailleries/cours à bois dont un Home Depot. D’ailleurs depuis les Carolines, jamais nous n’avons vu autant de nouvelles constructions. Sainte Lucie est en plein boom immobilier, mais il y a encore beaucoup de pauvres même si on voit une amélioration très nette des conditions de vie. Castries est beaucoup plus vivante qu’a notre dernière visite et il y a beaucoup plus de marchand dans le port. De nouveaux immeubles ont été construits dont un très gros du Ministère du Revenu, c’est tout dire!
18 au 21 Juin 2001

mercredi 13 juin 2001

Anse Mitan/Sainte Anne/Le Marin, Martinique (19,0nm)

Nous longeons la côte pour voir le plus près possible les possibilités d’ancrage pour notre retour en Décembre. Grande Anse d’Arlet semble très jolie et sécuritaire, nous y reviendrons sûrement. Nous dépassons la Pointe du Diamant et passons subitement de 5kn à un très petit 2,7kn à cause du très fort courants. Le Diamant est très impressionnant, surtout quant on pense que des marins anglais avaient eu l’idée de l’escalader avec tous leur attirails incluant des canons et leur drapeau. Napoléon n’avait pas apprécié la farce et la flotte Française en a eu plein les bras pour les déloger. Les cavernes creusées dans le roc témoignent de la volonté des gens de l’époque. Nous arrivons enfin (3 heures plus tard!) à l’ancrage de Sainte Anne. Le fond est de sable, le village très joli, nous y resterons une semaine parmi une soixantaine de voiliers. France était déjà venu il y a 20 ans au club Med et l’endroit était désert, aucun voilier ne venait à cet endroit, maintenant en plus du mouillage de Sainte Anne, le Marin 2 miles plus loin contient une marina de 600 bateaux à quai et d’un mouillage d’au moins une centaine de voiliers. 

Toutes les compagnies de locations y sont présentes et évidemment toutes les marques de voiliers sont représentés. Au Marin nous ferons re vérifier notre électricité et notre pilote automatique qui à recommencer à nous jouer des tours. Mais le temps passe et il nous faut quitter la région pour nous éloigner de la zone des ouragans. Dommage, parce que l’endroit est très joli, l’eau est claire et propre et les gens serviables.
N.B. : Les meilleurs prix et de loin se retrouvent à la première épicerie à droite du ponton. Ex. Vin rouge ou blanc 9,95fr ailleurs le même 16,95! Nous prendrons part à une dégustation de vins sur la plage (limite de prix 30fr) et notre vin se classera premier devant un Bordeaux à 30fr!  Pauvre Américain, il a pas compris que température de la pièce en Martinique c'est pas la même chose qu'au "Château"
13 au 17 Juin 2001