Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

jeudi 31 mai 2001

St Pierre/Case Pilote/Anse Mitan, Martinique (16,0nm)

Nous partons tôt le matin et longeons la côte Sous-le-Vent, de la Martinique. Nous arrêtons et nous ancrons devant le très petit port de Case Pilote. Nos informations nous indiquent qu’un Suédois y tient boutique et se spécialise dans les moteurs Volvo. Nous y trouvons finalement une pièce très importante qui nous permettra de colmater une fuite d’eau dans le système de refroidissement. Cette pièce nous la cherchions depuis la Caroline du Nord et nous la recevons GRATUITEMENT!  Avec en prime le conseil de nous en faire faire une en stainless à la première occasion, parce qu'elle va s'auto-détruire...c'est normal! Ensuite nous filons dans la baie de Fort de France (immense et très impressionnante) et nous ancrons devant le ponton du Bakoua, exactement au même endroit ou nous avions loué un voilier il y a 5 ans.
Le mouillage vide d'Anse Mitan
 Le mouillage est beaucoup moins occupé qu’il y a 5 ans mais le reste n’a pas changé, un complexe ¨Village Créole¨ est à distance de marche, la plage est toujours aussi belle, le dock toujours aussi pratique pour aller en ville et les français toujours aussi français… Il n’y a aucun doute dans notre esprit après seulement quelques jours, les locaux, au moins ceux d'ici,  sont beaucoup moins gentils que ceux de Guadeloupe ou St Martin. De la Pointe du Bout nous prenons le traversier (en français le ¨ferry¨) pour Fort-de-France, ville très animée, beaucoup, beaucoup de commerce nous y ferons notre épicerie (Leader Price, encore le moins cher) le seul problème sera que la carte guichet Desjardins ne fonctionne pas ici (Comme en République Dominicaine et Turks & Caïcos) TRÈS embêtant! Pendant notre séjour nous allons avec Yallah! faire une excursion vers les Trois Islets, un village qui nous avait charmé il y a 5 ans…mais la mémoire nous à joué un bien mauvais tour, l’ancrage est dégueulasse et le village est beaucoup moins beau que nos souvenirs, nous retournons donc à Anse Mitan ou nous en profitons pour faire vérifier (encore une fois) notre système électrique. On est obligé de changer toutes les batteries parce que le régulateur les a ¨cuites¨!  Quatre régulateurs plus tard et surtout une ¨bonne¨ engueulade avec le mécano français nous partons une semaine après pour Sainte Anne.
31 Mai au 12 Juin 2001

mardi 29 mai 2001

Roseau/Saint Pierre, Martinique (36nm)

Nous ancrons dans la rade de St Pierre du côté sud du dock, sur une "plateforme" mais pas trop près du dock parce qu’il y a quelques épaves visibles sous l’eau très claire. Le dock est fermé, mais nous nous en servons pour atterrir avec le dinghy. Nous apprendrons que le dock ainsi que l’esplanade qui était en construction il y a 5 ans lors de notre passage sont en réparation à cause des dégâts causés par Lenny en 1999.
La ville qui m'a toujours donné un "coup de coeur", tellement belle!
Comme si la ville avait encore besoin de destructions supplémentaires!  Nous en profiterons pour visiter le musée du Mont Pelée, impressionnant!  D’un côté du bâtiment, on voit la ville photographiée avant mai 1902, une ville prospère, le port le plus important des Antilles françaises avec ses 30,000 habitants, son théatre de 800 places etc. L’autre moitié du bâtiment, séparé par une cloche récupérée de la cathédrale, la ville le lendemain du 8 mai 1902… la cloche de 2 à 3 pouces d’épaisseur à fondu comme si elle était en chocolat! Les photos ressemblent à celles d'Hiroshima et de Nagasaki après les explosions nucléaire.  Des objets recueillis sur les lieux démontrent l’intensité de la catastrophe, bouteilles fondues, poupée de porcelaine brunit par la chaleur, le plus impressionnant pour moi, des boîtes de clous ou les clous se sont soudés ensembles.  Il est impossible d’imaginer ce que les 30000 habitants ont pu voir ou sentir pendant les 3 minutes qu’a pris la ¨nuée ardente¨ de 3000 degrés quant elles s’est abattue sur eux. Il n’est resté que 2 survivants…
N.B. #1:  Marché sur la place du port, il faut magasiner les prix parce que très différent d’un kiosque à l’autre. Une épicerie intéressante à droite du quai central.
Copiez le, vous ne le regretter pas...
  N.B. #2:  Si les douaniers sont absents, (très courant à St Pierre) laissé une note, ou un document préparé d'avance plus "officiel", comme ci-joint avec photocopie de l'enregistrement FÉDÉRAL du bateau,  dans la boîte au lettre... et continuez votre chemin, soit pour Fort de France ou Le Marin.  D'ailleurs vous devriez en avoir plusieurs copies, au minimum sa accélérera le "remplissage" de la paperasse et au mieux, sa vous éviteras comme dans le cas de St Pierre de faire des allées retours inutiles.   Et surtout, risquez de perdre ou d'endommager vos précieux documents...que vous allez avoir besoin à l'entrée/sortie de chaque "cailloux" des Antilles.
29 au 31 Mai 2001

lundi 28 mai 2001

Les Saintes/Roseau, Dominique (38,0nm)

Nous quittons Les Saintes avec un vent d’Est de 20kn et filons vers la Dominique, une fois au large de la Dominique nous ¨goûtons¨ au vent bizarre qui entoure cette île. Des copains avaient eu des vents de 35kn à l’approche de l’île, nous on tombe à 10kn et subitement le vent tourne à 180o et grimpe à 20kn pour retourner 5 minutes après à 90o mais avec des coups de 25kn. Nous nous ancrons sur une plateforme à 25 pieds de la plage dans 30 pieds d’eau…10 pieds plus loin il y a 90 pieds! D’ici, l’île semble très pauvre et très sauvage, le paradis pour les écolos!
Le mouillage de Portsmouth, Dominique
 Tellement écolos, qu’il est interdit de mouiller ailleurs que devant Portsmouth ou Roseau et encore fallait-il une "aide" locale pour s’attacher à un arbre,  il faut prendre un bateau local avec un guide pour aller sur des moorings dans les autres baies,  il est interdit de faire de la plongée sous-marines sans ce servir d’un plongeur local accrédité toujours pour des raisons écologiques…il est aussi interdit de remonter les deux seules rivières intéressantes en dinghy sans encore une fois le fameux guide local.  Mais quant est venu le temps de lever mon ancre, c’est le seul endroit depuis le port de Baltimore que j’avais des poubelles accrochées à mon ancre, bravo pour les écolos!
Faut il rajouter que la Dominique est à part d'Haïti, une des îles les plus pauvres des Caraïbes...
28 Mai 2001

mercredi 23 mai 2001

Gosier/Les Saintes, Guadeloupe (19,8nm)

Un vent de travers (enfin!) de 20kn nous permet de rallier Les Saintes en un seul ¨tack¨ et nous ancrons devant un très joli village. Nous y resterons 5 jours, vraiment un village charmant et très propre, nous en profiterons pour visiter le Fort Napoléon avec son jardin de cactus et ses habitants très nombreux… que des iguanes.
Un des habitants du Fort Napoléon, presque 3' de long!
Les seuls "quêteux" que nous aillons rencontré!
Le musée du fort est très intéressant et explique, avec de très belles maquettes la bataille des Saintes (plus déterminante que Les Plaines d'Abraham) qui devait sceller une fois pour toute, le sort de toutes les colonies françaises en Amérique par simple incompétence. Presque pour la même raison que le resto n'était pas ouvert, voir l'anecdote plus bas...
Le superbe mouillage, très protégé des Saintes, vu du Fort Napoléon
L’ancrage est dans une eau transparente, aussi, sinon plus transparente qu’au Bahamas. Je vois mon ancre dans plus de 30 pieds d’eau et nous sommes bien protégés! 

Pendant que nous sommes dans ce haut lieu touristique, on a l'occasion d'apprendre une leçon de commerce à la Française... Avec un couple d'Américains ont se pointe à un resto à 18h50.  Le resto est ouvert mais pas question de nous laisser s'asseoir, même pas pour un apéro!  Les employés sont la, a se tourner les pouces, ils attendent 19hrs!  On est allé manger ailleurs, vraiment bizarre comme attitude.
23 au 27 Mai 2001


mardi 22 mai 2001

Rodney Bay/Marigot, Ste Lucie (9,8nm)

Marigot! Une véritable carte postale, plus belle encore que nos souvenirs. Étant en basse saison nous nous ancrons dans une baie pratiquement déserte derrière la pointe do cocotier si caractéristique de Marigot. Le seul désavantage, c’est que les ¨boat boys¨ n’ayant pas beaucoup de bateaux à visiter nous feront ¨l’honneur¨ de venir sans arrêt nous voir pour nous offrir des bananes ou des mangues. A la nuit ils seront remplacés par des ¨noseums¨ très voraces!
L'avantage d'être en retard...le mouillage est vide!
La prochaine fois nous nous ancrerons plus vers l’entrée de la minuscule baie…
Le meilleure endroit pour mouiller, juste à l'extérieur de la baie
 On est pas comme l’Amiral Rodney qui avait caché sa flotte de combat derrière les cocotiers pendant que l’Amiral De Grasse le cherchait partout. Le tour de la baie est beaucoup plus propre qu’avant et un restaurant local à éliminé quelques ¨shacks¨ et construit un quai avec un passage piétonnier à travers ce qui sera dans quelques années un magnifique jardin quant les plantes arriveront à maturité.
22 Juin 2001

Pointe à Pitre/Gosier, Guadeloupe (4,0nm)

Étant donné que l’eau est peu invitante et il fait très chaud, nous décidons en début d’après-midi d’aller nous ancré devant la petite île de Gosier. L’eau est SUPERBE, nous nous baignons tout l’après midi devant le village et la plage de sable blanc de l’île.
Gosier, vraiment le paradis sur terre.
L’eau est transparente, les vagues viennent se casser sur un banc de corail, nous sommes avec notre bateau dans une piscine, tellement que nous n’allons même pas à la plage. Le village est joli et ultra-propre.
22 Mai 2001

vendredi 18 mai 2001

Basseterre/Pointe à Pitre, Guadeloupe (32,0nm)

Nous partons à 5 :30 du matin, tellement qu’on en peut plus de se faire rouler. Belle journée de voile ou nous longeons notre future destination; Les Saintes. Nous passons devant des villages aux noms de chez nous comme Trois Rivières, Saint Hyacinthe mais surtout des noms charmants comme Gros Mornes, Pointe des Pères, Vieux Habitants, Bouillante. Mais comme je veux absolument voir la capitale commerciale de Guadeloupe, pour au moins constater si celle-ci est plus belle que Basseterre.
En approche de Pointe à Pitre et France qui se "sauve" d'un cargo
Nous nous ancrons dans une eau propre mais pas transparente. Devant le nouveau port ultra-moderne de conteneur et le plus important, pour nous, dans le vieux port. La ville est presque propre, des buildings modernes voisines des immeubles de l’époque coloniale. En général la ville manque un peu de peintures… par contre ce n’est pas les graffitis qui manquent!  Mais le plus remarquable c’est le bouillonnement de la ville, les 3 marchés, les fleurs et l’odeur des épices, les rues de magasins, les ruelles partout ça bougent, crient, sourient, rient. Comme à Deshaies, les Guadeloupéens sont remarquablement gentils…on est loin des îles ¨British¨ avec leurs relents de racismes.
N.B. : Aucun problème d’approvisionnement en Guadeloupe, des petits marchés partout, des supermarchés près des grands centres. Cora, Géant, Casino, Carrefour, et ce qu'on pensait le moins cher, Leader Price.  Profitez de votre dédouanement pour faire le plein de gasoil à Pointe-À-Pitre… prix hors taxes 2,80fr le litre contre 6,80fr le litre!!! Le SEUL endroit dans les Antilles françaises ou vous pouvez vous prévaloir de ce privilège, une différence inexplicable entre la Guadeloupe et la Martinique...même loi?
18 au 22 Mai 2001

jeudi 17 mai 2001

Deshaies/Île de Pigeon/Basseterre, Guadeloupe (29,0nm)

Nous partons en compagnie de Foggy Mountain pour l’île de Pigeon ou le parc Cousteau. Nous espérons y faire de la plonger. Mais le temps est très couvert et ne donne pas l’éclairage que nous aimerions avoir. L’ancrage semble très beau et l’eau très transparente, mais ce sera pour une autre fois.
L'île de Pigeon, ou Île de Cousteau
Nous optons donc pour la capitale administrative de la Guadeloupe qui devrait être une jolie ville.  Quelle déception!  La ville de Basseterre est vieille, mal entretenue et sale, en plus elle ne s’est pas relevé encore du ou des derniers ouragans. Nous y dînerons dans un "bouiboui", pendant que nos amis américains iront dans un McDo, ils étaient en "manque" et on passe l’après-midi à ce promener et on fini la journée en mangeant une glace dans le McDo qui est lui très propre.  Cela dit la ville est en pleine reconstruction et un jour, peut-être…
On s’ancre à l’extrémité sud de la ville, devant une marina, telle que suggéré par notre guide nautique.  L’enfer! Toute la nuit, on se fait brasser par un méchant clapot.
17 Mai 2001

dimanche 13 mai 2001

Montserrat/Deshaies, Guadeloupe (52,5nm)

Nous y sommes enfin, après une très belle journée de voile-moteur nous arrivons dans le creux d’une petite baie avec un joli petit village, style carte postale. L’eau est très limpide, je vois mon ancre s’accrocher dans un fond de sable 30 pieds plus bas! On en profite pour se baigner, nous dédouanerons le lendemain. Tôt le matin, nous allons à la douane… personne. Dehors il y a un petit bureau avec un panier à courrier et nous laissons une feuille d’information sur le bateau et nos numéros de passeports. Finis les douanes! Après avoir passé 3 jours où nous achetons des fruits et légumes des Guadeloupéens qui sont très gentils et en général très beaux et aussi que nous revoyons plusieurs de nos amis Américains et même un ¨British¨ rencontré à Luperon, nous avons fini par réellement rencontrer les douanes… en 5 minutes nous étions dédouanés (arrivés et départs) jusqu’aux Saintes.  
Le très beau mouillage de Deshaies et son port au fond à gauche.
Le village de Deshaies est joli mais en pleine réparation, ayant été partiellement détruit l’an dernier par un ouragan. Mais il a du charme, mais c’est sa population extrêmement accueillante et très sociable qui en fait un arrêt très agréable
13 au 17 Mai 2001

samedi 12 mai 2001

Nevis/Montserrat (42,0nm)

Nous partons seul vers Montserrat, les vents soufflent 25kn et après un bon départ sous voile nous finissons la journée à moteur dans des vagues qui nous arrivent de face. Nous ancrons 9 heures plus tard au pied d’une haute falaise. Il n’y a qu’un quai et 2 bâtiments dont un qui va nous ¨sérénader¨ toute la nuit… après tout on est samedi soir. En fait, l’île, de ce côté-ci est très aride et très peu invitante. Évidemment qu'on ne fera pas nos douanes!
Le ferry Guadeloupe/Montserrat, le mouillage est derrière le ferry.
Vers l’heure du souper, le bruit d’un Boeing 747 nous fait sortir dehors, un catamaran de Guadeloupe arrive dans un jet d’écume déposer 5 ou 6 passagers et de ¨redécoller¨ dans un bruit d’enfer 15 minutes plus tard.  Impressionnant!
12 Mai 2001

vendredi 11 mai 2001

St Barth's FWI/Nevis (51,2nm)

Nous quittons St Barts en direction de Nevis. Nous laissons Saba en route, parce qu’aucun ancrage…et pas grand-chose à voir. St Eustatius, même chose à part des ruines qui date de l’époque ou l’amiral Rodney détruisit la ville parce qu’elle avait fait commerce avec une ancienne colonie britannique renégate…Les États-Unis!
Yallah!  Yallah! En pleine action!
Nous passons aussi la très jolie île de St Kitts, qui semble avoir des cultures à grande échelle. Mais payer des douanes pour visiter quelques plages et surtout être obligé de revenir sur nos pas pour dédouaner, non merci! Donc nous allons 12 miles plus loin et nous ancrons devant une très belle plage bordée de cocotiers. Nous gardons notre ¨Q flag¨ parce qu’encore une fois (comme dans la plupart des îles anglaises) les douanes c’est pas simple. Il faut prendre un taxi (24US$) pour aller au douane de l’autre côté de l’île à l'aéroport et ensuite aller à l’immigration qui est à l’autre extrémité de la ville, tout pour vous simplifier la vie et remplir beaucoup de papier que personnes ne regardera et vous arrachez en passant  un petit 35EC$, sinon plus.  De toute façon, on décolle demain matin! 
Le passage entre St Kitts et Névis, et son mouillage idyllique.
PS.: Nos amis américains ont décidés de visiter l'île... ils leurs en a coûtés en plus des douanes 80$ pour faire le tour d’une île minuscule avec routes défoncées, maisons (shacks) délabrés etc. Il n’y a que les hôtels qui ont de l’allure.
11 Mai 2001

dimanche 6 mai 2001

Marigot/Gustavia, St Barthélémie FWI (21,0nm)

Nous quittons Marigot le 6 mai, seul parce que nos Mexicains sont "fatigués et la météo..."!  Nous avons des vents de 20/25kn et contournons l’île de Saint Martin et passons entre l’îlot de Tintamarre et la plage d’Orient sous voile mais une fois en face de St Barts., il nous faut marcher à moteur pour combattre le vent et surtout les vagues qui nous viennent de toutes les directions, après 6 heures nous aurons couvert nos 24 miles et nous ancrons dans la baie de Coulomniers… à côté de Foggy Mountain devant encore une propriété de notre "grand ami" Rockfeller.
Le port de Gustavia, tout près de l'Anse Coulomniers
L’eau est transparente et nous faisons une plongée le long des murs de pierres recouverts de coraux rouges, jaunes et avec la plus grande variétés de poisson que nous ayons vu à date.  Nous ne réussissons à voir les tortues de mer qu’a distance, elles sont très farouche, par contre un dauphin vient interrompre notre conversation que nous avions avec des gens d’un bateau en passant entre notre dinghy et leur voilier.  Étonnant!   Le lendemain, nous nous déplaçons devant le port de Gustavia et profitons de la journée pour visiter la ville.   Très, très jolie.   Beaucoup de petits restos, boutiques les rues minuscules font très début du siècle.
Une ancre pour ceux qui ont des problèmes de tenue!
Les douanes sont courtoises et rapides. Nous profitons de l’internet (12fr l’heure) pour finaliser la vente du condo, ce qui veut dire recevoir par internet une procuration que nous faisons authentifier à la mairie (service gratuit!!) et ensuite faxer à notre notaire qui s’occupe de la vente.   Merveilleuse technologie… et un gros merci aux payeurs de taxes français!  Pour fêter la vente du condo on fait un méga-happy hour sur Yallah! avec les équipages de Foggy Mountain, Side by Side et Errante qui vient d'arriver.
6 au 10 mai 2001