Journal de Bord

La description détaillé au jour le jour du voyage de 5 ans du voilier Yallah! Un voilier GibSea 34 au départ du Lac Champlain, les préparatifs, la descente du Hudson et le voyage vers la Floride par l'Intracoastal. La traversée vers les Bahamas et la descente jusqu'au Venezuela et le retour à St Paul de l'Île aux Noix.
Des anecdotes, des guides nautiques, des cartes, des trucs...quoi faire ou ne pas faire, les mouillages...des bons et moins bons endroits!

jeudi 31 août 2000

Sandy Hook ou Atlantic Highlands, NJ

Mais la mer nous appelle!  Après avoir assisté du bateau à un spectaculaire incendie (un pâté complet de condos, des flammes qui montaient à au moins 15 étages de haut!)  Nous sommes partis en direction de Sandy Hook.  Malheureusement, il y a du brouillard et nous ne pourrons pas vraiment admirer New York du large. 
Nous passons à côté de la statue de la Liberté, faisons une pause-photo et nous partons à travers les cargos vers notre destination.
France au large de la "grande dame" de New York
Au premier abord c’est un peu stressant, mais on si fait rapidement.  Tout ce trafique maritime, ce va et vient des traversiers n’est pas le fruit du hasard, ils ont des routes et des horaires et nous on n’a qu’a se tenir sur les bords des différents chenaux et éviter de faire des manœuvres imprévisibles et tout va bien.
Un "vieux gréement" dans le port de New York
31 Août 2000

lundi 28 août 2000

New York, New York!

Enfin!  Une de nos escales en vue : New York.   Nous partons encore une fois à 8 :00h  (c’est presque aussi dur que d’aller travailler!)  Il fait chaud, pas une goutte de vent mais du brouillard, je vais enfin pouvoir tester le radar ou plutôt apprendre à le lire.  Ce n’est vraiment pas évident.  Il y a au moins une chose de certaine, quand on voit une petite ¨tache¨ noire sur l’écran; c’est une bouée,  si la ¨tache¨ est très grande; c’est une île, et si encore la ¨tache¨ bouge; c’est un bateau!  Au fond, c’est assez simple! 
Le fameux pont George Washington
Au fond, c’est assez simple!  Nous arrivons dans les environs du pont Washington à la recherche de la marina 79th et évidemment il se met à pleuvoir à torrent, on y voit goutte.  Au fait, la marina se trouve à 2 milles plus loin que notre guide mentionne, (40o 47, 73o 59) en plus inutile d’appeler à la VHF, ils ne répondent pas!  Donc on prend chacun un ¨mooring` et on découvre les joies de s’attacher à une petite boule qui à une forte tendance à vouloir rester sous l’eau à cause  du courant de 3 nœuds.  Pour mettre du piquant, il faut évidemment installer le moteur hors bord sur le dinghy, toujours avec le fameux courant.  Ensuite on se présente au ¨dockmaster¨ pour nous enregistrer et payer les 15$* par nuitée.  Être en plein centre de New York pour si peu cher, ça prend un bateau!  Si vous n’avez pas fait le ¨pump out¨ de vos toilettes à Haverstraw où c’était gratuit, vous en serez quitte pour une très mauvaise surprise…le délestage de vos travaux gastrique que vous aurez accumulé vous délesterons de 40$!!!  Ça doit faire de la 79th,  la marina la moins chère de New York, mais la ¨becosse¨ la plus chère des USA!!  Pour finir la journée on prend une petite marche sur Broadway vers le centre-ville.

*N.B. :  Pour ceux qui ont suivit les cours de Luc Bernuyt ou suivit le voyage d’Obsession L, vous ne serez pas surpris d'apprendre que les prix en général ont tous, sans exception, augmentés, et à notre retour en 2005 c'était rendu à 20$.
Le lendemain le 30, il fait très chaud et humide, on se plaint pas, on constate.  New York est tellement une grande ville que je ne vous en parlerai pas…à part quelques petites constatations.  Première surprise, la ville est plus propre que Montréal!  Deuxième surprise, les graffitis ont pratiquement disparus, en tout cas des buildings neufs ou en train d’être rénovés.  Les rénovations…il n’y a pas une rue, où il n’y a pas un ou des buildings en train de se faire rénover.  On SENT que la ville est pétante de santé.  Ici on voit vraiment que l’économie américaine roule à plein régime.  Ça se voit partout, les rues, les restos, les magasins!  J’étais déjà venu il y a une quinzaine d’années, c’était le New York comme dans les films, sales, des immeubles placardés, des quêteux…le Montréal d’aujourd’hui!  Mais maintenant, c’est une toute autre affaire, ça ¨boome¨.  Si vous n’êtes jamais venus, maintenant c’est le temps…même avec notre $$$ à 40% de rabais.  Et n’ayez pas peur, il y a des flics à presque tout les poteaux, à pieds, en vespa, en autos, ils sont partout…c’est peut être pour ça que le centre ville est en train de ressusciter.  On se sent en sécurité.  
Rockefeller Center, New York
Partout où nous avons marché, les gens se promenaient, joguaient, lunchaient dans les parcs, tous bien relax.  Et nous en avons marché un coup, de la 79th Ave. vers Central Park jusqu'à East River ensuite vers le quartier chinois, pour nous rendre jusqu’au Soho et Greenwich pour ensuite remonter vers la 79th.  Dernier point, important!  La bouffe.  Il y a entre les 79th et 80e sur Broadway plusieurs épiceries avec du stock à faire saliver les plus difficiles.  Tout, tout y est disponible, les viandes, pâtées, fromages, anything!  Mais, il faut faire attention aux prix, qui peuvent varier CONSIDÉRABLEMENT d’un magasin à l’autre.  C’est ça la compétition.
France et ses achats du quartier chinois. On est raisonnable, une journée de marche pour un ti-sac!
28 au 30 Août 2000

dimanche 27 août 2000

Haverstraw Bay, NY

Nous partons a 8 :00h par une matinée superbe vers Haverstraw Bay ou nous ancrons dans une grande baie avec 8’ d’eau et assez loin du trafique de la rivière Hudson, donc on se feras moins brasser.
On est petit, petit!
La première fois qu'un cargo nous dépasse...c'est stressant!
Nous y arrivons vers midi et étant donné que c’est dimanche c’est ¨full¨ de monde. Il y a au moins une cinquantaine de ¨cruisers et cigarette boat¨, mais c’est assez calme malgré tout. La présence de 2 patrouilleurs du ¨County Sheriff¨ ça aide! Vers 19 :00h il ne reste que nos copains et 2 autres voiliers qui arrivent très tard. Ils ont dû s’égarer! Ils montent vers le nord! Demain matin, New York! New York!
27 Août 2000

samedi 26 août 2000

Pollepel Island, Bannerman Castle, NY

Nous partons encore très tôt et décidons de ne pas aller aussi loin que les guides nautiques proposent pour éviter l’incertitude d’ancrer à West Point, mais plutôt d’arrêter avant à Pollepel Isld. et d’aller s’insérer derrière l’île ou nous trouvons un ancrage dans 11 pieds d’eau. Ca brasse un peu à cause des nombreux ¨cruisers¨ qui passent au loin mais nous avons une superbe vue sur les ruines du château Bannermann et de la baie en arrière plan.
Les ruines du chateau Bannermann
 Le seul désagrément c’est le bruit des "Express" qui descendent à train d’enfer vers New York et ce à 30 pieds de nous. Le trajet entre Kingston, surtout Poughkeepsie jusqu'à Newburgh est littéralement couvert de somptueuses propriétés à couper le souffle, et ils en construisent d’autres!
N.B. : Au sujet de West Point, nous avons pris la bonne décision, un voilier rencontré plus tard nous a raconté qu’ils avaient été obligés de continuer leur route en pleine noirceur parce que West Point était ¨off limit¨, et c'est maintenant probablement encore plus vrai à cause du 11 Sept. 2001
Pour ceux que ca intéresse, l’ancrage est situé au 41o 26 86 par 73o 58 92 mais attention il faut vraiment passer en arrière d'une bande de terre avec 3' d'eau, donc allez y mollo!
26 Août 2000

vendredi 25 août 2000

Kingston, NY

Nous partons dans un restant de brume à 8 :00 en route pour Kingston, 38 miles plus loin.
Enfin libre...un voilier est pas mal plus à l'aise avec son mât debout
Nous y arrivons à 15 :00 et perdons 1 heure à remonter la rivière jusqu'à Eddyville pour découvrir qu’il est impossible de s’ancrer la, (à moins d’avoir un cata ou un dériveur) et ce malgré les dires du guide que nous possédons.
Kingston
Nous retournons donc à l’entrée de la rivière et nous ancrons dans 9’ pieds d’eau à côté de plusieurs péniches abandonnées en train de pourrir sur place. Espérons que demain, nous pourrons appareiller sans perdre notre ancre dans les débris. Nous décidons de mettre notre moteur sur le dinghy et d’aller visiter Kingston. Très jolie, nombreux restos, bistrots, le centre à vraiment bien été rénové, mais encore une fois, malgré les guides, IL N’Y A PAS d’épicerie dans le coin. Ce n’est pas grave, car étant des habitués du lac Champlain ou la aussi il n’y a pas beaucoup d’épicerie à courte distance, on a du stock pour supporter un long siège. Nous avons comme voisin d’ancrage un gros 2 mâts avec 2 perroquets, 2 chats, 1 bébé, partis d’Australie il y a 11 ans! Faut le faire!
Petit post scriptum:  Depuis 2000, le ménage a été fait, les carcasses de bateaux sont disparues et une épicerie existe!
25 Août 2000

mardi 22 août 2000

Castleton on Hudson NY

Dernières écluses, pratiquement neuves. Troy, l’écluse fédérale, qui ne fait pas partie du même réseau, n’offre aucun cable mais les poteaux sont la, et l’éclusier est très patient et attend que tout le monde est trouvé sa place.
On quitte la dernière écluse.  L'écluse de Troy
Après l'écluse de Troy, on change de monde, nous naviguons maintenant sur la Hudson, pas tout à fait le même genre de trafique maritime.
Le port d'Albany donne une idée du genre de trafique que nous allons rencontrer.
Nous arrivons à Castleton on Hudson à 15:00h et décidons de faire un blitz et nous remâtons les 2 bateaux avant la noirceur avec en prime une merveilleuse douche chaude. Nous prenons place sur des coffres (moorings) l’autre côté de la rivière. Nous n’avions pas remarqué mais maintenant nous avons du courant et dans l'énervement pour attraper la boule, j'ai presque échappé la gaffe .  J'en suis quitte avec un mal de dos, la journée a été très longue, on est fourbue!
N.B. : Les coffres ne sont plus gratuits mais seulement 5$ la nuit et le grutage coûte maintenant 30$, en 2000 et ce toujours sans aide.
Le 23, jour anniversaire de France, on arrose ça avec une très forte pluie et beaucoup de vent, impossible d'aller à terre, on en profite pour finaliser le remâtage. (Ajuster les haubans, refaire toutes les connexions électriques, entre autres le radar. %$*& »/*?!!!) Journée tranquille, aucune possibilité de fêter France avec les amis, celle-ci décide de faire des sushis et une tarte aux cerises! Sauf que la boîte de conserve est dans le coffre no. 18, donc absolument inaccessible : pas de tarte.
Le 24 est une magnifique journée ensoleillée. Après un cocus avec nos amis nous décidons de rester une autre journée pour finir d’installer les voiles et de revérifier le gréement. Nous en profitons aussi pour laver la coque qui est barioler de taches de mousse. Nous visitons Castleton…juste un mot résume la place : BS!
Nous rencontrons un magnifique 2 mâts en train de se démater pour la trentième année consécutive! JAMAIS! Une fois suffit! Le voyage est intéressant mais pas à répétition. A l’happy hour nous fêtons France avec un peu de retard, avec un gâteau au chocolat préparé par nos compagnons de route. France est très contente.  La journée finit bien.
22 au 24 Août 2000

lundi 21 août 2000

Mechanicville, NY

Très belle journée, les écluses sont toutes sans exception équipées de cordes et dans la majorité des cas avec poteaux pour aider l’éclusage. Les éclusiers sont très gentils et relax. Même qu’un éclusier a pris le temps de s’informer en voyant Caramel si c’était un ¨Bobcat¨ apprivoisé…je lui ai répondu que c’était plutôt un chat de ville ou de ferme. Et celui-ci de nous répondre : ¨Wow! Est-elle enceinte?¨ Pauvre Caramel, après tout elle ne pesait que 21 livres!
Yallah!  dans une des écluses
En route vers Mechanicville, la navigation est toujours très facile et au détour du canal, nous laisse voir de plus en plus de belles propriétés. Il est 15:00h et on décide d'accélérer et de faire les écluses en 3 jours et de profiter du quai municipal de Mechanicville avec ses service d’eau, d’électricité et même d’un super ¨pump out¨, le tout gratuit! A distance, enfin une VRAIE épicerie, avec beaucoup de stock, comme si on en manquait encore...
Le seul défaut d'un quai,  c'est que Caramel fait une tentative d'évasion!
Suffit de rester du bon côté des bouées!
21 Août 2000

dimanche 20 août 2000

Ticonderoga/Whitehall et Fort Edwards!

On part tôt, avec l’intention de s’ancrer à Whitehall avant d’entreprendre les écluses le lendemain. On descend la rivière, il fait très beau. Caramel récupère de ses émotions, elle n’apprécie pas trop les vagues et les 3 dernières journées lui ont été salutaires. Pratiquement pas de bateau à part des pêcheurs dans une rivière très sinueuse mais très bien balisé avec 10’ à 20’ et 15’ de largeur.
France commence à prendre le "contrôle"
Nous arrivons a Whitehall, première constatation Whitehall Marina est maintenant fermé et le bras de rivière ou nous voulions nous ancrés est absolument pas conseillé par les locaux. (Sandbar de 3’) Après réflexion, nous changeons notre programme et commençons immédiatement la descente des canaux, une nouvelle expérience pour France et moi, mais du déjà vu pour nos amis. Même France qui a toujours eu une "réticence" dans les hauts fonds, en vient à barrer dans si peu d’eau et une fois la première écluse faite, les 4 autres sont presque de la routine.
On approche de la raison de démâter... + ou - 15' 6"!
A notre grande surprise, malgré nos lectures alarmistes, les écluses ne sont pas si repoussantes ni fatiguantes. Le seul ¨hic¨ est un coup de vent juste au moment de notre approche du mur de ciment, plus de peur que de mal.
Après la cinquième écluse nous entrons dans une très petite rivière, très jolie, qui nous amène à Fort Edward et son quai municipal. Attention! Il y a 12’ au quai, mais moins de 7’ au centre de la crique…on tire 6’!
Jolie petit village, mais vraiment rien pour nous retenir. Même pas de marché pour faire quelques emplettes, comme si on en avait besoin!
20 Août 2000

vendredi 18 août 2000

Finalement Burlington et plus!

Après une bonne nuit, on file vers Burlington par une journée superbe!  On mouille derrière le brise-lame et on descend en ville...on fait encore des achats de bouffe, vin, fromage.
On prend même le temps d'aller faire un tour chez West Marine acheter un compteur d'heure qui comptabilisera les heures d'opérations du frigo.  La raison étant que déjà les batteries semblent avoir de la "misère" à suivre.  Est ce que c'est le frigo le coupable? 
On en profite aussi a défaire la barre à roue de Jonathan pour la replacer à l'endroit... mais maintenant qu'on connaît le truc, l'opération se fait beaucoup plus rapidement.  Après une journée bien remplie, on se couche de bonne heure demain direction Crown Point!
Caramel commence à avoir le "pied marin"
Le 19 est une superbe journée. Le lac est comme un miroir, on descend ou plutôt on glisse vers le fond du lac : Essex, Partridge, Westport, Cole Island.
A l'horizon le pont de Crown Point
Les souvenirs de nos vacances passées défilent, et on arrive enfin en territoire inconnu pour finir nous ancrer au pied du Fort Ticonderoga, assez impressionnant merci! Nous sommes maintenant en pays inconnu mais à l’ancrage il n’y a pas que des inconnus, le ¨Courbon¨ et le ¨Hrilalouga¨ 2 voiliers Québécois nous arrivent d’encore plus au sud.
Fort Ticonderoga NY
18/19 Août 2000

mercredi 16 août 2000

Burlington...ou plutôt l'Île de Valcourt, NY

On décolle très tôt, direction Burlington mais le vent se lève et les voiliers peines, surtout que le vent se met a tourner au NW et un voilier démâté avec une vague de côté n’est pas nécessairement plaisant surtout que notre mat a commencé a se déplacer et ce malgré les 4 sangles. En plus notre mousse, Caramel n'est pas encore amariné, elle donne des signes de nervosité et est malade à deux reprises...espérons qu'elle va finir par s'habituer!  On arrête à Valcourt pour la nuit.
 Le lendemain, la température c'est rafraîchie et le vent souffle toujours aussi fort mais avec moins de vague, on part…pour arrêter immédiatement.
Nos copains ne peuvent plus gouverner! La goupille qui fixe la barre à roue au mécanisme qui relie le safran est tombée dans la colonne de direction. La bonne nouvelle c'est que ça se produit en eau calme, en mer ce serait pas drôle du tout! Enfin je passe la journée à réparer. Première leçon, même un calendrier aussi simple que le nôtre n’est absolument pas garantie.  Un plus, c'est que cette journée perdue, a permis à Caramel à s'habituer au bruit et au mouvement du bateau.
Spoon Bay, Valcourt, NY

mardi 15 août 2000

Et c'est un départ...ou presque!

Enfin on part!  Après avoir démâté Yallah! avant hier et Jonathan IV le lendemain et fait les derniers préparatifs, nous décollons ou presque…Après 32 minutes d’attentes en ligne au cellulaire pour les avisés de suspendre notre service, j’ai décidé qu’avec un service aussi rapide, composé le 1,composé le 2, composé le 6 pour finalement tomber sur probablement un Hindou qui parle "franglais", il valait mieux carrément annulé notre téléphone, donc à partir de maintenant il ne reste que le courriel ou la bonne vieille poste. D’ailleurs ça rejoint la liste grandissante des incontournables qui ont pris le ¨bord¨, maison, voitures, téléphones et un paquet de clefs.
Donc on part finalement à 10 :30. Très belle journée. 
C'est parti!  La photo montre un peu "l'arrangement" du mât et le pont du CN à Noyan
Après l’arrêt obligatoire aux douanes nous sommes arrivés à Lighthouse où nous avons fait le plein dans tout les sens du termes : eau, fuel, 4 caisses de bières, 4 viniers…faut vivre! Même qu’on se paie une dernière fois une pizza de chez Gino’s…¨the best in the world¨ selon France. Ensuite, départ pour Deep Bay Nord. On s’est ancré du premier coup mais nos compagnons de route après 7 ou 8 essais démissionnent et partent se chercher un coffre (mooring), dommage une autre belle baie envahie par cette plante (Eurasian Watermilfoil) très vivace qui rend presque impossible l’ancrage. Nous décidons de les rejoindre et on fête notre départ avec une bouteille de Mumms Cordon Rouge, gracieuseté de Josée et Michel.
Le premier "happy hour" d'une longue série!
15 Août 2000